Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
haslar a écrit :
Brigido a écrit :
L'EVM12L est beaucoup plus rond dans le haut du spectre, alors que des HP type Weber Sig, 12A125 ou VOR restituent enormément d'aigus.
Avec un EVM on peut placer le tone d'un 5E3 au 3/4 de sa course, alors qu'avec un VOR, à la moitié, c'est déja ultra brillant !


Oui tu as raison Seb, le rendu avec le EVM12L est nettement moins aigu qu’avec le P12R et avec ton Weber 12A125S essayé hier.
Avec mon P12R, c’est déjà limite insupportable de brillance avec le tone à moins de la moitié (mais bon, du coup ça sonne super en clean).
Là, avec le EVM12L, on peut effectivement pousser le tone aux ¾ sans s’arracher la tête.


Effectivement, ce qui est intéressant avec un HP "bright" sur un 5E3, c'est qu'on peut utiliser le tone à moins de la moitié de sa course, et dans ce cas le son global est beaucoup moins axé "mediums". On perd en gain, mais le son est plus "smooth".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Bah, déjà si tu passes en 10 ou 12", tu ne sonneras pas comme un 5F1 !
Par contre c'est vrai que la petite caisse du champion 600 change pas mal le son de l'ampli, même en mettant un 8 pouces dedans.

Prend un HP avec le rendement le plus faible possible afin de limiter le volume auquel ça commence à cruncher. Sinon comme HPs tu as aussi ça de pas mal et à prix raisonnable : http://wgs4.com/
mainers
Salut les spécialistes du Tweed ... J'ai un petit problème avec mon 5E3 (acheté à cause de vous !). Peut-être que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne

A partir d'un certain volume (pas énorme), l'ampli émet un crachotement très présent quand je joue certaines notes graves (particulièrement le do sur la 5ème corde). Le crachotement persiste tant que je tiens la note, et disparaît en général quand j'arrête de jouer ... mais pas toujours

Je précise que j'ai essayé sur plusieurs baffles, donc c'est pas le HP.

Une idée ?

Merci !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
une lampe microphonique peut-être?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon bah voilà, je viens de passer commande d'un Weber 12A125A 30 W 8 ohm, no dope, en finition dorée s'il vous plait, chez Ampli Boutique.

Eh, d'ailleurs, Brigido: je te confirme qu'ils sont bien dans le 46.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
StevieREddy
haslar a écrit :

Eh, d'ailleurs, Brigido: je te confirme qu'ils sont bien dans le 46.


Où STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Blackmojo
haslar a écrit :
Bon bah voilà, je viens de passer commande d'un Weber 12A125A 30 W 8 ohm, no dope, en finition dorée s'il vous plait, chez Ampli Boutique.
C'est quoi le paramètre Dope ?
Blackmojo
haslar a écrit :
Bon bah voilà, je viens de passer commande d'un Weber 12A125A 30 W 8 ohm, no dope, en finition dorée s'il vous plait, chez Ampli Boutique.
C'est quoi le paramètre Dope ?
StevieREddy a écrit :
Où STP ?
StevieREddy
Merci.
2 heures de route ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Blackmojo a écrit :
C'est quoi le paramètre Dope ?


Du site Weber:

Surround

Context: The surround had that silicon glop on it.

Description: The surround is that area out at the periphery of the cone and usually has from one to three corrugations. Its main purpose is to connect the cone to the rigid basket while allowing the cone to vibrate freely. It also serves to terminate or dissipate the waves or vibrations that travel up the cone towards its periphery. It has its own resonant frequency and can have an effect on the overall frequency response by putting a notch or peak in the response at certain frequencies. The resonating surround can also impart energy back into the cone, producing an audible signal that is often referred to as edge yowl. Since the cone is at its thinnest at the surround, and in the case of a cloth surround, very pourous, it is easy for low frequencies to leak through the surround from the rear to the front and cause some cancellations. This is particularly true in a closed back cabinet where pressure builds up. For this reason, some cones are doped or sealed at the surround. Some manufacturers dope the surround to suppress the surround resonances, thereby reducing the effect of the resonances (or anti-resonances) on the response of the speaker. A third reason is to strengthen and protect the surround from effects of constant flexing, temperature, humidity, etc. Since the doping reduces the texture and complexity of the sound from the speaker, many guitar players prefer undoped cones.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
twistingcrow
Bon allez bande de coquins, j'upload la 5F11 jam... D'un côté le 5F11 de Brigido avec une LP dedans, de l'autre celui de zé@du13 avec une LP DC Junior de 59 dedans...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Je voulais préciser que le Vibrolux est un ampli qui peut (et doit !) aussi s'utiliser en son clean ou légèrement crunch...C'est comme ça que je l'utilise personnellement...


Oui Seb, on le voit très bien dans la vidéo intitulée Soundcheck #3 avec ma 335 d'ailleurs. Le clean est somptueux, très jazzy et rond. Et comme toujours avec les tweeds, ce qui me frappe c'est la dynamique exceptionnelle de ces amplis: le réglage sur l'ampli n'a pas été touché entre le début et la fin de la vidéo (volume 8, Tone 3) mais en variant son attaque et en touchant aux potards de la gratte on peut passer du beau jazz bien rond au gros rock type AC/DC et sans aucune pédale... C'est ce que je trouve le plus fabuleux avec les tweeds...
Blackmojo


5F11 Replica Soundcheck #3 J'ADORE !!!
(même si l'on ressent énormément les limites de la prise de son et de youtube du coup ...) Qu'un seul mot : BRAVO !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Bah, déjà si tu passes en 10 ou 12", tu ne sonneras pas comme un 5F1 !
Par contre c'est vrai que la petite caisse du champion 600 change pas mal le son de l'ampli, même en mettant un 8 pouces dedans.

Prend un HP avec le rendement le plus faible possible afin de limiter le volume auquel ça commence à cruncher. Sinon comme HPs tu as aussi ça de pas mal et à prix raisonnable : http://wgs4.com/

merci de ta réponse
j'ai déjà un weber alnico 6" dans le champ, ça sonne bien, mais je pense que ça sonnera encore mieux dans un 10 ou un 12
disons que quitte à fabriquer un cab, autant mettre ça plutot qu'un 8.

Ou alors, je mets un 8" dans le champ... mais je ne sais pas si la diff avec le 6 sera flagrante !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...