Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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rokplo
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Neil Young = Lespaul+Tweed

et ça sonne !
mat°
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  • #331
  • Publié par
    mat°
    le 13 Nov 2010, 18:42
Bonjour à tous,

Je vend mon ampli JMH Ctm 5 watt, sur la base du circuit Fender 5F1, moddé cependant puisqu'il accueille un étage de préamp supplémentaire par rapport au circuit initial (contrôlé par un switch, à la manière d'un autre canal en cascade)

Je le vend car je ne suis plus dans le "trip" Fender.

Mon prix est de 600 € pour ce petit ampli fait main et made in France

Contactez-moi par MP pour les intéressés, je dispose de samples.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
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Zorzi
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  • #332
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Nov 2010, 18:44
rokplo a écrit :
Neil Young = Lespaul+Tweed

et ça sonne !

Tiens on parlait de guitare de métalleux dans un tweed, trouver Neil Young comme exemple, ça serait pas un peu space
bjeje
  • bjeje
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  • #334
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Nov 2010, 11:18
Perso je ne suis pas fan de ton son crunch avec trouble booster + BB1, j'aurai préféré un sample du crunch naturel de ton ampli à un volume plus poussé...
De retour !
melodymaker
bjeje a écrit :
Perso je ne suis pas fan de ton son crunch avec trouble booster + BB1, j'aurai préféré un sample du crunch naturel de ton ampli à un volume plus poussé...


Faisable, mais achètes d'abord des protections auditives. Le crunch naturel arrache les oreilles.
bjeje
  • bjeje
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  • #336
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Nov 2010, 11:33
Pas de problème, ce n'était pas une critique, c'est juste que je m'attendais au crunch naturel d'un tweed 57
De retour !
melodymaker
bjeje a écrit :
Pas de problème, ce n'était pas une critique, c'est juste que je m'attendais au crunch naturel d'un tweed 57


Je ne l'avais pas mal pris, mais cet ampli est difficile à utiliser, avec la BB ou le bosster, aucun soucis, vol à 8 en collant la BB, j'arrive même à bien lisser le crunch, et à en faire un tès joli truc.
Par contre, moi qui suis fan de la Guv'nor, je ne peu pas l'utiliser, ou difficilement, car cet amplard fait ressortir énormément les fréquences sur-aigus, dès l'instant qu'on lui colle beaucoup de gain. Mais bon RAB, je l'ai pas acheté pour la disto, pour ça, j'ai mon agrume anglais.

Je tente un sample
Zorzi
  • Zorzi
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  • #338
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Nov 2010, 11:43
C'est pour moi LE problème : même avec un 5 watts comme le Champ 57, le crunch naturel de l'ampli, objet avoué de ma convoitise, se déclenche à un volume beaucoup trop incompatible avec une vie familiale et de bonnes relations avec le voisinage.

D'où ma volonté de trouver un tweed avec un master volume. Il paraîtrait que cela dénature le pur son tweed ? Est-ce si vrai ? A ma connaissance, il n'y a que le Cornell Romany qui soit équipé d'un master mais il n'a pas l'air équipé non plus des mêmes lampes qu'un 5F1…

Il reste l'invraisemblable : utiliser un atténuateur avec un 5 watts…
rokplo
  • rokplo
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Zorzi a écrit :
rokplo a écrit :
Neil Young = Lespaul+Tweed

et ça sonne !

Tiens on parlait de guitare de métalleux dans un tweed, trouver Neil Young comme exemple, ça serait pas un peu space



Je disais ça par rapport au comparatif LP/Tele dans le tweed ...

La tele, c'est super, mais la LP façon Neil, c'est pas mal non plus .....
rokplo
  • rokplo
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Zorzi a écrit :
C'est pour moi LE problème : même avec un 5 watts comme le Champ 57, le crunch naturel de l'ampli, objet avoué de ma convoitise, se déclenche à un volume beaucoup trop incompatible avec une vie familiale et de bonnes relations avec le voisinage.

D'où ma volonté de trouver un tweed avec un master volume. Il paraîtrait que cela dénature le pur son tweed ? Est-ce si vrai ? A ma connaissance, il n'y a que le Cornell Romany qui soit équipé d'un master mais il n'a pas l'air équipé non plus des mêmes lampes qu'un 5F1…

Il reste l'invraisemblable : utiliser un atténuateur avec un 5 watts…


Une grosse partie du son tweed vient de la saturation des lampes de puissance .... un master volume te permet de saturer le preamp en baissant le niveau des lampes de puissance, donc ça va "dénaturer" le son tweed ...

