Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai commandé des Beltons donc.

Par contre, plus de son. Hier soir j'ai mis de la bombe pour les contacts sur les pattes des 6V6 et 12ax7. Apparemment ça a pas aimé.J'ai aussi resserré les "pattes" du support de la 6v6.

La 5Y3 s'allume, pas les autres. Sur la 6V6 j'ai plus de 400V sur l'anode et la G2. Apparemment ça vient de la connexion entre le support et le tube non ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je dis ça en passant mais qu'est-ce que vous en chiez avec vos constructions ! Je suis admiratif de votre opiniâtreté. J'espère que le son et la solidité seront au rendez-vous.
Zorzi a écrit :
Je dis ça en passant mais qu'est-ce que vous en chiez avec vos constructions ! Je suis admiratif de votre opiniâtreté. J'espère que le son et la solidité seront au rendez-vous.

Mon cas est un peu à part aussi, c'était risqué. Mais je trouve ça intéressant, et on apprend, d'un côté la pratique, et même, ça aide beaucoup pour la théorie. Ça me donne envie de faire une école d'électronique.
Solidité, j'en sais rien, mais le son, c'est dingue.

En fait, un tweed, c'est mieux qu'une fille.
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous!

Aller j'apporte une petite contribution à ce topic sur les Tweed, et vous partage mon avis sur les condos Cornell dubilier WMF, K40Y9 et autres OD715p et 716p et Mallory 150.

Voir p.214 de ce topic, et je partage le même avis que VINTAGEAMPS! Les condos jouent un rôle primordiale sur le caractère de l'ampli, moins que le HP et la guitare, bien entendu.

Pour avoir tester à l'écoute (donc subjectif, mais bon), je précise, sans appareil, seulement avec les même réglages d'amplis, de potar de guitare et de cordes (pendant l'essai j'ai juste enlevé les cordes de la tête, démonté la plaque, changer le condos des potars de tone et remonté le tout successivement). J'ai trié les condos pour qu'ils aient tous la même valeur (en l’occurrence ici proche de 0.047µF), à 2-3% près.

Je rappel les technologies de chacun des condos :

- Cornell Dubilier WMF : film to foil, c'est à dire 1 bande d'isolant pur polyester et 1 bande de conducteur alu enroulés sur eux-même. De type "Mylar" donc conception très très proche des condos Astron Yellow et Ajax Blue molded des Fender des 50's à 60's. Ils sont ensuite imprégnés dans une résine époxy à l'extérieur, pour éviter qu'ils ne sèchent et pour les protéger. Ils ont les pattes très longues utiles dans le point to point. Axiaux

- K40y9 : film to foil, avec isolant papier imprégné d'huile et conducteur alu. De conception robustes protégé par une coque métallique, ces condos sont assez volumineux selon la tension de service. Ils otn des pattes assez courtes, assez pénalisant dans le point to point. Axiaux

- Orange Drop vishay série 715p et 716p (assez proche en terme de conception) : film to foil mais isolant polypropylène avec coque en résine époxy. Radiaux

- Mallory 150 : film to foil. Contrairement à ce que beaucoup de gens disent sur les forum les 150 ne sont pas comme les Mylar de l'époque. L'isolant est en polyester, mais est imprégné d'une fine couche métallique "polyester métallisé" (limite le phénomène d'induction), le conducteur est en alu. La conception est donc différente des WMF.

Le résultat, je précise encore une fois, à mon oreille :
le résultat est sans appel! Un réelle différence entre le WMF et les OD 715p et 716p

A mon oreille, il est flagrant que les OD sonnent les plus "raide" plus "bright" et des aigus froid et limite criards, plus "modernes", pas mal en grosses disto propre du style Satriani. Des basses trop en avant, des médium très en avant également.

Ensuite viennent les Mallory 150, plus doux dans les aigus, mais plus neutre et sans "âme" selon moi. Très froid également mais plutôt mieux équilibrés dans la bande passante. Je leur reproche surtout leur manque d'ajout en richesse harmonique, trop neutre pour un ampli guitare.

