Le topic Dumble-like

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j0k3335
Olric a écrit :
Je l’avais déjà dit ici je crois, j’utilise dans la boucle un câble spécial avec un switch rotatif pour choisir entre 16 valeurs de capacitance, du plus dark au plus brillant, ce qui correspond à ton idée Jok.
Un peu cher mais pratique (c’est le Vari-Cap de Undertone).

Vari-Cap


ah, oui, je crois me souvenir ! Génial

.. donc, en fait je n'ai rien inventé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Un SSS boutique chinois, vu sur TAG

https://wangs-amps-usa.myshopi(...)39470
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wahmi
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c'est un Dumbleator ( à tube) le klein est a base de JFET.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
The Trout
ce weekend j'ai testé d'alimenter le Garland avec ma Brown box et c'est très perceptible si je baisse le courant qu'il reçoit. À 215volts le son devient plus doux et il y a une sorte de compression légère, c'est super cool sous les doigts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
ce weekend j'ai testé d'alimenter le Garland avec ma Brown box et c'est très perceptible si je baisse le courant qu'il reçoit. À 215volts le son devient plus doux et il y a une sorte de compression légère, c'est super cool sous les doigts.


avec l'installation électrique merdique que j'ai chez moi, ce n'est plus étonnant que certains
jours, ça sonne moins bien, d'autres supers ... ...

... c'est une petite boite comme ça qu'il me faudrait !
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Rivera
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The Trout a écrit :
ce weekend j'ai testé d'alimenter le Garland avec ma Brown box et c'est très perceptible si je baisse le courant qu'il reçoit. À 215 volts le son devient plus doux et il y a une sorte de compression légère, c'est super cool sous les doigts.



Je suis très septique quand à l'usage de cette Brown Box (D'ailleurs, on ne trouve plus d'Eurovolt nulle part)

En effet si en abaissant la tension, on obtient un effet "variac", ce n'en est pas un pour autant.
Si on abaisse trop a tension d'alimentation au niveau du transfomateur, certaines tensions nécessaires au bon fonctionnement des tubes vont se retrouver hors spec. Notamment la tension de préchauffage!
Pour les 12AX7, 12,6V +/- 10% soit 11,34 et 13,86.Pour etre plus sévère disons 11,5 et 13,5.
En n'étant pas dans cet intervalle, les tubes travaillent mal et fatiguent vite.

Donc cette boite magique à plutôt pour utilité d'avoir toujours la même tension à l'ampli, pas de la faire baisser drastiquement.
Faut queje m'en trouve un car mes pics à 252v de temps à autres ça fait ronfler les amplis (Heaters à plus de 14,2v!!!)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
Rivera a écrit :
Je suis très septique quand à l'usage de cette Brown Box (D'ailleurs, on ne trouve plus d'Eurovolt nulle part)

En effet si en abaissant la tension, on obtient un effet "variac", ce n'en est pas un pour autant.
Si on abaisse trop a tension d'alimentation au niveau du transfomateur, certaines tensions nécessaires au bon fonctionnement des tubes vont se retrouver hors spec. Notamment la tension de préchauffage!
Pour les 12AX7, 12,6V +/- 10% soit 11,34 et 13,86.Pour etre plus sévère disons 11,5 et 13,5.
En n'étant pas dans cet intervalle, les tubes travaillent mal et fatiguent vite.

Donc cette boite magique à plutôt pour utilité d'avoir toujours la même tension à l'ampli, pas de la faire baisser drastiquement.
Faut queje m'en trouve un car mes pics à 252v de temps à autres ça fait ronfler les amplis (Heaters à plus de 14,2v!!!)


si je suis tout à fait d'accord sur tes réserves sur la "bonne santé" des tubes dans ces situations
MAIS un variac fait exactement la même chose non ?
( ce n'en est pas un pour autant ? . )

Et certains en ont usé et abusé du variac : alors peut-être "bouffaient" ils de la lampe à tout
va , mais comme l'a testé The Trout ... ça peut donné des sons sympas

Sinon, dans mon post, je pensais TOUT A FAIT à l'usage de REGULATION que tu évoques :
parce que mon alimentation n'est vraiment pas terrible chez moi et donc, des jours ça sonne
et des jours moins ( ça rejoint donc les constatations de The Trout malgré tout ! ).
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The Trout
-15 volts il n'y a aucun risque pour l'ampli, les techs ont tendance à dire qu'il peut y avoir des problèmes en dessous de -30 volts.

La Brown box n'est pas vendue comme un variac mais c'en est un malgré tout, par contre on ne peut pas monter le voltage au dessus de ce qui rentre dedans ni descendre en dessous de -50 volts.
Ça fait un an que je joue mon Metroamp (clone de plexi 68 ) à fond (avec atténuateur), alimenté à 180 volts par la brown box et zero problème.
Jim Gaustad joue le sien à 68 volts (au lieu de 120) sans modification sur l'ampli ni même modification du bias, sans problème non plus. C'est ce que faisait Van Halen tout simplement.(pour info Jim Gaustad fait des videos où il tente de s'approcher du son des premiers albums de Van Halen en utilisant le même matos d'époque).

Van Halen disait que le bon réglage pour le variac, c'est quand la lampe temoin de l'ampli s'éteind sur les fortes attaques sur les cordes, tellement l'ampli est sous alimenté
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j0k3335
oui, apparemment, il n'a pas été rapporté de problèmes dans ce style d'utilisation des variacs. ( ils ne nous disent pas s'ils bouffaient du tubes ? => constates-tu quelque chose ? )
( pour le bias, si OldAmp était là il pourrait confirmer/infirmer mais en faisant baisser ET la Haute
Tension (HT) ET la tension bias, ça doit s'équilibrer à peu près ! )

sinon, j'aime :
The Trout a écrit :
Van Halen disait que le bon réglage pour le variac, c'est quand la lampe temoin de l'ampli s'éteind sur les fortes attaques sur les cordes, tellement l'ampli est sous alimenté


merci pour les infos
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Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Il doit y avoir une petite incompréhension au sujet des variacs.
N'étant pas un spécialiste, je peux dire des bétises mais de ce que j'en connais ça se présente sous cette forme.

