Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
@j0k3335 : Je ne pense pas que tu puisse avoir le son SRV avec une architecture de type ODS.


Quelle est la configuration de Robben Ford qui a inspiré HAD pour développer l'ODS avec son son particulier ?

... je crois que l'on est pas loin finalement ... d'une configuration qu'utilisait SRV ?!

EDIT :

In an interview, Robben Ford said that Mr. Dumble got the idea for his amps after hearing a Fender Bassman amp playing live on stage along with an Ibanez Tube Screamer ...

Ensuite, SRV, quant à ses Dumble, s'est orienté, vers des modèles différents :
" Stevie Ray Vaughan "SRV" => three Dumble amp Steel String Singer and Dumbleland Special 300SL no. #005"

MAIS : avec un Bassman et une tube Screamer tu ne peux pas approcher certains sons de SVR ?

RE-EDIT :

https://equipboard.com/pros/st(...)ughan

... Bassman, Tube Screamer (TS9-TS10), Dumble Steel String Singer, 1960's Fender Super Reverb Combo Amp, ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Olric a écrit :
Il en a utilisé un cela dit


Ouais car au départ Dumble a pensé que ça plairait à SRV mais non, il le lui a rendu et insisté pour avoir un ampli dans la vibe du Dumbleland de Jackson Brown sur lequel il avait bien accroché lors de l'enregistrement durant le weekend de Thanx Giving de 1982 de la fameuse démo qui finalement donnera l'album Texas Flood.

Dumble lui même disait que le Steel String Singer de SRV était un ampli Bass adapté pour la guitare.

Et si l'ODS était un Bassman boosté par une TS9, on ne se ferait pas chier à acheter un ODS ou des copies pour avoir le son de Robben Ford qu'on apprécie tant c'est à dire celui de la fin de 80' et de ses albums qui ont suivi.

Et puis de quel Bassman parle-t-on ici, un des Tweed, un des Brown, un des Blackface, un des Silverface ?

Aucun ne sonne identiquement à l'autre.

Robben parle du Piggy Bag ce qui sous entend une version de la série Blackface quand on sait que SRV vers la fin de sa vie a utilisé en complément de ses autres amplis des tweed Reissu donc eux aussi un peu différents des Tweed des origines.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ouais car au départ Dumble a pensé que ça plairait à SRV mais non, il le lui a rendu et insisté pour avoir un ampli dans la vibe du Dumbleland de Jackson Brown sur lequel il avait bien accroché lors de l'enregistrement durant le weekend de Thanx Giving de 1982 de la fameuse démo qui finalement donnera l'album Texas Flood.

Dumble lui même disait que le Steel String Singer de SRV était un ampli Bass adapté pour la guitare.

Et si l'ODS était un Bassman boosté par une TS9, on ne se ferait pas chier à acheter un ODS ou des copies pour avoir le son de Robben Ford qu'on apprécie tant c'est à dire celui de la fin de 80' et de ses albums qui ont suivi.

Et puis de quel Bassman parle-t-on ici, un des Tweed, un des Brown, un des Blackface, un des Silverface ?

Aucun ne sonne identiquement à l'autre.

Robben parle du Piggy Bag ce qui sous entend une version de la série Blackface quand on sait que SRV vers la fin de sa vie a utilisé en complément de ses autres amplis des tweed Reissu donc eux aussi un peu différents des Tweed des origines.


je pense que c'est cet interview dont il est question :
(In an interview, Robben Ford said that Mr. Dumble got the idea for his amps after hearing a Fender Bassman amp playing live on stage along with an Ibanez Tube Screamer ... )



c'est un Blackface piggyback Bassman.

Quant à l'ODS, c'est évident que HAD a "transcendé" la configuration Tube Screamer + Bassman dans son ODS, là, tu ne surprends personne
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Il parle bien du Bassman, mais pas de Tube Screamer (et je n’ai jamais entendu mentionner qu’il en ait eu une à cette époque).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
un coup je lis que dans un interview Robben a parlé de son Bassman, dans un autre interview de HAD, cette fois, je lis qu'il parle du
bassman ET d'une TS ,

DONC, ils ne sont pas tous d'accord ... sur ce qu'il leur a été ... rapporté !

donc, effectivement, restons plutôt sur les propos de Robben qui parle de son Bassman et qui est quand même le mieux placé !!!

... MAIS, heureusement qu'il y aura eu cette rencontre magique entre Robben jouant son Bassman ... et HAD inspiré par ces sons !!!

( tenez, encore un autre :
"Dumble's first Overdrive Special (ODS) was born from his admiration of the blackface piggyback Bassman. Dumble was inspired by seeing Robben Ford play his Bassman with his brothers in The Charles Ford Band. "

https://www.pmtonline.co.uk/bl(...)Band. )

MAIS, j'ai retrouvé la Tube Screamer

"In an interview with Premier Guitar, Ford claims that Dumble told him that the original inspiration for the Overdrive Special came while watching Ford play live in the 1970s at a bar in Santa Cruz. Ford was using an early-60s 6G6-A Fender Bassman, and running a tube screamer in front of it to overdrive the tubes to breakup"

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)fiers

Donc, ... à vous de choisir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
La première Tube Screamer c’est 1979 je crois ? L’ODS existait déjà depuis quelques années…
Du coup, je crois que la question elle est vite répondue, comme disait l’autre crétin…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...