Zorzi a écrit :
C'est pour moi LE problème : même avec un 5 watts comme le Champ 57, le crunch naturel de l'ampli, objet avoué de ma convoitise, se déclenche à un volume beaucoup trop incompatible avec une vie familiale et de bonnes relations avec le voisinage.
D'où ma volonté de trouver un tweed avec un master volume. Il paraîtrait que cela dénature le pur son tweed ? Est-ce si vrai ? A ma connaissance, il n'y a que le Cornell Romany qui soit équipé d'un master mais il n'a pas l'air équipé non plus des mêmes lampes qu'un 5F1…
Il reste l'invraisemblable : utiliser un atténuateur avec un 5 watts…
Malheureusement le son crunch des tweeds c'est effectivement une satu de lampe de puissance.
Si tu as l'occasion de jouer dans un local de repet : lâche toi sur un tweed tu le pousseras quand tu répéteras et le reste du temps tu profiteras de son joli petit son à "bas" volume à la maison. Tu le feras saturer à coup de pédales ; ce ne sera pas le crunch tweed mais c'est joli quand même.
Si malheureusement tu n'as pas l'occasion de jouer dans un local adapté il est temps de te prendre un créneau dans un studio de répet ; ce sera mile fois mieux que toutes les solutions bâtardes qui ne te permettrons de toute façon jamais de jouer à la maison avec le son que tu veux (l'atténuateur vas te permettre de saturer tes lampes de puissances mais baissera le signal qui arrive au HP, et ca, particulièrement sur le Champ, c'est dommage).
Sinon les Cornell sont de tres chouettes amplis. Cornell est un ancien de chez Vox et il a bossé sur l'AC30 je crois ; il sait faire niveau ampli. Mais ce ne sont pas des tweeds ce sont des creations originales "sur la base de" ; à écouter.
P.S : Rockplo, en fait on se tirait la bourre avec DarkJP sur Tele/LesPaul, mais c'est une private joke et aussi en rapport avec des post précédents sur ce fil.
PPS : Il n'y a pas,de plus, "un" son tweed. Le son de Young c'est vraiment le Deluxe et un Champ même avec un gamelle de 12" ne sonne pas comme un Deluxe. Les deux sont excellents mais aussi très différents.
" I would prefer not to..."