En effet, la solution serait l'atténuateur, mais ça dénature aussi (différemment)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
melodymaker
Bon voila le crunch naturel. Comme pour le précédent samples, volume à 8 sur la PRS pour la rythmique, d'où le son acceptable, puis full patate pour le solo.

http://www.4shared.com/audio/k(...).html

Sinon, pour répondre à zorzi, j'ai toujours eu la même réponse, qu'un master dénature le son. Pour ce qui est de l'atté par contre c'est à voir. Hier, Neozecat est passé à la maison avec son class 5, on l'a branché en direct dans mon PPC 112, bilan, crunch toujours aussi dégueux à mon goût. Par contre, une fois branché dans son atté, un très joli son du au fait que l'atté bouffait certaines fréquences suraigu, donnant un crunch propre et joli
bjeje
  • bjeje
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  • #342
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Nov 2010, 11:57
Là c'est du tout bon
De retour !
Zorzi
  • Zorzi
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  • #343
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Nov 2010, 13:14
Merci de vos avis et de vos expériences. En fait, je dois avouer que si je veux un tweed, c'est pour son crunch bien grumeleux et pas propre du tout C'est ce son dégueu inimitable qui me séduit tant. Je ne veux surtout pas de son propret, de ces satus dites crêmeuses , je veux du roots, du sauvage, du vrai, du décoiffé…

PS Oui Rokplo, Neil Young a un super son avec sa LP et c'est un Telecaster maniac qui l'admet
Thwawhartagl
Zorzi a écrit :
C'est pour moi LE problème : même avec un 5 watts comme le Champ 57, le crunch naturel de l'ampli, objet avoué de ma convoitise, se déclenche à un volume beaucoup trop incompatible avec une vie familiale et de bonnes relations avec le voisinage.

D'où ma volonté de trouver un tweed avec un master volume. Il paraîtrait que cela dénature le pur son tweed ? Est-ce si vrai ? A ma connaissance, il n'y a que le Cornell Romany qui soit équipé d'un master mais il n'a pas l'air équipé non plus des mêmes lampes qu'un 5F1…

Il reste l'invraisemblable : utiliser un atténuateur avec un 5 watts…



Malheureusement le son crunch des tweeds c'est effectivement une satu de lampe de puissance.

Si tu as l'occasion de jouer dans un local de repet : lâche toi sur un tweed tu le pousseras quand tu répéteras et le reste du temps tu profiteras de son joli petit son à "bas" volume à la maison. Tu le feras saturer à coup de pédales ; ce ne sera pas le crunch tweed mais c'est joli quand même.
Si malheureusement tu n'as pas l'occasion de jouer dans un local adapté il est temps de te prendre un créneau dans un studio de répet ; ce sera mile fois mieux que toutes les solutions bâtardes qui ne te permettrons de toute façon jamais de jouer à la maison avec le son que tu veux (l'atténuateur vas te permettre de saturer tes lampes de puissances mais baissera le signal qui arrive au HP, et ca, particulièrement sur le Champ, c'est dommage).
Sinon les Cornell sont de tres chouettes amplis. Cornell est un ancien de chez Vox et il a bossé sur l'AC30 je crois ; il sait faire niveau ampli. Mais ce ne sont pas des tweeds ce sont des creations originales "sur la base de" ; à écouter.


P.S : Rockplo, en fait on se tirait la bourre avec DarkJP sur Tele/LesPaul, mais c'est une private joke et aussi en rapport avec des post précédents sur ce fil.

PPS : Il n'y a pas,de plus, "un" son tweed. Le son de Young c'est vraiment le Deluxe et un Champ même avec un gamelle de 12" ne sonne pas comme un Deluxe. Les deux sont excellents mais aussi très différents.
" I would prefer not to..."
mat°
  • mat°
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  • #345
  • Publié par
    mat°
    le 14 Nov 2010, 14:05
L'ampli que je vend est équipé d'un master volume
Bon, allé, j'arrête, sinon je vais passer pour un impoli.
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