Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 05 Juin 2022, 10:00
J’avoue que j’ai tendance à régler assez sombre en général…connaissant mon pote qui m’a demandé le solo, il va rééqualiser tout ça
Tu as raison pour l’équilibre dans le mix, c’est moi qui qui ait un peu sous mixé pour cet extrait, je me suis fait la remarque après.
Merci en tout cas pour les remarques.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Je ne sais pas si vous aviez vu ce Tone Talk avec John Suhr où il parle d'Alexander Dumble (et évidemment de ses amplis).
On n'apprend rien de particulier mais c'est toujours sympa je trouve d'avoir l'avis de gens du métier et qui l'ont connu.
La vidéo date de 2020 donc ils parlent de lui au présent

Si le timing de mon lien ne fonctionne pas, ça commence à 54mins 47s.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
celle-là vaut son poids ! :

"Hey y’all

I don’t know if this story has been told ever by anyone else, but a good friend of mine who was a long time friend and associate of Dumble had told about a time about a decade or more ago where he was hanging with a friend who was talking to Dumble over the telephone . It was mentioned that my friend was in the room to Dumble and he asked to put him on the line .

They began to chat and dumble told him how he had recently just returned from a trip to the Line6 factory. Dumble explained that they had invited him out to apparently present to him their Dumble amp modeler . They had setup a room at the factory with an amp and dumbles “favorite” Stratocaster type guitar, and he sat down and played .

He told my friend “they did it, they copied my sound”, and he then explained how he proceeded to stand up , place the guitar down on its stand and walked for the door, turning around before
Left to say “ you will be hearing from my lawyers”

And that’s the story . I thought it was
Cool.

Seems to correlate pretty well with all of the other stories from others concerning his unique and stubborn behavior. Whether or not you agree with his choices, I gotta say at least he was true to himself until the end.

Cheers yall"

On ne saurait donc jamais ce qu'aurait pu donner ce "modélisateur" de Dumble de chez LINE6 ?!

Maintenant, même si je me suis fait bluffé par le KEMPER, je doute que l'on puisse retrouver les SENSATIONS ( encore une fois pour faire écho à un de mes posts sur un topic "parallèle" !), quand bien même on aurait retrouvé les sons ???

( je n'ai pas gardé mon Kemper pour des raisons financières et aussi, justement, pour l'utilité
que j'aurai pu en avoir, MAIS ça m'a vraiment bluffé ! : même si la sensation est celle d'un ampli "repris par micro", ce à quoi il faut s'habituer. Autant dire qu'il faut soigner la création d'un "profile" et que ... tous ne sont pas extra einh ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Je ne vois pas pourquoi H. Dumble se serait déplacé dans les locaux de Line6 pour essayer un truc et repartir en disant qu'il allait porter plainte. Il n'y serait tout simplement pas allé. Bref, je pense que c'est une belle histoire inventée, rien de plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
Ca ne me paraît pas trop crédible à moi non plus, mais qu'est-ce que j'en sais ...

Puisqu'on est dans les andecdotes, encore, j'ai lu que Dumble se considérait comme un citoyen souverain, c'est à dire qu'il se faisait payer au black et n'avais pas réellement d'existence légale en tant que fabricant d'ampli. Ca serait cohérent avec le fait qu'il n'ait semble-t-il jamais lancé aucune poursuite contre ... Fuchs par exemple, lequel Fuchs a plusieurs fois laissé entendre que Dumble avait de bonnes raisons de ne jamais poursuivre personne en justice.

Enfin, comme j'évoquais la modif "Ultra Phonix", quelques posts plus tôt, j'ai oublié de mentionner que la résistance de "slope" du tone stack est une 47k comme sur les bluesmaster, au lieu des 100k typique des Fender blackface voire 150k de certains ODS.
j0k3335
C'est certain que, concernant toutes ces histoires, on ne connaîtra jamais le niveau de crédibilité ?!

Dans le cas de Line6, la seule explication serait qu'il aurait été invité très cordialement et ce serait dit: " pourquoi ne pas y aller" ( restos, hôtels, ... ???) et puis ainsi je verrai si je crains vraiment quelque chose de leur gadget.

De plus, c'est moins compliqué de "tuer" dans l’œuf ce genre de projet avec de simples menaces

... plutôt, qu'une fois le produit sorti , les attaquer en justice avec les frais que cela entraîne !

Et là, sur quelles bases ?

Tu es Fuchs et tu a créé un ampli qui est une COPIE d'une réalisation de Dumble: là, il y a "physiquement" un élément de contrefaçon,

... mais un "son" dans un modeler: "si, si, Mr le juge, c'est 'MON' son "

Mais bon, c'est certain que l'on va avoir notre lot de légendes, d'histoires abracadabrantes ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
ChopSauce
Pour ce qui est du son, je pense que c'est assez faisable d'étudier des courbes de réponse en fréquence pour voir s'il y a ressemblance ou pas, NB.