Ce qu'on appelle un variac, c'est juste un montage qui sert à faire varier une tension d'alimentation.
Faire varier la tension d'alimentation général d'un ampli n'a rien à voir avec faire varier la tension d'alimentation des tubes de puissance. C'est ce qu'on trouve dans les amplis avec variac intégré (Suhr Badger). Le transfo d'alimentation fournit tout ce dont l'ampli a besoin pour fonctionner normalement et surtout les heaters.

En abaissant la tension de plaque via un variac dédié à cela on abaisse le SAG et on obtient cette compression si caractéristique (qu'on retrouve dans les derniers petits Marshall). Ici, les tubes ne craignent rien puisque tout rentre dans les spécifications.

La Brown Box change la tension d'alimentation globale, elle a un intérêt pour baisser la tension du secteur quand elle est trop comme chez moi ou pour s'adapter sur l'ancienne norme qui était 220VAC, notamment avec les amplis vintages beaucoup plus exigent sur leurs alimentations.
Ventes:
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :
Il doit y avoir une petite incompréhension au sujet des variacs.
N'étant pas un spécialiste, je peux dire des bétises mais de ce que j'en connais ça se présente sous cette forme.

Ce qu'on appelle un variac, c'est juste un montage qui sert à faire varier une tension d'alimentation.
Faire varier la tension d'alimentation général d'un ampli n'a rien à voir avec faire varier la tension d'alimentation des tubes de puissance. C'est ce qu'on trouve dans les amplis avec variac intégré (Suhr Badger). Le transfo d'alimentation fournit tout ce dont l'ampli a besoin pour fonctionner normalement et surtout les heaters.

En abaissant la tension de plaque via un variac dédié à cela on abaisse le SAG et on obtient cette compression si caractéristique (qu'on retrouve dans les derniers petits Marshall). Ici, les tubes ne craignent rien puisque tout rentre dans les spécifications.

La Brown Box change la tension d'alimentation globale, elle a un intérêt pour baisser la tension du secteur quand elle est trop comme chez moi ou pour s'adapter sur l'ancienne norme qui était 220VAC, notamment avec les amplis vintages beaucoup plus exigent sur leurs alimentations.


https://www.guitariste.com/for(...)10441

j0k3335
Rivera a écrit :
Il doit y avoir une petite incompréhension au sujet des variacs.
N'étant pas un spécialiste, je peux dire des bétises mais de ce que j'en connais ça se présente sous cette forme.

Ce qu'on appelle un variac, c'est juste un montage qui sert à faire varier une tension d'alimentation.
Faire varier la tension d'alimentation général d'un ampli n'a rien à voir avec faire varier la tension d'alimentation des tubes de puissance. C'est ce qu'on trouve dans les amplis avec variac intégré (Suhr Badger). Le transfo d'alimentation fournit tout ce dont l'ampli a besoin pour fonctionner normalement et surtout les heaters.

En abaissant la tension de plaque via un variac dédié à cela on abaisse le SAG et on obtient cette compression si caractéristique (qu'on retrouve dans les derniers petits Marshall). Ici, les tubes ne craignent rien puisque tout rentre dans les spécifications.

La Brown Box change la tension d'alimentation globale, elle a un intérêt pour baisser la tension du secteur quand elle est trop comme chez moi ou pour s'adapter sur l'ancienne norme qui était 220VAC, notamment avec les amplis vintages beaucoup plus exigent sur leurs alimentations.


non, on s'est bien compris MAIS les variac utilisés par exemple par Van Halen Bah, ce sont juste des dispositifs qui comme tu le dis font varier la tension d'alimentation GLOBALE : oui, ... c'est un peu bestial MAIS à l'époque, c'est ce qu'il avait à leur disposition !

Donc, oui, ce n'est pas TECHNIQUEMENT très propre mais ça le fait pour le SAG et tout ...
MAIS avec les inconvénients que tu mentionnes.

Les systèmes plus perfectionnés ... viendront après avec "le progrès"
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The Trout
Je ne sais pas comment fonctionne le variac du Badger mais celui du SL68 fait chuter les volts partout dans le circuit (-30v) et le bias est réajusté en fonction (plus chaud).
C'est aussi comme ça que va fonctionner la prochaine série de Friedman.
Une fois de plus c'est que faisait Van Halen (variac le plus bas possible et bias à fond) à part que lui ne le faisait pas pour ne pas abîmer ses tubes, il se servait du variac comme master volume et le bias, il le mettait à fond parce qu'il mettait tout les potards qu'il trouvait, à fond, par principe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
N'y aurait-il pas confusion entre "variac" qui agit sur l'entrée secteur en alternatif devant l'ampli et "power scaling" qui agit sur la haute tension, en continu, dans l'ampli ? Le power scaling ne joue pas sur la tension des filaments. On peut l'appliquer sur tout l'ampli, seulement à partir des G2, seulement sur le préamp, ou seulement sur les lampes de puissance selon l'effet recherché. Ça marche très bien sur des amplis en polarisation automatique (par résistance de cathode).

Un variac 110V ne pourrait pas alimenter un ampli 220V, son maximum serait, à ma connaissance, dans les 130-140V, donc largement insuffisant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...