Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Shaggy_2_dope a écrit :
themidnighter a écrit :
Prends une Paul c timmy avec ton tweed et pas un clone. C'est magique.

tellement magique que je l'ai revendue

J'ai pas accroché... vraiment.

Faut dire, ce ne serait pas un peu biaisé cette question, non ?

Il faudrait savoir ce que vous appelez un tweed déjà. Entre le circuit "original d'époque dans son jus" et une construction moderne hyper optimisée - au niveau du transformateur de sortie notamment, en passant par un clone "à budget serré", il y aura forcément une différence. Ce d'autant plus que le transformateur sera poussé dans ses retranchements...

(obligé ! )

... & puis en matière de tweed la gamme est large
Brigido
Tduke a écrit :

Prochain essai avec la Big Tweedy Drive de Mad Professor. Ceci pour répondre à la question existentielle suivante : ça donne quoi une "tweed in a box", dans un Tweed ?

Pour moi une "Tweed in a Box" dans un Tweed, c'est pratique pour avoir un crunch "fenderien", chez soi, à bas volume. Après, je ne suis vraiment pas fan des "amp in a Box", ça n'a pas vraiment de sens de vouloir faire sonner une pédale comme un ampli Ces pédales ont toujours quelque chose de caricatural et de too much.

C'est pour ça que je conseille plutôt les pédales citées précédemment. Evidemment la Lazy J Cruiser, parce qu'elle a été conçue pour fonctionner avec le Deluxe Lazy J (un Proluxe en fait, puisqu'il me semble qu'il a des 6l6), un peu comme la Clark Gainster à l'époque (conçue pour fonctionner avec la gamme des Tweeds Clark).

Pour ce qui est de la Timmy, elle est très bien, et très adaptée aux Tweeds. Par contre elle a tendance à être presque trop "propre". Elle a beaucoup de brillance, et modifie un peu le medium des Tweeds. Son gain n'est pas très Tweed, il est assez neutre, il manque de chaleur à mon sens. C'est une question de goût, mais c'est une super pédale assurément.

Je lui préfère la Bondi Sick As Overdrive qui est un hybride Timmy / Klon et qui est un peu plus "sale" (surtout la V1 qui a plus de medium).La Sick As est couteau suisse EQ / Boost / OD avec un beau caractère. Même si elle n'a pas le grain de la Lazy J (le meilleur), elle est la pédale qui synthétise un peu toutes les qualités d'une OD pour Tweed. Elle est super pratique, dans toutes les situations.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben sur ce topic, on ne parle que des vrais tweed ou des clones 100% conforme qui sonnent vintage Bon, pas vraiment 100% car impossible sauf à mettre une fortune de trouver les transfos de sorties exactes d'époque ! il y a un OT de Bassman 58 sur la bay us à 1200$.... Et clone à budget serré = beurk caca
Brigido
oldamp a écrit :
Ben sur ce topic, on ne parle que des vrais tweed ou des clones 100% conforme qui sonnent vintage Bon, pas vraiment 100% car impossible sauf à mettre une fortune de trouver les transfos de sorties exactes d'époque ! il y a un OT de Bassman 58 sur la bay us à 1200$.... Et clone à budget serré = beurk caca

Absolument, et on sait de quoi on parle Monsieur
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ChopSauce
oldamp a écrit :
Bon, pas vraiment 100% car impossible sauf à mettre une fortune de trouver les transfos de sorties exactes d'époque...

...

Oui-oui, et je sais bien comment certains membres (dont toi) du forum s'appliquent à monter des amplis "conformes", autant que possible, et ça va chercher loin... mais il suffit de regarder le catalogue Mercury Magnetics pour voir que même les modèles d'époque présentent une certaine variété.

Après t'exagères hein, pour les clones à budget serré. J'ai bien écrit "serré", pas "compressé" ou encore moins "broyé" ...

... & il y a quand-même moyen de monter de bons amplis avec un sélection de composants sans chichis. Tout de même !

Les Lazy J, ils sont montés uniquement avec de la pièce NOS ou de repro, tu crois ?
(moi j'en sais rien, mais je doute)
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Oh purée... j'ai pote bassiste avec qui j'ai joué l'an dernier qui a une fâcheuse tendance à collectionner du matos de guitariste (il a une collection de Tele et d'Esquire...) qui est sur le point d'acheter un 5E3 de 1956... il m'a montré les photos, tout a l'air d'origine (condos yellow Astrons, & Minimite, HP Jensen Alnico... j'en passe).
S'il fait affaire il me le passe pour faire un essai
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
themidnighter
Je trouve ça trop bright et criard les sickas, Klon etc. Ca passe pas chez moi. J'aime le côté très neutre de la timmy.
oldamp
  • oldamp
Shaggy_2_dope a écrit :
Oh purée... j'ai pote bassiste avec qui j'ai joué l'an dernier qui a une fâcheuse tendance à collectionner du matos de guitariste (il a une collection de Tele et d'Esquire...) qui est sur le point d'acheter un 5E3 de 1956... il m'a montré les photos, tout a l'air d'origine (condos yellow Astrons, & Minimite, HP Jensen Alnico... j'en passe).
S'il fait affaire il me le passe pour faire un essai

Évite de le pousser trop fort et de faire des palm mute, son HP de 60 ans ne va pas résister !

