--Le Vox's Users Club--

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philling
David Watts a écrit :
Il est carrément violent avec les EL84 ton AC15.

Ca vaudrait peut-être le coup de faire vérifier les tensions pour ajuster au besoin, de manière à moins faire morfler les tubes. Car bien qu'il soit admis que ces amplis sont durs avec les tubes, dans ton cas ça paraît quand même un peu sévère.

D'autres expériences d'utilisateurs sinon ?

Les AC ne sont-ils pas considérés comme des cathodes bias ?
Si j'ai un peu suivi certains posts, il ne "paraît pas nécessaire" d'effectuer un réglage du bias ...
Ceci expliquant peut-être cela ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
philling a écrit :
David Watts a écrit :

Ca vaudrait peut-être le coup de faire vérifier les tensions pour ajuster au besoin, de manière à moins faire morfler les tubes. Car bien qu'il soit admis que ces amplis sont durs avec les tubes, dans ton cas ça paraît quand même un peu sévère.

Si j'ai un peu suivi certains posts, il ne "paraît pas nécessaire" d'effectuer un réglage du bias ...

Remarque bien que je n'ai pas parlé pas de réglage de bias sur un Vox AC car je sais qu'il n'y en a pas.
Mais qu'il n'y ait pas de réglage à faire sur ces amplis en "cathode bias" ne veut pas dire qu'aucun réglage n'est possible. Lorsqu'il bouffe trop vite les tubes, on peut faire vérifier "la résistance de cathode de l'étage de puissance, le condo qui lui est // (absence de court jus plus ou moins franc), les tensions d'alimentation des tubes de puissance (tension d'anode et de grille de contre écran) et les condos de liaison entre PI et tubes de puissance" et ajuster, notamment en changeant la valeur de la résistance de cathode, au besoin dans certains cas. (entre les guillemets je cite le tech "Vintage amps" à propos d'un AC30 )

je t'invite également à suivre ce lien :
http://music-electronics-forum(...)4356/

A part ça tu as un AC15 ou 30 ?
Tu peux nous parler du remplacement d'EL84 ?

Sinon, hier soir mon AC30 m'a filé la banane.
Lors d'un bœuf on a alterné entre la LP Traditional d'un pote et ma Riviera.
Caractéristiques très différentes mais un régal dans les 2 cas.
La Riviera excelle en son clair, avec un son plus acide et bien défini avec ses "mini hum", la LP, plus "dark", plus puissante, super pour des sons jazzy en micro grave et elle déchire tout en crunch sur micro chevalet
Mon combo préféré de la soirée : Gibson + Tone Bender + AC30 = le son des Yardbirds en 66 !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
philling
David Watts a écrit :
philling a écrit :
David Watts a écrit :

Remarque bien que je n'ai pas parlé pas de réglage de bias sur un Vox AC car je sais qu'il n'y en a pas.
Mais qu'il n'y ait pas de réglage à faire sur ces amplis en "cathode bias" ne veut pas dire qu'aucun réglage n'est possible. Lorsqu'il bouffe trop vite les tubes, on peut faire vérifier "la résistance de cathode de l'étage de puissance, le condo qui lui est // (absence de court jus plus ou moins franc), les tensions d'alimentation des tubes de puissance (tension d'anode et de grille de contre écran) et les condos de liaison entre PI et tubes de puissance" et ajuster, notamment en changeant la valeur de la résistance de cathode, au besoin dans certains cas. (entre les guillemets je cite le tech "Vintage amps" à propos d'un AC30 )

je t'invite également à suivre ce lien :
http://music-electronics-forum(...)4356/

A part ça tu as un AC15 ou 30 ?
Tu peux nous parler du remplacement d'EL84 ?

Sinon, hier soir mon AC30 m'a filé la banane.
Lors d'un bœuf on a alterné entre la LP Traditional d'un pote et ma Riviera.
Caractéristiques très différentes mais un régal dans les 2 cas.
La Riviera excelle en son clair, avec un son plus acide et bien défini avec ses "mini hum", la LP, plus "dark", plus puissante, super pour des sons jazzy en micro grave et elle déchire tout en crunch sur micro chevalet
Mon combo préféré de la soirée : Gibson + Tone Bender + AC30 = le son des Yardbirds en 66 !

Merci pour ces précisions techniques.

Sinon, ni AC15, ni AC30. Je possède humblement un Bugera V22.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

Colonel Blues
Et tu as pu comparer avec un Vox ? Ca intéresse pas mal de monde de savoir ça, vu que le Bugera V22 est censé sonner comme tel.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
philling
Colonel Blues a écrit :
Et tu as pu comparer avec un Vox ? Ca intéresse pas mal de monde de savoir ça, vu que le Bugera V22 est censé sonner comme tel.