Les WMF et les k40y9 sont loin, loin devant

Ils sont tous les deux très musicaux, apportent de la chaleur et des harmoniques. Ils sont plus moelleux et très équillibrés.
Le K40y9 est très typé "vintage" avec un bon équilibre, le son est plus feutré que les WMF sans jamais être agressifs. J'ai mis ces condos dans ma réplique 18watt (style Marshall donc), et didjou de dijou il chante maintenant le bougre! La disto est devenu beaucoup plus musicale et moins agressive (avant il y avait des Mallory 150), les clean enfin doux et bluesky.

Pour moi (subjectif encore une fois...), les meilleurs condos pour une réplique Fender restent les WMF. Quel twanguy! Très moelleux, des aigus bien chaud, un poil plus "plastique" et moins naturel que les k40y9, mais c'est LE son des Fender blackface, des cleans à la Dire straight bien twanguy, des crunch et overdrives à la Clapton, sans jamais être agressif. Ces condos creusent par contre légèrement les médium par rapport aux K40y9, donc c'est le bon choix pour une réplique de Tweed.

Du coup, j'en ai un bon stock, pour ceux qui passent par Toulouse ou Limoges et qui veulent les tester
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
jimijo
  • jimijo
Axlslash a écrit :
J'ai commandé des Beltons donc.

Par contre, plus de son. Hier soir j'ai mis de la bombe pour les contacts sur les pattes des 6V6 et 12ax7. Apparemment ça a pas aimé.J'ai aussi resserré les "pattes" du support de la 6v6.

La 5Y3 s'allume, pas les autres. Sur la 6V6 j'ai plus de 400V sur l'anode et la G2. Apparemment ça vient de la connexion entre le support et le tube non ?

Tu a vérifier ton alimentation des filaments?? Car la rectifieuse est alimentée par d'autres brins du transfo de puissance, que l'alimentation en 6.3Vac pour la chauffe des filaments.

Mr. dickhead
Citation:

On dirait que tes tubes ne consomment pas de courant (donc HT plus haute). Vérifie peut être les supports effectivement, suffit qu'un contact ne se fasse pas pour tout faire déconner.

Je serais tenter de dire , j'ai l'impression, qu'il vaut mieux y mettre le prix . Les trucs premiers prix tu sais pourquoi c'est "premier prix" justement.
jimijo
  • jimijo
Ah je n'avais pas lu les topic précédent pour ton problème Axlslash

Effectivement ça peux venir de mauvaises soudures ou des pins des supports des tubes trop larges et du coup les pattes des tubes nagent un peu et ne sont en contacts permanent.

+1 avec Mr dickhead, dans un ampli tubes, où les tensions sont assez élevés, il ne faut pas lésiner sur la qualité du matos.

Pour petit retour d'expérience : j'avais utilisé du câble blindé pas trop cher de chez Weber, dans le VRBF. Par deux fois (!!) sur la feedback et sur le signal d'une des 6L6GC. L'isolant a fondu et du coup le fil conducteur est entré en contact avec le blindage=>tout le signal était shunté à la masse... Pour la feedback je n'avais tout simplement plus de son en sortie d'ampli( ou très faible), et pour la 6L6GC j'ai bien failli la cramer tellement la plaque est devenu rouge (heureusement j'avais débranché à temps).

Pour certains composants électroniques, il ne faut pas lésiner et employer du matos adapté aux températures, tensions, courant, etc.

Mr. dickhead
Citation:
Pour certains composants électroniques, il ne faut pas lésiner et employer du matos adapté aux températures, tensions, courant, etc.

ha oui mais ca je drais c'est la base , la "qualité mécanique" n'est en rien subjectif comme peut etre la qualité sonore. L'avantage c'est que c'est franchement pas compliqué , loi d'ohm en tete.

Pour ton retour sur les condensateurs , certains utilisent des condo céramique (ceux tout pourave) pour leur supposé distorsion harmonique. J'ai mal lus que certains en mettait en // de cndo plus "noble" justement pour ca. J'ai meme vus un céramique en guise de "bright boost" sur un 65 amps.