Pour le reste on est assez d'accord ...
The Trout
Cela dit, dans l'Helix il y a un Dumble qui sonne assez bien d'ailleurs
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Juin 2022, 09:21
salut à tous, juste pour vous dire que j'avais reçu le ceriatone depuis 1 semaine.

J'attends d'avoir moins les doigts dans....pour faire un audio.

Pour le moment je l'ai branché dans un WGS ET65 et un cab 4X12 valvestate de répétition.

à chaud, n'ayant évidemment jamais pu essayer de Dumble je parlerais des qualités de l'ampli:

fabrication :
-c'est propre, pas de souffle, transfos mercury biens lourds. La tête a été commandée nue et habillée chez Rutherberg Amplification ( peut être montée par lui aussi).

Le son :
-je n'ai pas eu trop de mal à appréhender le "canal drive" qui est en réalité un stack de plusieurs étages.

-je n'ai jamais joué autant avec le volume de ma gratte qu'avec cet ampli. Même si j'ai 2 guitares sur 3 équipées de Treeble bleed ( j'aime ça c'est tout), il conserve la définition et la courbe bien mieux que les autres ampli que j'ai eu.

-le mid boost est bien utile pour les solos, mais pas radical.

-je suis encore le nez dedans, il est assez complexe à appréhender.

-le master est hyper progressif, même sans atténuation de puissance on a le son qu'on veut.

Je ferais une review complète vidéo avec un vrai grateux à l'autre bout, mais pour l'instant je suis ravis, c'est le son "GRAS mais DOUX" que je voulais.

Objectivement je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de cette petite tête assez abordable, car bonne copie de Dumble ou pas, c'est un ampli de malade, et j'en ai vu passer pas mal.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 13 Juin 2022, 09:28
The Trout a écrit :
Cela dit, dans l'Helix il y a un Dumble qui sonne assez bien d'ailleurs

Dont le nom pourrait par ailleurs peut être confirmer l'histoire entre Line 6 et Dumble... Litigator, ça n'a pas été choisi par hasard je pense
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
C'est pas faux
j0k3335
wahmi a écrit :
salut à tous, juste pour vous dire que j'avais reçu le ceriatone depuis 1 semaine.
...
Objectivement je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de cette petite tête assez abordable, car bonne copie de Dumble ou pas, c'est un ampli de malade, et j'en ai vu passer pas mal.

C'est l'ots que tu avais commandé non ?

Pour Ceriatone, la situation est un peu particulière, le boss est assez mal vu pour les raisons suivantes:

. la première est qu'il est venu, au début de l'aventure de la copie des Dumble sur AmpGarage.
Qu'il a pris toutes les infos, n'a pas trop participé ( alors que les autres prenaient le risque de démonter (et de "dégooper" ) des Dumble.

. puis ensuite, il a monté sa boite en Asie avec une main d'oeuvre à bas coût ... ça les Ricains ils n'aiment pas trop, partager leurs infos avec l'Asie ...

et pour finir, il semblerait qu'il fournisse assez peu de support à ses clients ... que l'on retrouve sur AmpGarage à quémander des solutions ... ce qui les agacent encore plus

DONC, Il a une mauvaise réputation / mauvaise presse,

MAIS, dans l'absolu, je trouve que l'on en a pour son argent, que c'est pas si mal construit que cela et que -pour ce que j'ai essayé , un BluesMaster- bah ça sonne pas mal.

Donc je ne vois pas pourquoi ton Ots ne sonnerait pas
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Juin 2022, 14:13
c'est un ots mini.

Oui j'avais eu vent de l'environnement autour de ceriatone côté builders, mais coté musiciens les 3/4 s'en tapent non ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
wahmi a écrit :
c'est un ots mini.

Oui j'avais eu vent de l'environnement autour de ceriatone côté builders, mais coté musiciens les 9/10 s'en tapent non ?

Fixed
ChopSauce
Pas si sûr ...

Vu qu'une bonne partie des assembleurs de Dumble sont des joueurs eux-même, je pense que les 9/10-ièmes sont à compter chez les acheteurs de Ceriatone à la rigueur - et encore j'en connais qui ont acheté Ceriatone par "réalisme" mais ça ne veut pas dire qu'ils se fichent de l'éthique.

NB : du point de vue de Dumble lui-même tous ne sont que pirates et "bootleggers" ... mais il n'avait qu'à faire des Dumble "pour le peuple", pour éviter ça.

On le voit cet OTS mini, maintenant ?

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il n'avait surtout qu'à déposer sa marque et faire les choses officiellement !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...