Shaggy_2_dope a écrit :
The Duke : content pour toi ! Thierry fait de chouettes amplis et le V-Twin a vraiment bonne presse. En plus, c'est tout à fait abordable pour ce niveau de qualité.
Je ne me lasse pas de mon 5E3...
Au fait, curiosité de ma part, à quel volume tord-il avec une Les Paul ton Kelt ?
Alors là bonne question... J'ai l'impression que ça dépend vachement des entrées et du réglage de Tone...
J'essayerais demain en rentrant du taff sur les 4 entrés avec le tone à midi et je te dirais quoi. En tout cas j'ai déjà eu (je ne sais plus comment, il y a bien trop de réglages possibles ce p'tit 5e3
) un son clair de malade, quasiment droit à un gros gros volume. Donc je sais que, potentiellement, je peux avoir un super son clair (il me semble que j'avais la tonalité vers 10h grand maxi).
En tout cas, avoir avoir pas mal joué ce week-end, je trouve toujours autant formidable cet ampli.
C'est vraiment dingue le potentiel que ça a juste avec 3 potards...
En tout cas, de ce que j'ai retenu, la tonalité fonctionne un peu comme celui d'une gratte : à fond, t'as "le" son, et en baissant le potard ça filtre un peu plus les aigus (tout en apportant un peu plus de bas medium). Mais jouer la tonalité à fond n'est clairement pas déconseillé, bien au contraire j'ai l'impression. Aussi, la saturation dépend vachement de ce potard de tonalité, il ne fait pas que filtrer les aigus mais filtre aussi la saturation... Ce qui fait qu'on peut pousser le volume sans pour autant avoir une grosse saturation, et encore une fois, c'est juste jouissif.
Concernant le fait de bridger les entrées, les différentes possibilités apportent vraiment tous leur lots d'émotions... Encore une fois, de ce que j'ai compris, j'ai l'impression que quand on bridge 2 entrés, c'est surtout la "dernière" qui prend un peu plus le devant. Par exemple si je me branche sur le canal Normal en le bridgant avec le canal bright, ça va surtout être le côté bright qui va ressortir et donc le potard de volume de ce canal qui aura la plus forte incidence de modification sur le son. Après je me trompe peut-être... C'est ce que j'ai compris avec mes premières heures d'utilisations.
C'est de ce fait comme ça que j'ai réussi à choper le son de Neil Young, celui sur l'OST de Dead man par exemple : un son hyper gras et crémeux avec de beaux aigus, j'ai donc branché ma gratte sur le canal bright et bridger vers le canal normal sur l'entrée "high", ce qui fait que j'ai eu beaucoup de "bottom ends" bien gras, avec le p'tit côté piquant de l'entré bright... Le tout avec la tonalité vers 4h, et en baissant de moitié la tonalité de ma gratte sur le micro bridge, avec une simu de délai à bande, j'avais vraiment "LE" son.
Et je remarque sur mon dernier paragraphe que le son final dépend de tellement de réglage... Tout ça pour un ampli qui ne possède que 3 potard et demi
(le dernier étant le master, ce qui compte pas vraiment)
Heureusement que j'ai pas plus de potard, je passerais plus mon temps à chercher des putins de son qu'à jouer !