Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :
Le 5e3 est très réactif au hp qu'il a dedans. Entre un Jensen alnico, un alnico blue, un greenback, un wgs C12Q ou un Jupiter ceramic, j'obtiens des résultats vraiment très très différents. Certains ont beaucoup plus de headroom que d'autres. Avec le petit WGS j'ai zéro headroom alors qu' avec le Jupiter j'en ai beaucoup plus.

Tout à fait et je pense que c'est intimement lié au rendement du HP (mais pas que)... j'ai des résultats très similaires entre le G12Q et le Weber 12A125A qui sont tous les 2 des HP à 95dB.
Tout dépend également des fréquences mises en avant dans chaque HP.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Easyrom
  • Easyrom
Sympa ce petit WGS en effet. Dans cette optique de privilégier le crunch naturel des lampes en maîtrisant le volume, je vous conseille chaudement aussi le Tone Tubby Humboldt Alnico. 93dB dans sa version 12". Ça rendait vraiment super dans mon Swart STR. Je l'ai remplacé par un Blue parce que c'est seul ampli et que je voulais disposer d'un vrai son clair, mais dans une config 100% crunch il est extra.
shaggy
  • shaggy
petit HS mais pas tant que ça :
Quels sont les moyens qu'un fabricant de HPs a pour faire des HPs à faible rendement ? Sur quoi doit-il jouer pour faire un HP à faible (ou fort) rendement ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La relation entre la self et le champ magnétique par exemple. Une spire parcourue par un courant électrique produit un champs magnétique. Si le courant est alternatif et si elle est plongée dans un champs magnétique les deux champs vont s'opposer ou s'additionner et ça provoque les va et vient de la bobine.
skikdi53
Dans le mien, j'ai mis un green beret.
molarisapa
Bonjour,

J'ai acheté cet ampli Homemade d'occasion il y a peu sur Paris. C'est un fender tweed like. avec une reverb à ressort.

Je n'ai pas d'info sur qui l'a fait, quel circuit il s'est inspiré etc...

Si quelqu'un à des hypothèses je suis preneur.

merci!

oldamp
  • oldamp
De ce que je vois, trois lampes de préamp dont certainement une 12AT7 pour la reverb et une demi 12AX7 pour la récup de reverb. Ça nous laisse une 12AX7 pour le preamp guitare et une demi 12AX7 pour le mélange dry wet et attaquer la 6V6. Redressement à diodes et filtrage généreux. Je vois du RCA en lampe et surtout un 12" alnico Weber ! La plaque du circuit a l’air très vintage... Le cab est en vrai bois.

On dirait un peu un Champ avec une reverb. Il y a quels réglages sur l'ampli ? Comment ça sonne ? une idée du prix ?
The Duke
Shaggy_2_dope a écrit :
The Duke : content pour toi ! Thierry fait de chouettes amplis et le V-Twin a vraiment bonne presse. En plus, c'est tout à fait abordable pour ce niveau de qualité.
Je ne me lasse pas de mon 5E3...
Au fait, curiosité de ma part, à quel volume tord-il avec une Les Paul ton Kelt ?

Alors là bonne question... J'ai l'impression que ça dépend vachement des entrées et du réglage de Tone...

J'essayerais demain en rentrant du taff sur les 4 entrés avec le tone à midi et je te dirais quoi. En tout cas j'ai déjà eu (je ne sais plus comment, il y a bien trop de réglages possibles ce p'tit 5e3 ) un son clair de malade, quasiment droit à un gros gros volume. Donc je sais que, potentiellement, je peux avoir un super son clair (il me semble que j'avais la tonalité vers 10h grand maxi).

En tout cas, avoir avoir pas mal joué ce week-end, je trouve toujours autant formidable cet ampli.

C'est vraiment dingue le potentiel que ça a juste avec 3 potards...

En tout cas, de ce que j'ai retenu, la tonalité fonctionne un peu comme celui d'une gratte : à fond, t'as "le" son, et en baissant le potard ça filtre un peu plus les aigus (tout en apportant un peu plus de bas medium). Mais jouer la tonalité à fond n'est clairement pas déconseillé, bien au contraire j'ai l'impression. Aussi, la saturation dépend vachement de ce potard de tonalité, il ne fait pas que filtrer les aigus mais filtre aussi la saturation... Ce qui fait qu'on peut pousser le volume sans pour autant avoir une grosse saturation, et encore une fois, c'est juste jouissif.

Concernant le fait de bridger les entrées, les différentes possibilités apportent vraiment tous leur lots d'émotions... Encore une fois, de ce que j'ai compris, j'ai l'impression que quand on bridge 2 entrés, c'est surtout la "dernière" qui prend un peu plus le devant. Par exemple si je me branche sur le canal Normal en le bridgant avec le canal bright, ça va surtout être le côté bright qui va ressortir et donc le potard de volume de ce canal qui aura la plus forte incidence de modification sur le son. Après je me trompe peut-être... C'est ce que j'ai compris avec mes premières heures d'utilisations.