J'ai eu un AC15C1 chinois, mais cela remonte à plusieurs années.
Je joue à la maison et je le trouvais peu exploitable niveau volume et lourd. Il fut échangé contre un Laney LC50III, mais avec l'appoint d'un atténuateur THD.
Puis celui-ci fut repris par un mag contre l'achat d'un Laney Cub12R et d'une Lâg nylon.
Ce même Cub me fut repris pour l'acquisition du Bugera V22.

Vu le temps passé entre les deux possessions, je ne peux comparer objectivement celles-ci !
Malgré tout, le crunch d'un AC Vox ne me parait pas très proche du canal 2 du Bug.
D'ailleurs pour retrouver le son "crank façon Day Tripper des Beatles, je passe par le canal "trop" clean du Bug une plus pédale Mooer Pure Boost (clone du RC connu).

A la finale, j'apprécie mon V22 (je le joue en mode triode; environ 11W) pour toute sa connectique et ses réglages (2 canaux [même si j'apprécierai que le canal 2 cranke un peu plus], présence, boucle, 4/8/16 ohms, etc ...
En appoint, je lui adjoindrai bien une Laney Cub Head (le grain du crunch étant différent).

Désolé de ne pouvoir répondre à ta question.

PS: Quant aux Vox, celui qui me fait de l'œil ces derniers temps, est celui-ci:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Freak Boy
David Watts a écrit :
Avez-vous une idée de combien d'heures en moyenne vos EL84 survivent dans vos amplis ?

Sur AC30 suite à un problème de fusible et de rectifieuse (j'ai jamais su lequel des deux faisait claquer l'autre) j'en ai profité pour relamper entièrement mais les EL84 tournaient encore sans problèmes, l'ampli devait avoir 6 ans à raison de 200 à 300h par an d'utilisation.
Vends Hagstrom Viking Tobacco Sunburst:
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sur les (vieux...) AC30, il y a un sélecteur de tension. Donc entre 220 et 240 la HT va être différente ! perso je l'ai mis sur 240V pour lmimiter la HT, et j'ai passer la R de cathodes de 50 à 60 ohms, ça bias 10% moins chaud. Et j'ai mis des 7189A, l'EL84 qui dissipe 13.2 W...
LFZZ
  • LFZZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LFZZ
    le 19 Avr 2016, 08:40

Impossible de lâcher le petit AC4. Déjà 4 ans d'utilisation ultra-intensive.
LFZZ
  • LFZZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LFZZ
    le 24 Avr 2016, 13:06
C'est un fait!

Et si vous aimez les sons clairs très "tight" et ouverts, passez-le en 8ohm (sans utiliser l'atténuateur, au risque de foutre en l'air les résistances).
blackstorm90
Bonjour a tous les voxiens !

Je vais peut être faire l'acquisition ce week end d'un Night Train 50w G2 avec un baffle en 112. A terme, je voudrais lui mettre au fesses un 212 histoire d'avoir un peu plus de diffusion et de coffre, et aussi faire un peu plus honneur aux 50w du gros grille pain, que diable, on ne joue pas un 50w sur un 112 !

Le cab qui va avec ne se fait plus, alors que me conseilleriez-vous pour aller avec ?

J'ai déjà lu que des Greenback passent très bien avec, dans le cab d'origine c'est du G12H ... Y'a bien des HP de chez Eminence ou WGS qui doivent pouvoir coller aussi mais j'avoue ne jamais m'être vraiment pencher sur les HP, et y'a tellement de référence que ça donne le tournis !

Niveau budget, on va dire que si c'est proche des 200€ ça me va très bien, et que mon max c'est 400€.

J'ai évidemment pensé au HB en V30, mais j'ai peur que le V30 soit pas l'idéal avec ce genre d'ampli

Au programme, du rock, du punk, du métal et un peu de son clair parfois.

Merci !!
Colonel Blues
Wow !!! Joli ! Ca sonne comment avec ce 112 ?
(je suis sûr que c'est plus que correct… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Ca doit être sympa dans la pénombre ce Night Train avec les tubes visibles.
Bienvenue au club !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blackstorm90
Alors, je suis étonné par ce petit cab qui sonne vraiment pas mal du tout ! Je ne connais pas son HP mais par contre je pense qu'il a un faible rendement, car pour un 50 watts, je m'attendais à ce que ça sonne plus fort que ça comparé a mon BlackHeart 15w, pour dépasser un volume raisonnable, faut passer la moitié du master (et les potards sont super réactifs et progressif donc ça aide aussi). Il lui manque un bon 212 pour s'exprimer ! (si vous avez des conseils).

J'hésite a démonter la grille pour virer la poussière sur les lampes, mais mon moi intérieur me pousse a me dire "touche pas a ça p'ti con, ça fonctionne alors t'y touche pas !" xD

Comparer avec un AC, je ne saurais dire, je n'ai jamais jouer sur ce type d'ampli, mais de ce que j'ai pu en entendre, ça reste dans la même famille, avec l'avantage d'aller très loin dans le gain !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...