Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Tiens je viens de trouver une info concernant une idée qui me tourne en tête depuis un certain temps :

quand on voit les topologies très proches des Mesa Boogie Mark et du Dumble ODS, je me demandai QUI avait eu l'idée en premier, est-ce que l'un avait copié l'autre ... ...

et j'ai trouvé ceci :

"I also recall that there was an interview to Randall Smith (you can find it in the Mesa Boogie site) where he was asked who came in first: himself with the Mark II-A or Dumble with his amp. He replied that both of them were working on similar designs with no knowledge of what the other one was doing.

In Randall Smith's own words... "As far as Dumble, I don't know much. I've never been inside of one of his amps, although I hear they're all gooped up to prevent copying and that they are built on printed circuit boards. I did run across a hand-drawn block diagram somewhere — I don't know — Gerald Weber's book or Aspen's — of an Overdrive Special and it looked to me like the functional equivalent of a Mark II. The configuration was the same, deriving the overdrive the same way, had the controls and internal switches in the same locations and so on. Howard no doubt has his own ways of doing things and makes great amps, so many of the parts values and such could be different, or the whole thing could be different for all I know. Really, my only exposure to his amps is that one block diagram, although I did meet him briefly in 1973 or'74."

Donc, en fait, ils ignoraient le travail de l'autre, ne se sont connu que tardivement et ont travaillé chacun de leur coté .

Mais, il y a quand même une lignée : j'ai toujours entendu que Larry Carlton a quitté ses MARK IIB Mesa Boogie quand ils sont passés au Mark IIC et que Mesa devenait plus intéressé par le hard: Mike Bendinelli qui a modifié le Mark II C en II C+ pour John Petrucci et leur gamme qui lorgnait plus vers le Hard ,
... ET très probablement aussi parce qu'il a entendu le DUMBLE de ... son pote Robben
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :

Mais, il y a quand même une lignée : j'ai toujours entendu que Larry Carlton a quitté ses MARK IIB Mesa Boogie quand ils sont passés au Mark IIC et que Mesa devenait plus intéressé par le hard: Mike Bendinelli qui a modifié le Mark II C en II C+ pour John Petrucci et leur gamme qui lorgnait plus vers le Hard ,
... ET très probablement aussi parce qu'il a entendu le DUMBLE de ... son pote Robben


Non pas Hard, Heavy. (faut pas mélanger AC/CC .....joke..... avec Metallica)

Sinon si tu pouvais me donner le poind exact du HP Joe Bonneramasse, ca m'interresse ...Et si quelqu'un a un Mesa MC90 (pas le C90).... ?
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
j0k3335 a écrit :

Mais, il y a quand même une lignée : j'ai toujours entendu que Larry Carlton a quitté ses MARK IIB Mesa Boogie quand ils sont passés au Mark IIC et que Mesa devenait plus intéressé par le hard: Mike Bendinelli qui a modifié le Mark II C en II C+ pour John Petrucci et leur gamme qui lorgnait plus vers le Hard ,
... ET très probablement aussi parce qu'il a entendu le DUMBLE de ... son pote Robben


Non pas Hard, Heavy. (faut pas mélanger AC/CC .....joke..... avec Metallica)

Sinon si tu pouvais me donner le poind exact du HP Joe Bonneramasse, ca m'interresse ...Et si quelqu'un a un Mesa MC90 (pas le C90).... ?


oui tu as raison en fait !

De plus, ensuite, ils sont partis dans les "RECTIFIER" and co, donc effectivement on est bien dans le heavy

Pour le HP Joe Banamassa, je l'ai vu sur le compte Instagram de Andy Fuchs ( ... donc Dumble-like ...) MAIS je n'en sais pas plus , désolé

https://www.instagram.com/p/DA(...)dex=1

( sinon, j'ai trouvé cette description -mais il y a plein d'infos sur Google- :

"The speaker was made specifically for the JB Fender Twin. One of the loudest speakers Celestion has ever made.

Designed and handmade to Bonamassa’s specifications in Corona, Calif., the amp’s key features include: a classic 80-watt Fender 5F8A circuit; hand-wired eyelet board and Fender vintage-style “yellow” paper-foil-resin tone capacitors for original tweed-era tone and nuance; three premium 12AX7 preamp tubes; a quartet of 6L6 output tubes that are matched and rated for high output; an internal bias pot; a 5AR4 rectifier tube; Bright and Normal channels with high- and low-gain inputs; custom Mercury Magnetics™ transformers; as well as two 12” Celestion™ JB85 speakers – exclusive to this amp – for high-powered rock guitar tone. "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Avant Joe mettait des Classic 80 dans ses Twin.

Son modèle signature n'est qu'une dérivation du CL80' avec une puissance admissible un peu supérieure afin de rester un peu plus droit.

L'idée c'est de retrouver le headroom d'un EV mais avec le caractère d'un CL80'.

C'est d'ailleurs ce qui était aussi recherché lors de la création du C90 ...

... Et commercialement Celestion a trouvé intéressant de proposer à Joe d'élaborer son propre HP.

C'est très marketing même si le hp en lui même est certainement très bien car le CL80' est lui même déjà un très bon HP et Joe ne s'y est pas trompé quand à l'époque il en a fait son HP de prédilection.

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
En plus en accolant le non Joe Bonamassa à leur produit ils peuvent le vendre 50% plus cher...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs le Scumback H75-LD est lui aussi basé sur le CL80, et recommandé pour les Dumble like. Mon prochain achat sans doute...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
intéressant : merci les amis ( des fois que j'ai des sous à dépenser ... un de ces jours )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


C'est d'ailleurs ce qui était aussi recherché lors de la création du C90 ...





Pas du tout, le MC90 puis le C90 sont basé sur le g12-80.

Info de Dr celestion.

Et de photos du net où certains MC90 sont estampillé g12-80.

Le g12-80 est différent du CL 80.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


C'est d'ailleurs ce qui était aussi recherché lors de la création du C90 ...





Pas du tout, le MC90 puis le C90 sont basé sur le g12-80.

Info de Dr celestion.

Et de photos du net où certains MC90 sont estampillé g12-80.

Le g12-80 est différent du CL 80.

Et le Scumback H75-LD est aussi basé sur le G12-80 et pas le CL80 (je croyais que c'était les mêmes perso).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Doug_Watson
Et du coup est-ce que les G12-65 - G12-80 - G12-100 ont un air de famille ?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Et du coup est-ce que les G12-65 - G12-80 - G12-100 ont un air de famille ?


Bonne question… aucune idée !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Non, j'ai joué les trois et j'ai conservé le G12-65.

Par contre pour moi, pour l'avoir tester avec mon ampli dans un studio, le CL80 est beaucoup plus proche d'un G12-65 que le G12-80 ou que le G12-100.


J'ai un G12-100 qui vient d'un ampli Carlton ( pas Larry !) : des sons supers sympas dans l'esprit Plexi . D'ailleurs, ils ne s'étaient pas emmerdés : ils avaient conçus l'ampli en faisant un copie d'un Plexi (50W 2 x EL34) pour la partie Clean et la partie Crunch et lead consistaient ... en deux équivalents de pédales Tube screamer sur C.I. !!! La construction était déplorable et il n'arrêtait pas de flamber !!! J'ai fini pas débiter les pièces pour un pote bricolo qui voulait se faire un plexi !

J'ai gardé le HP au cas où ( c'était le HP préféré de Billy Gibbons à une certaine époque) : pas grand chose à voir avec un 12-65 => là ce sont plutôt les basses qui sont mises en avant, les médiums un peu creusés. Donc, pas trop adapté au style Dumble-Like !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...