En quelques années j'ai lu tous les livres d'une bibliothèque et j'ai acquis la mémoire des mots! Dès le primaire,la dictée comme la rédaction, étaient choses faciles pour moi et ne me demandaient aucun effort!
J'ai vu de nombreux élèves galérer dans ces matières, notamment un gaucher contrarié, car à l'époque on obligeait l'enfant à écrire comme les autres, avec la main droite, et les conséquences étaient désastreuses!
Ces peu doués en Français se frisaient en mathématiques, tout le contraire de moi!
Touché par leur désarroi j'ai appris l'indulgence, comprenant que chacun a son propre domaine, sa propre richesse intellectuelle, et qu'en fait nous sommes complémentaires
Quand un artisan est doué et sort de ses mains un bel ampli, un beau meuble, une belle poterie, etc, je l'envie et ne vois plus ses fautes d'orthographe qui d'habitude me choquent, je ne vois que sa réalisation, son oeuvre!
Quand je repense à mon métier j'ai le sentiment d'avoir brassé du papier, peu de souvenirs précis! Alors que, par exemple, le maçon peut montrer à ses enfants et petits enfants les maisons ou les réalisations qu'il a construit de ses mains!
Je réalise que l'on a trop dévalorisé les métiers manuels et que certains sont en voie d'extinction; j'ai le plus grand respect pour ces artistes qui, comme nous les guitaristes, sont adroits de leurs mains, et réalisent des prouesses, des chef d'oeuvres parfois!
Je sais que la remarque sur l'orthographe n'est pas méchante, au contraire, puisque tu proposes tes services pour y remédier, mais j'ai voulu rappeler que dans la vie, il y a des valeurs bien plus grandes!
Et, dans mes échanges de mail avec JMH je ne voyais que la qualité de son travail, sachant pertinemment que le nombre de ces artisans artistes se réduit malheureusement tous les jours, car notre Société dite moderne les a oubliés!