Avant de l'essayer même, je vérifierais toutes les tensions derrière les condos de liaison ! Car fuite = courant de grille et tube qui crame !
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :

Prochain essai avec la Big Tweedy Drive de Mad Professor. Ceci pour répondre à la question existentielle suivante : ça donne quoi une "tweed in a box", dans un Tweed ?

Pour moi une "Tweed in a Box" dans un Tweed, c'est pratique pour avoir un crunch "fenderien", chez soi, à bas volume. Après, je ne suis vraiment pas fan des "amp in a Box", ça n'a pas vraiment de sens de vouloir faire sonner une pédale comme un ampli Ces pédales ont toujours quelque chose de caricatural et de too much.

C'est pour ça que je conseille plutôt les pédales citées précédemment. Evidemment la Lazy J Cruiser, parce qu'elle a été conçue pour fonctionner avec le Deluxe Lazy J (un Proluxe en fait, puisqu'il me semble qu'il a des 6l6), un peu comme la Clark Gainster à l'époque (conçue pour fonctionner avec la gamme des Tweeds Clark).

Pour ce qui est de la Timmy, elle est très bien, et très adaptée aux Tweeds. Par contre elle a tendance à être presque trop "propre". Elle a beaucoup de brillance, et modifie un peu le medium des Tweeds. Son gain n'est pas très Tweed, il est assez neutre, il manque de chaleur à mon sens. C'est une question de goût, mais c'est une super pédale assurément.

Je lui préfère la Bondi Sick As Overdrive qui est un hybride Timmy / Klon et qui est un peu plus "sale" (surtout la V1 qui a plus de medium).La Sick As est couteau suisse EQ / Boost / OD avec un beau caractère. Même si elle n'a pas le grain de la Lazy J (le meilleur), elle est la pédale qui synthétise un peu toutes les qualités d'une OD pour Tweed. Elle est super pratique, dans toutes les situations.

Merci pour ce retour. En gros timmy / bondi / lazy J / clone klon faut chercher dans cette direction. Essayé hier rapidement avec la big tweedy drive de Mad Professor : et bien c'est assez voir très concluant (avec ma 345 en tout cas). Surtout avec réglage drive pas trop poussé. Ça me semble assez realiste et pas caricatural. Assez bon respect du signal. Et le chaînage big tweedy - Fulltone Full-drive - Ep Booster marche à merveille. Autre source de satisfaction la big tweedy marché mieux avec le tweed que mon Deluxe Reverb. Elle va donc changer de pedal board.
Brigido
Attention, j'ai pas dit Klon avec un Tweed. Un Tweed et un Klon, ça marche pas (trop de mediums). J'ai dit Sick As Overdrive, qui est justement entre la Timmy et le Klon, elle a du grain, un peu de medium (si nécessaire), de la brillance (si nécessaire) et une EQ active.Le meilleur des deux pédales.

The Midnighter, tu as vraiment essayer une Sick As ? Tu peux me dire ce que tu lui reproches ? Parce qu'elle n'est absolument pas "criarde" et "bright" C'est même tout le contraire. J'ai revendu ma Timmy quand j'ai eu ma première Sick As V1.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Ok donc pas de klon. Je garde tes pistes en mémoire au cas où. En attendant je vais continuer à explorer ce que donne big tweedy, Full-drive et Ep booster avec l'ensemble de mes guitares.
themidnighter
Brigido a écrit :
The Midnighter, tu as vraiment essayer une Sick As ? Tu peux me dire ce que tu lui reproches ? Parce qu'elle n'est absolument pas "criarde" et "bright" C'est même tout le contraire. J'ai revendu ma Timmy quand j'ai eu ma première Sick As V1.

Le mec qui a importé la sick as v2 en France est un très bon ami, donc je l'ai essayé en long, large et en travers. Mais ca date et c'est le souvenir qu'elle m'avait laissé.

Il faudrait que je teste à nouveau. Je sais juste qu'à l'époque j'avais bien aimé, mais elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je lui avais même préféré l'EM drive ou la voyager de walrus. Il ne faut donc pas retenir mon avis comme parole d'évangile sur la sick as.

Ca doit être propre à mon utilisation des OD, j'utilise vraiment avec très peu de gain et plutôt en boost de l'ampli.

Tduke a écrit :
Ok donc pas de klon. Je garde tes pistes en mémoire au cas où. En attendant je vais continuer à explorer ce que donne big tweedy, Full-drive et Ep booster avec l'ensemble de mes guitares.

J'ai pas dis pas de Klon. Ca marche très bien un Klon dans un tweed. Je trouve juste ca pas assez "transparent" ou neutre à mon gout. La Timmy j'ai l'impression ne change rien au son de mon tweed.

Encore une fois ce n'est que mon avis, je n'ai pas des oreilles en or, et je n'ai que 3 tweed : un 5f1, un 5e3 et un 5f6a format tête en jouant principalement avec des P90 ou des HB.
bullfrog
Là little tweedy drive a l'air chouette. Il y a une grosse différence avec la big tweedy ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
  • oldamp
themidnighter a écrit :

Encore une fois ce n'est que mon avis, je n'ai pas des oreilles en or, et je n'ai que 3 tweed : un 5f1, un 5e3 et un 5f6a format tête en jouant principalement avec des P90 ou des HB.

Oui, c'est sur, les Harley Benton c'est pas l'idéal pour juger un Tweed
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
themidnighter a écrit :

Oui, c'est sur, les Harley Benton c'est pas l'idéal pour juger un Tweed

mais tu es d'humeur mutine ce matin dis donc !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...