Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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shaggy
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nasdak a écrit :
il est chelou ce 6G2...
pas moyen de biaser les 6V6 correctement
plus je monte la tension de bias, plus le B+ s'effondre
-25V sur les grilles, le B+ passe à 300V, et 20ma par tube (avec 2 sets de tube)
comme si le transfo d'entrée ne suivait pas ?

avec une sovtek 5Y3 à la place de la JJ5Y3, je suis à 320V et 26ma au taquet du bias (-25V) donc 70%...


300V le B+ ? Ca me parait peu non ? Quelles est la tension d'anode sur les tubes de puissance dans les 2 cas ?
De mémoire c'est normal que le B+ diminue quand tu montes la tension de bias (je constatais la même chose avec mon 6G3)

Attention à la Sovtek "5Y3", elle tient plus de la GZ34... c'est ce qu'ils mettent dans les kits TAD et ça fait monter le B+ pour des Tweed à des niveaux trop élevés (sauf pour ceux qui aiment les tweed clean )
Sur mon 5E3 et mon 5F2, j'avais du mettre une vraie 5Y3 (WGTB pour avoir le chauffage indirect) pour retrouver des tensions acceptables.

Du coup quand tu est à 70% de dissip' ton tremelo te semble ok ? Il faut généralement biaser plus froid pour qu'il sonne correctement.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
nasdak
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pour etre exact, 300v sur les plaques
apparemment je suis trop perfectionniste, le 6g2 est pas fait pour biaser a 70pct, si on regarde les courbes de la 6v6 a 315v et -35v comme sur le shema, il passe pas grand chose!
MAX339
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guglielmo a écrit :
salut,
je m'interesse depuis peu aux "petits" amplis a lampe avec un clone de 5F2a que je bricole et a force de me renseigner sur mes modifs, ca commence a me demanger de construire un appareil entierement sur mesure.

Quel est selon vous l'ampli un peu "passe partout" pour du blues rock, qui peut faire du clean jusqu'au bon crunch qui serait sympa a monter ?

(voire idealement jusqu'a ACDC early years meme si ils sont pas connus pour utiliser des tweeds, mais bon, j'ai aussi des pedales)

Un de mes criteres principal etant de pouvoir profiter de cet ampli exclusivement a la maison, donc un truc genre 5w (peut etre plus avec un bon master) suffit largement.



Bah écoute, oldamp m'a construit une petite best of early Fender qui répondrait bien à tes critères.

Si ca peut t'inspirer, il a gentiment fait des vidéos explicatives du projet : http://www.mxv.be/2020/08/honk(...)verb/

GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
slowhand73
MAX339 a écrit :
Si ca peut t'inspirer, il a gentiment fait des vidéos explicatives du projet : http://www.mxv.be/2020/08/honk(...)verb/


Je me souviens que tu nous avais parlé de cet ampli.
Du coup, tu as 3 lampes de préamp + celle pour la reverb ? (j'ai regardé de loin la 2ème video).

La 6SJ7 du 5C3 ça change beaucoup pas rapport au 5E1 (E2) ? J'ai les deux, mais dans deux champ séparés. Il y a trop de différences entre les deux pour savoir ce qui vient de la lampe. Le truc bien c'est qu'on en trouve facilement, mais elles deviennent souvent microphonique ou on un truc métallique qui vibre dedans.
oldamp
  • oldamp
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Oui, 6SJ7, 6SC7 même combat ! Ça devient assez vite microphonique... Dommage car elles ont leur son bien à elles, plus d'ampleur que les 12AX7 je trouve. Mais sur une tête ça devrait bien moins se sentir. Sur mon 5C3, j'ai finalement dû remplacer la 1ere 6SC7 par une 12AX7 avec un adaptateur octal-noval !
oldamp
  • oldamp
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T'es jamais allé à La Jonquera ?
MAX339
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slowhand73 a écrit :
MAX339 a écrit :
Si ca peut t'inspirer, il a gentiment fait des vidéos explicatives du projet : http://www.mxv.be/2020/08/honk(...)verb/


Je me souviens que tu nous avais parlé de cet ampli.
Du coup, tu as 3 lampes de préamp + celle pour la reverb ? (j'ai regardé de loin la 2ème video).

La 6SJ7 du 5C3 ça change beaucoup pas rapport au 5E1 (E2) ? J'ai les deux, mais dans deux champ séparés. Il y a trop de différences entre les deux pour savoir ce qui vient de la lampe. Le truc bien c'est qu'on en trouve facilement, mais elles deviennent souvent microphonique ou on un truc métallique qui vibre dedans.


C'est ca
1x6SJ7 pour le 5C1, 1x 12AX7 pour le 5F2A, et 1x12ax7 pour le Deluxe et 2 pour la reverb (12AT7 et 12AX7 (retour+gain)) + rectifier 5Y3GB et 6V6. Oldamp me corrigera si besoin

On sent bien la différence entre les deux, oui. C'est plus dark, moins saturé au niveau du préamp. Il faut clairement taper dans la 6V6 pour avoir de la saturation (très bonne, mais du coup c est autant l'étage de puissance que le préamp qui fait la satu).

Le format tête aidant, je n'ai pas encore remarqué de microphonie, mais l'ampli n'a que 2 mois et pas encore beaucoup d'heures dans la gueule

titi twister a écrit :
putain j'avais pas vu le glory hole!!!


J'ai fait cette vanne en 2013 sur la 1ere version du DynaMight, je m'en lasse toujours pas non plus Je la fais sur chaque ampli custom
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LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
djouby
  • djouby
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Hello aux spécialistes

Actuellement je fais quelques test...

Pourriez vous me donner quelques exemples d'artistes qui auraient joué de préférence sur un album studio,

Avec un Princeton Narrow Panel 5E2 et un 5f2 ?

C'est pour avoir en gros une référence sonore pour comparer avec le rendu d'une pédale.

Super merci !
oldamp
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Keith Richard a utilisé un tweed champ je crois mais aucune idée sur quel disque... Et je ne confonds pas avec sont twin tweed plus tardif !
djouby
  • djouby
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Ouille j'avais peur d'une telle réponse
ça va être une souffrance pour moi mais je vais essayer d'y prêter une oreille !
titi twister
tweed champ 5f1 (et non pas 5f2 comme tu le demande, bon c'est kif kif) derek and the dominos l'album layla pour prendre l'exemple le plus connu

bon ca pourrait être des SF en fait mais bon on ne saura jamais

joe walsh sur Rocky Mountain Way, la partie slide apparemment


et comme le disais oldamp, keith richards (l'immortel ) aussi
shaggy
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djouby a écrit :
Hello aux spécialistes

Actuellement je fais quelques test...

Pourriez vous me donner quelques exemples d'artistes qui auraient joué de préférence sur un album studio,

Avec un Princeton Narrow Panel 5E2 et un 5f2 ?

C'est pour avoir en gros une référence sonore pour comparer avec le rendu d'une pédale.

Super merci !


J'ai joué sur un 5F2...
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