zucozampa a écrit :
Doc Loco a écrit :
casseoreille a écrit :
Tu vas prendre bien du plaisir à découvrir cet ampli qui a beaucoup compté dans l'essor de la Strat et dans la popularité de groupes prestigieux comme les Shadows, les Beatles, et bien d'autres encore!
Pas vraiment non. L'AC15 actuel (modèle chinois non-handwired) n'a que très peu en commun avec l'AC15 d'origine, et même le modèle handwired (à 1000€ de plus) est loin d'en être une copie fidèle. Il faut actuellement taper dans le JMI (qui est out d'ailleurs je crois) ou les clone boutique pour espérer le vrai son de cette époque. Ou bien sûr se trouver un original.
Ca ne fait pas de l'AC15 actuel un mauvais ampli, loin de là (au contraire même). Mais dire que c'est "l
'ampli qui a beaucoup compté dans l'essor de la Strat et dans la popularité de groupes prestigieux comme les Shadows, les Beatles, et bien d'autres encore!" est au mieux de l'ignorance et au pire un mensonge éhonté.
Faut pas vous s'énerver pour moi les mecs 😀
Je me doute bien que c'est pas l'ampli d'Hank Marvin que j'ai acheté cet aprèm.
Cependant, je ne pense pas que c'est ce que casseoreille a voulu dire.
Il est évident que les rééditions mainstream, Fender, vox et autre sont loin des originaux. Mais le HW je m'en bats les steack. Et j'en ai pas les moyens de toute façon.
Je vais d'ailleurs aller acheter le même slibard que Rory portait a montreux en 77, ça va surement m'aider a sonner comme lui.
😜
Ce n'est pas non plus ce que j'ai voulu dire. Je ne la joue pas "snob - y'a que les originaux qui valent quelque chose, le chinois c'est de la merde"
. Je possède pas mal de matos chinois, j'ai d'ailleurs pas mal chanté les louanges d'un clone chinois du Fender Champ et j'ai quelques Squier Classic Vibe que je chéris, entre autres.
En général, les reissue des amplis sont bien faites - un reissue d'un Fender Deluxe '65, d'un Bassman, voire d'un Marshall 2203 ou JTM45 sont assez fidèles (bon, jamais assez aux yeux des puristes - dont je ne suis pas): les circuits et composants principaux sont, dans les grandes lignes, respectés.
Sauf pour le Vox AC15. Là, le modèle actuel n'a plus grand chose à voir avec l'original, et c'est pourquoi je m'insurge devant les propos - tristement routiniers - de l'ami casseoreilles. En fait, l'AC15 actuel est plus proche d'un mini AC30 top boost que de l'AC15 historique des Shadows, Beatles et tutti quanti (bon groupe ça Tutti Quanti, je recommande
), dont le circuit était radicalement différent - notamment (mais pas seulement) du fait de son canal EF86 abandonné par après (du fait de la mauvaise fiabilité des EF86 disponibles à l'époque). Hors, c'est ce canal EF86 qui leur donne ce son si particulier impossible à obtenir avec les Vox actuels (sauf donc avec la première série d'Handwired qui avait réintégré l'EF86, les JMI et autres clones boutique).
Je le répète, l'AC15 actuel est un bon petit ampli, qui restitue assez bien le son Vox
AC30 à puissance plus modérée (et quel chouette son) - mais pas le "son AC15"
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"