The Trout a écrit :
Je me suis fait une "cable length simulator box" cet aprem
C'est le même principe que le câble qu'utilise Olric. C'est aussi le principe du Varitone qu'on trouve entre autre sur la Gibson Lucille de BB King, soit un rotocontacteur qui met, sur chaque position, un condensateur en série dans le signal.
Deux jacks, le tout dans un boitier et hop, c'est passif.
J'ai pris un rotocontacteur 12 positions mais seulement 9 condos: 300, 680, 820, 1000, 1500, 2200, 3300, 4700 et 10 000 (pF).
J'avais pas de schéma mais on s'en sort facilement vu que tout est en série. Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier
Certains des condos que j'ai utilisés sont un peu gros physiquement (silver mica) donc c'est serré mais ça c'est bien passé
J'ai testé rapidement pour savoir si ça marchait mais le vrai test sera ce ouikend, dans la loop du Garland.
bravo, c'est exactement, ce que je décrivais : toi, au moins tu as eu le mérite, le courage de le
réaliser
à titre indicatif, John Mayer utiliserai/utilisais une petite boite qui était dans le même genre
mais seulement avec deux ou trois positions.
Toi, c'est super, avec 9 positions , cela devrait donner des variations intéressantes !
Tu nous raconteras
PS : je ne sais pas si dans les varitones d'origine, il n'y avait pas des inductances aussi
(des bobines ... et d'ailleurs, c'est pour cela que ça pesait une tonne ... et que c'était une des
deux ou trois raisons pour lesquelles les mecs les viraient
. ça pesait une tonne,
. ça altérait le son MEME sur la position dite neutre (?!),
. ... et certains ne s'en servait même pas
Effectivement, avec des inductances, on peut faire aussi des filtres évidemment, et d'ailleurs
dans le cas de simulation de câbles, il faudrait jouer sur : des condos comme là MAIS AUSSI
des résistances (pour simuler aussi la perte de la longueur du câble) et aussi son inductance
"parasite".
Mais bon ce serait chipoter (?) : avec des condos, cela va suffire pour couper
des aigus et choisir l'affaiblissement que l'on souhaite
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...