@Axlslash , vérifié aussi bien que tes résistances de grille (grid leak) soit bien a la masse. Car si la grille n'est pas référencer le tube s'emballe .
Blackmojo
psymon116 a écrit :
oldamp a écrit :
Blackmojo a écrit :
Bah non puisque tu as 350V en sortie de ta redresseuse... c'est conforme au data-sheet ...
OUF !! J'Edite vite vite ... Les pin 4&6 de la 5y3 c'est sortie du transfo (et entrée de la 5Y3)... Désolé, autant pour moi ...
Vérifie la tension en sortie de la 5Y3 : Pins 2/8 si je lis bien ton schéma...
oui, il faut mesurer la HT entre la masse et la pin où est relié le fil (rouge?) de HT (ça peut etre la pin 2 ou la 8...) en position "continu = "
La tension que j'ai entre les pin 2 et 8 est de 5V.
J'ai câblé en suivant le layout fourni par TAD. J'ai donc un fil rouge sur la pin 8 qui est relié au transfo de sortie, c'est ça le fil de HT? Entre la masse et la pin 8 en continue je suis autour de 1V.

C'est pas possible en fonctionnement normal. la sortie de la 5Y3 (pins 2 & 8 du tube V5 sur ton schéma ) c'est du continu et genre entre 200 et 400v
Peut-être as-tu mesuré la tension en position AC (alternatif). Si tu es sûr de ton support, et de tes soudures, c'est la 5Y3.

Autre chose, en général, ne te référencies pas au shéma de cablâge mais utilises toujours le shéma électronique (page 6 ici) à la place. Tu y trouves toutes les mesures cruciales à vérifier, et souvent de nombreuses autres données importantes.

PS: je m'étais un peu pris les pieds entre ton post et celui Axlslass, d'ou le délai en réponse dslé ...
slowhand73
Salut jimijo !
Intéressant ce test. Ça semble assez cohérent avec ce qu'on lit la plupart du temps et conforme à ce que j'anticipais.
Par contre, tu as testé ces condensateur en tant que "Tone" sur une strat, c'est bien ça ? Bah, on doit retrouver +/- les mêmes caractéristiques.

Il faut aussi préciser pour les nouveaux qu'on parle de condenseurs de liaison et ceux du tone stack (que j'ai envie d'appeler condensateurs de filtrage, puisque le tone stack est un filtre ... mais ça ne doit pas être ça puisque le filtrage, c'est ceux de l'alim ... j'ai un trou de mémoire).

Sinon, complètement HS, et message perso pour Jimijo : pas eu le temps de tester le HP que tu m'as vendu. J'ai failli le faire, mais il faut que je me refasse un cordon Jack->HP.
Blackmojo
@Jimijo, super intéressant ton comparo des condos !!! (j'ai édité cet enculé de correcteur avait mis ininterressant désolé !!!!)

Tu te sens de faire la même chose sur un tweed maintenant ...

slowhand73 a écrit :
...Il faut aussi préciser pour les nouveaux qu'on parle de condenseurs de liaison et ceux du tone stack (que j'ai envie d'appeler condensateurs de filtrage, puisque le tone stack est un filtre ... mais ça ne doit pas être ça puisque le filtrage, c'est ceux de l'alim ... j'ai un trou de mémoire)....

Fait plutôt une différentiation entre signal audio & alimentation.
- Tout condos dans le signal sert de filtre et/ou de liaison.
- De même dans l'alimentation : Il y a minimum 2 circuits d'alim. :
- - Chauffage filaments 6vac3 (filaments 12ax7, 6l6 ...)
- - Chauffage filaments 5Vac (filaments 5y3 p.e)
- - Alimentation en HT dans les 300/400 Vdc (après redressement donc), celle-ci "nettoyée" par les condos de filtrages polarisés . (p.e 3 x 16µF/475V pour un 5e3 d'après le shéma de chez TAD) Pourquoi polarisés ? : Pour éliminer les résidus de courant alternatif en sortie de la redresseuse.