C'est de ce fait comme ça que j'ai réussi à choper le son de Neil Young, celui sur l'OST de Dead man par exemple : un son hyper gras et crémeux avec de beaux aigus, j'ai donc branché ma gratte sur le canal bright et bridger vers le canal normal sur l'entrée "high", ce qui fait que j'ai eu beaucoup de "bottom ends" bien gras, avec le p'tit côté piquant de l'entré bright... Le tout avec la tonalité vers 4h, et en baissant de moitié la tonalité de ma gratte sur le micro bridge, avec une simu de délai à bande, j'avais vraiment "LE" son.

Et je remarque sur mon dernier paragraphe que le son final dépend de tellement de réglage... Tout ça pour un ampli qui ne possède que 3 potard et demi (le dernier étant le master, ce qui compte pas vraiment)

Heureusement que j'ai pas plus de potard, je passerais plus mon temps à chercher des putins de son qu'à jouer !
molarisapa
oldamp a écrit :
On dirait un peu un Champ avec une reverb. Il y a quels réglages sur l'ampli ? Comment ça sonne ? une idée du prix ?

merci pour tes indications.

Voici les réglages

C'est un 5W. Mais en effet avec du coffre via l'HP et aussi la reverb. Il a un son Fender proche finalement de mon Bassman Blackface lorsqu'il n'est pas en position "bright".

L'annonce était sur zikinf à 900€ l'été 2017. Mais le vendeur ne trouvais pas d'acheteur visiblement. Puis après plusieurs mois il a baissé à 800€. Je lui ai proposé, fin 2017, sans penser l'avoir 650€ car c'était mon budget max (je cherchais un champ blackface). Il a longtemps hésité puis accepté en me disant que je devais ne pas m'imaginer encore l'affaire que je faisais. Il l'avait acheté apparemment 1400€ à Pigalle en 2014 et il pensait sans certitude que ca serait un possible prototype réalisé par Stéphane Beaussart qui fait les micros Hepcat et les amplis Deltone.

J'ai pas vérifié l'info mais c'est vrai, qu'à part l'ajout de la reverb, il ressemble à un ampli Deltone mais quand même avec des différences. Je vais lui montrer les photos lorsque je serais de passage près de Gare de Lyon.

Il sonne incroyablement bien. beaucoup de profondeur. Et de bonne fabrication car y a aucun souffle/aucun buzz. Et donc 650€ ça valait le coup. 1an après je m'en rends compte tous les jours
oldamp
  • oldamp
molarisapa a écrit :
.....................à part l'ajout de la reverb, il ressemble à un ampli Deltone mais quand même avec des différences. Je vais lui montrer les photos lorsque je serais de passage près de Gare de Lyon.

Il sonne incroyablement bien. beaucoup de profondeur. Et de bonne fabrication car y a aucun souffle/aucun buzz. Et donc 650€ ça valait le coup. 1an après je m'en rends compte tous les jours

Ben non, ce n'est pas un Deltone mais un "Oldamp" ! Ton dernier paragraphe, que je ne peux m'empêcher de citer me fait très plaisir C'est effectivement un prototype composé de la partie préamp d'un Princeton reverb (sans le vibrato) suivi de la partie puissance d'un Champ tweed... J'ajoute que le HP Weber est encore de l'époque Ted Weber avant son décès car il parait que les Weber actuels ne sont pas aussi bons.
themidnighter
Je savais bien que je l'avais déjà vu cet ampli made by oldamp from pigalle
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
molarisapa a écrit :
.....................à part l'ajout de la reverb, il ressemble à un ampli Deltone mais quand même avec des différences. Je vais lui montrer les photos lorsque je serais de passage près de Gare de Lyon.

Ben non, ce n'est pas un Deltone mais un "Oldamp" ! Ton dernier paragraphe, que je ne peux m'empêcher de citer me fait très plaisir C'est effectivement un prototype composé de la partie préamp d'un Princeton reverb (sans le vibrato) suivi de la partie puissance d'un Champ tweed... J'ajoute que le HP Weber est encore de l'époque Ted Weber avant son décès car il parait que les Weber actuels ne sont pas aussi bons.

Excellent !
Je me disais bien que les entrailles du bouzin n'avait rien d'un Deltone
C'est du beau boulot en tout cas !
Au fait, pourquoi une rectif à diodes et pas à tube oldamp ?
oldamp
  • oldamp
D'abord une question de place dans le châssis et ensuite pour tirer le maximum de HT du transfo d'alim. Et avec une tube redresseur il faut un enroulement chauffage en plus et donc un transfo plus lourd.... Le but était d'avoir un ampli de poids raisonnable. C'est toujours trop lourd un ampli !
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
D'abord une question de place dans le châssis et ensuite pour tirer le maximum de HT du transfo d'alim. Et avec une tube redresseur il faut un enroulement chauffage en plus et donc un transfo plus lourd.... Le but était d'avoir un ampli de poids raisonnable. C'est toujours trop lourd un ampli !

OK ! Après tout dépend du headroom que tu recherchais j'imagine.
jerem37
  • jerem37
Une belle histoire que celle-ci, sympa à lire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...