Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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ChopSauce
Tduke a écrit :
Volume 8... ça commence à cruncher


Ah oui, alors - ça fait envie. J'aime beaucoup la guitare aussi, soit dit en passant
Tduke
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Merci pour vos retours sympas. Intéressantes les infos sur le tone stack. La tele est une Csb de chez Mr Clean du forum. Redoutable machine à riffs, très légère, avec un son typique telecaster mais en gardant une vraie polyvalence qui en fait une super gratte à emmener pour un set live. Je découvre le monde des tweed avec ce Bandmaster... a ce stade j'en suis très satisfait mais sans avoir de points de comparaison donc je saurais pas dire si les clones sont mieux ou si il est "décevant" sur tel ou tel critères. Un des points forts je trouve de ce modèle c'est un Headroom assez important, couplé cependant au fait qu'il crunch à volume non inhumain. Et un poids contenu qui fait qu'il est transportable. Superbe présence sur les fréquences basses notamment mais sans caricature.
oldamp
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themidnighter a écrit :


Non c'est logique, c'est le principe du "tone stack" : http://pickroar.com/1003/the-t(...)mans/

Le potard de bass est entre 2 étages de gain et il est relié à la masse. Plus de bass = plus de signal donc plus de gain.


Sur les Tweed, le TS n'est pas construit comme celui décrit, qui est le type Blackface ! Mais le potard tweed est aussi à la masse et atténue le signal. Il y a une légère modif pour atténuer cet effet...
themidnighter
oldamp a écrit :
themidnighter a écrit :


Non c'est logique, c'est le principe du "tone stack" : http://pickroar.com/1003/the-t(...)mans/

Le potard de bass est entre 2 étages de gain et il est relié à la masse. Plus de bass = plus de signal donc plus de gain.


Sur les Tweed, le TS n'est pas construit comme celui décrit, qui est le type Blackface ! Mais le potard tweed est aussi à la masse et atténue le signal. Il y a une légère modif pour atténuer cet effet...


Encore faut il définir ce que l'on entend par tweed parce que le bassman tweed est typique de ce qui est décrit dans l'article. J'ai pas regardé le schéma du band master tweed. Par contre le tone stack des blackface me semble différent de ce qui est décrit dans l'article...

Accessoirement c'est difficile de définir un son tweed. Entre un 5w avec un 8" et un 40w avec 4x10" c'est pas les mêmes délires. C'est plus un état d'esprit le tweed.
shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Question limite HS : concernant les condensateurs de bypass sur les cathodes des tubes, aucune raison d'y mettre absolument des bipolaires ? Je veux dire, on peut très bien y mettre des polarisés dans le sens qui va bien ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Brigido
Petite question sur le tone stack :

Pourquoi quand l'ampli est à fond, le tone stack n'agit presque plus ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
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Sur quel ampli ? Sur un 5E7, le tone est après les volumes donc ça devrait continuer d'agir...
Brigido
oldamp a écrit :
Sur quel ampli ? Sur un 5E7, le tone est après les volumes donc ça devrait continuer d'agir...


5E7 et 5F4.

Quand c'est à fond, les tone stack n'agissent plus guère. Tu as déja fait l'expérience ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
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Brigido a écrit :
Petite question sur le tone stack :

Pourquoi quand l'ampli est à fond, le tone stack n'agit presque plus ?


Parce que t'as les oreilles qui saignent
ChopSauce
Shaggy_2_dope a écrit :
Question limite HS : concernant les condensateurs de bypass sur les cathodes des tubes, aucune raison d'y mettre absolument des bipolaires ? Je veux dire, on peut très bien y mettre des polarisés dans le sens qui va bien ?


Toutafé ! On pourrait même dire que l'on ne met pas souvent des bipolaires. Pour le sens de montage c'est assez facile. On met le - à la masse

Tduke a écrit :
Je découvre le monde des tweed avec ce Bandmaster...


... tu saurais en dire plus sur cette ampli ? Apparemment le schéma des premiers Bandmasters, montés en 115, serait assez introuvable

En tout cas, du peu que j'en lis, un tweed avec un push-pull de 6L6 cathode-biased, c'est un peu ... une référence, d'une certaine manière. Ca et ta guitare, quelles tueries
oldamp
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Partant du principe que Bandmaster, Pro et Super sont quasiment le même schéma avec différents arrangements de HP, on peut supposer que le BM 5D7 est identique au Pro 5D5 qui est identique au Super 5D4 !
shaggy
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ChopSauce a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Question limite HS : concernant les condensateurs de bypass sur les cathodes des tubes, aucune raison d'y mettre absolument des bipolaires ? Je veux dire, on peut très bien y mettre des polarisés dans le sens qui va bien ?


Toutafé ! On pourrait même dire que l'on ne met pas souvent des bipolaires. Pour le sens de montage c'est assez facile. On met le - à la masse



on est bien d'accord

Je trouve que le bypass cap (bipolaire) de mon Princeton (25uF-25V) est bien juste puisqu'il y a environ 21V au borne de la résistance de cathode de la 6V6GT... et comme j'ai quelques électrolytiques 25uF@35V et 25uF@63V, ça me semblerait plus safe en cas de déviation à cet endroit la.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChopSauce
C'est une possibilité, mais sur Ampwares.com - http://ampwares.com/amplifiers(...)ster/ - il est bien mentionné que l'ampli a un tonestack a deux boutons (aigus et graves).

Et apparemment il y aurait 3 entrées, comme le 5C3 et le 5D3 - si je ne me trompe pas -

C'aurait été démystifié aussi facilement, j'aurai été déçu

Bon, ceci dit, je ne suis pas si intéressé par les petits détails du circuit - merci, donc - pour la piste
themidnighter
ChopSauce a écrit :
C'est une possibilité, mais sur Ampwares.com - http://ampwares.com/amplifiers(...)ster/ - il est bien mentionné que l'ampli a un tonestack a deux boutons (aigus et graves).

Et apparemment il y aurait 3 entrées, comme le 5C3 et le 5D3 - si je ne me trompe pas -

C'aurait été démystifié aussi facilement, j'aurai été déçu

Bon, ceci dit, je ne suis pas si intéressé par les petits détails du circuit - merci, donc - pour la piste


Ouai enfin c'est pas un potard de moins et un jack de plus ou de moins qui transcende le schéma.
Je vais me replonger dans la grande literature :
https://www.amazon.fr/Desktop-(...)MY49U
oldamp
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Je viens juqste de lire sur un forum US qu'un tech en a eu un sous la main et que c'est très proche du 5C8...

Tu prends le préamp jusqu'avant le tone du 5E4 (2 x 12AY7) et tu rajoutes le tone et la suite (PI-12AX7, puissance 2 x 6L6) du 5C8
ChopSauce


Une mine d'info se cache dans ce forum, on dirait. Et moi qui hésitais à poser la question

Je n'ai plus qu'à potasser, alors - merci !

themidnighter a écrit :
ChopSauce a écrit :
... je ne suis pas si intéressé par les petits détails du circuit...


... c'est pas un potard de moins et un jack de plus ou de moins qui transcende le schéma. ...


Voilà, c'est un peu ce que j'avais en tête - mais sans avoir eu le temps de regarder ça un peu posément.

La référence de bouquin à l'air intéressante, aussi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...