( Je précise au niveau des alim; suite aux confusions/imprécisions dans les posts d'Axlslash et psymon116 )

Au fait : ERROR PAGE 404 !!!!
slowhand73
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour changer un peu de sujet : on n'en voit pas souvent, un tweed Harvard sur eBay (pour le plaisir des yeux) :

ben il n'y est plus ??? mais je crois bien l'avoir vu
c'était celui-là ?

Merde déjà. Ça n'a pas trainé. On dirait le même en effet. Dommage je n'ai pas eu le temps de récupérer les images. Mais je pense qu'elles doivent être dans le cache de mon Firefox à la maison. Je tenterai des les récupérer.

Arghhh, je me suis arraché les cheveux hier soir pour retrouver les photos dans le cache de mon firefox, et voilà que l'annonce est à nouveau publiée

Pour ceux que ça intéresse, j'ai sauvegardé les images (pour le jour où l'annonce aura disparue).
jimijo
  • jimijo
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

ha oui mais ca je drais c'est la base , la "qualité mécanique" n'est en rien subjectif comme peut etre la qualité sonore. L'avantage c'est que c'est franchement pas compliqué , loi d'ohm en tete.

Pour ton retour sur les condensateurs , certains utilisent des condo céramique (ceux tout pourave) pour leur supposé distorsion harmonique. J'ai mal lus que certains en mettait en // de cndo plus "noble" justement pour ca. J'ai meme vus un céramique en guise de "bright boost" sur un 65 amps.

@Axlslash , vérifié aussi bien que tes résistances de grille (grid leak) soit bien a la masse. Car si la grille n'est pas référencer le tube s'emballe .

Oui c'est vrai les brown et BF ont des céramiques, j'en ai d'ailleurs mis dans le circuit du tremolo

slowhand73
Blackmojo a écrit :
slowhand73 a écrit :
...Il faut aussi préciser pour les nouveaux qu'on parle de condenseurs de liaison et ceux du tone stack (que j'ai envie d'appeler condensateurs de filtrage, puisque le tone stack est un filtre ... mais ça ne doit pas être ça puisque le filtrage, c'est ceux de l'alim ... j'ai un trou de mémoire)....

C'était plutot une question de vocabulaire que je posais. Je ne me souviens plus quel est l'appellation courante des condensateurs du tone stack.
Courrament, dans les discussions technique en langue anglaise on parle de Filter Caps pour les gros condos d'alim en général et coupling caps pour les condos de liaison entre chaque étage de l'ampli. Pour le reste, j'ai un trou.
jimijo
  • jimijo
Blackmojo a écrit :
@Jimijo, super intéressant ton comparo des condos !!! (j'ai édité cet enculé de correcteur avait mis ininterressant désolé !!!!)

Tu te sens de faire la même chose sur un tweed maintenant ...

slowhand73 a écrit :

- Tout condos dans le signal sert de filtre et/ou de liaison.
- De même dans l'alimentation : Il y a minimum 2 circuits d'alim. :
- - Chauffage filaments 6vac3 (filaments 12ax7, 6l6 ...)
- - Chauffage filaments 5Vac (filaments 5y3 p.e)
- - Alimentation en HT dans les 300/400 Vdc (après redressement donc), celle-ci "nettoyée" par les condos de filtrages polarisés . (p.e 3 x 16µF/475V pour un 5e3 d'après le shéma de chez TAD) Pourquoi polarisés ? : Pour éliminer les résidus de courant alternatif en sortie de la redresseuse.

( Je précise au niveau des alim; suite aux confusions/imprécisions dans les posts d'Axlslash et psymon116 )

Au fait : ERROR PAGE 404 !!!!

MDR!!! Tu as bien fais de rééditer!!

Et bien écoute, oui c'est justement en cours, je reçois mes pièces pour faire un Vibrolux 5F11 d'ici fin août (le cabinet est en cours de fabrication chez mojo, ils sont long en délais!), et je mettrais bien entendu les WMF dedans ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...