Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
N'y aurait-il pas confusion entre "variac" qui agit sur l'entrée secteur en alternatif devant l'ampli et "power scaling" qui agit sur la haute tension, en continu, dans l'ampli ? Le power scaling ne joue pas sur la tension des filaments. On peut l'appliquer sur tout l'ampli, seulement à partir des G2, seulement sur le préamp, ou seulement sur les lampes de puissance selon l'effet recherché. Ça marche très bien sur des amplis en polarisation automatique (par résistance de cathode).

Un variac 110V ne pourrait pas alimenter un ampli 220V, son maximum serait, à ma connaissance, dans les 130-140V, donc largement insuffisant.
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
N'y aurait-il pas confusion entre "variac" qui agit sur l'entrée secteur en alternatif devant l'ampli et "power scaling" qui agit sur la haute tension, en continu, dans l'ampli ? Le power scaling ne joue pas sur la tension des filaments. On peut l'appliquer sur tout l'ampli, seulement à partir des G2, seulement sur le préamp, ou seulement sur les lampes de puissance selon l'effet recherché. Ça marche très bien sur des amplis en polarisation automatique (par résistance de cathode).

Un variac 110V ne pourrait pas alimenter un ampli 220V, son maximum serait, à ma connaissance, dans les 130-140V, donc largement insuffisant.


pour ma part, il n'y a PAS de confusion :

. le variac d'un coté avec son usage "un peu détourné" ( sous alimenter un peu un ampli pour provoquer du SAG, ce son particulier, ...) et je suis d'accord avec ta remarque sur leurs limites ( 130-140V ... )

. le power scaling, de l'autre qui est venu avec le "progrès" ! MAIS, à la limite son usage n'est
pas le même (pour ce que j'en ai compris) : l'idée est d'avoir un MEGA MASTER VOLUME ( en jouant sur les tensions HT des tubes et le bias ), et donc, par exemple , on aura un ampli qui pourra être de 1W à 100W.

Par contre, je ne pense PAS qu'il ait un effet sur le SAG et qu'il puisse provoquer l'effet recherché avec un Variac sur un Marshall par exemple !

Pas du tout le même usage à mon avis !?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doug_Watson
Quand le power scaling est appliqué à partir des G2, ça diminue le gain mais ça fait aussi cruncher bien plus tôt car ça modifie les points de fonctionnement des lampes. Et en ayant moins de gain au préamp ça compresse aussi. Mais si on ne touche pas à la tension des anodes finales on conserve une bonne puissance de sortie.
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Quand le power scaling est appliqué à partir des G2, ça diminue le gain mais ça fait aussi cruncher bien plus tôt car ça modifie les points de fonctionnement des lampes. Et en ayant moins de gain au préamp ça compresse aussi. Mais si on ne touche pas à la tension des anodes finales on conserve une bonne puissance de sortie.


Ah, tu peux choisir les étages concernés par le Power Scaling : je pensais que l'on jouait QUE
sur la HT des tubes de puissance et la tension de bias, de sorte de réduire la puissance.
Et ainsi donc, tu te règles la "puissance" de ton ampli.

Donc, tu as l'air de dire que l'on peut l'appliquer aussi aux étages préamp ? : oui dans ce cas
ce n'est PLUS uniquement qu'un "master volume évolué" MAIS ça doit permettre de changer le son !?

Intéressant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour toutes ces précieuses et complémentaires informations.

Il est surement aussi utile de rappeler que les tubes des années 80 étaient autrement plus fiables et meilleurs que ceyx d'aujourd'hui. Jouer à taper dedans, à moins d'être fortuné, je laisse ça aux autres...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Je me suis fait une "cable length simulator box" cet aprem
C'est le même principe que le câble qu'utilise Olric. C'est aussi le principe du Varitone qu'on trouve entre autre sur la Gibson Lucille de BB King, soit un rotocontacteur qui met, sur chaque position, un condensateur en série dans le signal.
Deux jacks, le tout dans un boitier et hop, c'est passif.

J'ai pris un rotocontacteur 12 positions mais seulement 9 condos: 300, 680, 820, 1000, 1500, 2200, 3300, 4700 et 10 000 (pF).

J'avais pas de schéma mais on s'en sort facilement vu que tout est en série. Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier

Certains des condos que j'ai utilisés sont un peu gros physiquement (silver mica) donc c'est serré mais ça c'est bien passé
J'ai testé rapidement pour savoir si ça marchait mais le vrai test sera ce ouikend, dans la loop du Garland.


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Je me suis fait une "cable length simulator box" cet aprem
C'est le même principe que le câble qu'utilise Olric. C'est aussi le principe du Varitone qu'on trouve entre autre sur la Gibson Lucille de BB King, soit un rotocontacteur qui met, sur chaque position, un condensateur en série dans le signal.
Deux jacks, le tout dans un boitier et hop, c'est passif.

J'ai pris un rotocontacteur 12 positions mais seulement 9 condos: 300, 680, 820, 1000, 1500, 2200, 3300, 4700 et 10 000 (pF).

