Salut à tous!
Aller j'apporte une petite contribution à ce topic sur les Tweed, et vous partage mon avis sur les condos Cornell dubilier WMF, K40Y9 et autres OD715p et 716p et Mallory 150.
Voir p.214 de ce topic, et je partage le même avis que VINTAGEAMPS! Les condos jouent un rôle primordiale sur le caractère de l'ampli, moins que le HP et la guitare, bien entendu.
Pour avoir tester à l'écoute (donc subjectif, mais bon), je précise, sans appareil, seulement avec les même réglages d'amplis, de potar de guitare et de cordes (pendant l'essai j'ai juste enlevé les cordes de la tête, démonté la plaque, changer le condos des potars de tone et remonté le tout successivement). J'ai trié les condos pour qu'ils aient tous la même valeur (en l’occurrence ici proche de 0.047µF), à 2-3% près.
Je rappel les technologies de chacun des condos :
- Cornell Dubilier WMF : film to foil, c'est à dire 1 bande d'isolant pur polyester et 1 bande de conducteur alu enroulés sur eux-même. De type "Mylar" donc conception très très proche des condos Astron Yellow et Ajax Blue molded des Fender des 50's à 60's. Ils sont ensuite imprégnés dans une résine époxy à l'extérieur, pour éviter qu'ils ne sèchent et pour les protéger. Ils ont les pattes très longues utiles dans le point to point. Axiaux
- K40y9 : film to foil, avec isolant papier imprégné d'huile et conducteur alu. De conception robustes protégé par une coque métallique, ces condos sont assez volumineux selon la tension de service. Ils otn des pattes assez courtes, assez pénalisant dans le point to point. Axiaux
- Orange Drop vishay série 715p et 716p (assez proche en terme de conception) : film to foil mais isolant polypropylène avec coque en résine époxy. Radiaux
- Mallory 150 : film to foil. Contrairement à ce que beaucoup de gens disent sur les forum les 150 ne sont pas comme les Mylar de l'époque. L'isolant est en polyester, mais est imprégné d'une fine couche métallique "polyester métallisé" (limite le phénomène d'induction), le conducteur est en alu. La conception est donc différente des WMF.
Le résultat, je précise encore une fois, à mon oreille :
le résultat est sans appel! Un réelle différence entre le WMF et les OD 715p et 716p
A mon oreille, il est flagrant que les OD sonnent les plus "raide" plus "bright" et des aigus froid et limite criards, plus "modernes", pas mal en grosses disto propre du style Satriani. Des basses trop en avant, des médium très en avant également.
Ensuite viennent les Mallory 150, plus doux dans les aigus, mais plus neutre et sans "âme" selon moi. Très froid également mais plutôt mieux équilibrés dans la bande passante. Je leur reproche surtout leur manque d'ajout en richesse harmonique, trop neutre pour un ampli guitare.
Les WMF et les k40y9 sont loin, loin devant
Ils sont tous les deux très musicaux, apportent de la chaleur et des harmoniques. Ils sont plus moelleux et très équillibrés.
Le K40y9 est très typé "vintage" avec un bon équilibre, le son est plus feutré que les WMF sans jamais être agressifs. J'ai mis ces condos dans ma réplique 18watt (style Marshall donc), et didjou de dijou il chante maintenant le bougre! La disto est devenu beaucoup plus musicale et moins agressive (avant il y avait des Mallory 150), les clean enfin doux et bluesky.
Pour moi (subjectif encore une fois...), les meilleurs condos pour une réplique Fender restent les WMF. Quel twanguy! Très moelleux, des aigus bien chaud, un poil plus "plastique" et moins naturel que les k40y9, mais c'est LE son des Fender blackface, des cleans à la Dire straight bien twanguy, des crunch et overdrives à la Clapton, sans jamais être agressif. Ces condos creusent par contre légèrement les médium par rapport aux K40y9, donc c'est le bon choix pour une réplique de Tweed.
Du coup, j'en ai un bon stock, pour ceux qui passent par Toulouse ou Limoges et qui veulent les tester