J'avais pas de schéma mais on s'en sort facilement vu que tout est en série. Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier

Certains des condos que j'ai utilisés sont un peu gros physiquement (silver mica) donc c'est serré mais ça c'est bien passé
J'ai testé rapidement pour savoir si ça marchait mais le vrai test sera ce ouikend, dans la loop du Garland.




bravo, c'est exactement, ce que je décrivais : toi, au moins tu as eu le mérite, le courage de le
réaliser

à titre indicatif, John Mayer utiliserai/utilisais une petite boite qui était dans le même genre
mais seulement avec deux ou trois positions.

Toi, c'est super, avec 9 positions , cela devrait donner des variations intéressantes !

Tu nous raconteras

PS : je ne sais pas si dans les varitones d'origine, il n'y avait pas des inductances aussi
(des bobines ... et d'ailleurs, c'est pour cela que ça pesait une tonne ... et que c'était une des
deux ou trois raisons pour lesquelles les mecs les viraient
. ça pesait une tonne,
. ça altérait le son MEME sur la position dite neutre (?!),
. ... et certains ne s'en servait même pas

Effectivement, avec des inductances, on peut faire aussi des filtres évidemment, et d'ailleurs
dans le cas de simulation de câbles, il faudrait jouer sur : des condos comme là MAIS AUSSI
des résistances (pour simuler aussi la perte de la longueur du câble) et aussi son inductance
"parasite".
Mais bon ce serait chipoter (?) : avec des condos, cela va suffire pour couper
des aigus et choisir l'affaiblissement que l'on souhaite
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
C'est dommage d'avoir mixer des capas céramiques et des silver mica, dans le rendu, c'est très différent.

D'autres part, à 10nF, c'est plus des aigues que tu enlèves, c'est du médium
On prend un câble avec une mauvaise capacitance, disons 200pF, tu simules 50m?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Rivera a écrit :
C'est dommage d'avoir mixer des capas céramiques et des silver mica, dans le rendu, c'est très différent.


Pas avec le signal faible qui va passer dedans.

Rivera a écrit :
D'autres part, à 10nF, c'est plus des aigues que tu enlèves, c'est du médium
On prend un câble avec une mauvaise capacitance, disons 200pF, tu simules 50m?


J'essaie de m'approcher du câble de 20m que j'utilise (2600pF total)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
j0k3335 a écrit :


PS : je ne sais pas si dans les varitones d'origine, il n'y avait pas des inductances aussi
(des bobines ... et d'ailleurs, c'est pour cela que ça pesait une tonne ... et que c'était une des
deux ou trois raisons pour lesquelles les mecs les viraient


Fort possible, j'ai pas regardé le schéma d'un Varitone. Je parlais juste du principe d'un rotocontacteur avec un filtre différent sur chaque position.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Fort possible, j'ai pas regardé le schéma d'un Varitone. Je parlais juste du principe d'un rotocontacteur avec un filtre différent sur chaque position.

non, non, ton montage/idée est parfait/e : juste que ce n'était qu'une idée supplémentaire

( si dans un placard tu retrouves des inductances, tu peux les mettre sur les 3 positions qui te restent )

EDIT : avant de me faire allumer par un/des électroniciens, je préfère préciser qu'il ne faudrait
probablement pas mettre QUE les inductances MAIS faire des filtres avec des résistances, des
condos, ... : mais ça pourrait donner des trucs sympa , il suffit de voir les varitones
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Je n'avais pas encore repéré ce constructeur sur TAG qui est en EUROPE ( république Tchèque) : "Stephen1966"

Apparemment, il bosse bien :

Skyliner


celui-ci est un 100W/6L6 avec une boucle active chiadée ET une réverb !
Il fait aussi une sorte de #183 avec des EL34

ça a l'air clean, les composants ont l'air sympas et, d'après ses interventions sur le forum, il a l'air de maitriser son sujet !

... dans une de ses dernières interventions, il discutait avec un des constructeurs Américains assez top apparemment, de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué

( https://www.primatone.eu/skyliner.html )


maintenant, faudrait voir les prix ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier


OUI c'est rien de le dire... C'est un Hammond ?
j0k3335
j0k3335 a écrit :
maintenant, faudrait voir les prix ...


ah, quand même, le "Delta" (: celui avec les EL34) démarre à 3850€
si on considère qu'il ne parle ni de reverb, ni de "dumbulator intégré",
le prix du Skyliner doit grimper en conséquence ...

... bon, du boutique de qualité, fallait s'y attendre ...

EDIT : ah si, il y a la boucle active sympa ...

et il va quand même jusqu'à se faire des potards sur mesure en les modifiant

pots
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier


OUI c'est rien de le dire... C'est un Hammond ?


Oui mais le matériau est assez tendre en fait, c'est juste qu'il faut un étau et que j'en ai pas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
j0k3335 a écrit :
de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué




Mais est-ce que le bon chassis me fera jouer comme Robben Ford? :
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...