Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Rusquec a écrit :
Il semble que le vendeur l'ai payé une bouché de pain!
http://www.ebay.com/itm/VINTAG(...)l2557

Non ! L'ampli a été acheté tel quel et restauré (voir ici : The head is working, but has not been serviced. Therefore, selling as-is.)

Dès lors, il est normal qu'il y aie un supplément en restaurant un ampli (pièces et main d'oeuvre). Il se fait 200 dollars avec un cap job, une modif de bias et une installation de prise de terre.

A part faire changer le transfo, tu as théoriquement un ampli "bon pour le service" contre un ampli "à réviser"... normal que ca soit plus cher !

Rusquec a écrit :
EDIT: quant au câblage du Hammond, en regardant le schéma http://www.hammondmfg.com/pdf/(...)X.pdf il n'y a pas de "0" sur le chauffage (si je ne me trompe pas) 6.5V contrairement à la photo du chassis avec son transfo 110V ou on voit un fil jaune/vert relié à la masse avec le "0" du 330V, pas gênant ?

Non, ton technicien saura que faire pour monter le hammond à la place du Fender. Et si tu comptes le faire toi même (tu t'es monté un ampli, non ?) c'est la même astuce que sur le champ 5F1.
Maybe you should think again !
Rusquec
Oui j'avais bien remarqué que l'ampli avait subit une "révision" entre temps, pas de soucis! Oui j'ai monté un 5F1 (qui m'a donné du fil à retordre!!!), effectivement si je me souviens bien il n'y avait non plus pas de "0" sur le chauffage, une histoire de 2 résistances à rajouter c'est bien ça ?

Sinon ce switch "ground" ? rien de particulià luifaire ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ou bien tu fais un "point 0 virtuel" en reliant chaque fil 6.3 V à la masse par une 100 ohms 1/2 W...

en travaux, j'ai l'impression que seuls les caps sous le "caps-tank" ont été changés... si tu compares les photos sur les deux vendeurs, à part le cablage du pot de bias, tout le reste est inchangé... en particulier, les chimiques 22µF/25V de cathodes et du bias sont les mêmes, contrairement à ce qui est dit dans le baratin... ou bien il les a monté exactement dans le même position
Rusquec
oldamp a écrit :
ou bien tu fais un "point 0 virtuel" en reliant chaque fil 6.3 V à la masse par une 100 ohms 1/2 W...

en travaux, j'ai l'impression que seuls les caps sous le "caps-tank" ont été changés... si tu compares les photos sur les deux vendeurs, à part le cablage du pot de bias, tout le reste est inchangé... en particulier, les chimiques 22µF/25V de cathodes et du bias sont les mêmes, contrairement à ce qui est dit dans le baratin... ou bien il les a monté exactement dans le même position

Je m'en vais lui poser la question

EDIT: "Fresh set of F&T filter caps. All other electronics are original. Blue Ajax coupling caps and Whale 51 bypass and bias caps" en même temps c'est bien ce qu'il dit ?
Rusquec
oldamp a écrit :

100 ohms mais la valeur peut elle être plus grande ? Pourquoi les nouveaux transfos n'ont pas ce fil ? C'est sensé fonctionner sans ce point "0" ?
oldamp
  • oldamp
ah oui, pardon ! j'avais compris que les autres condos bypass et bias aussi faisaient partie de la maintenance ! mea culpa ! parce qu'en général, mais c'est moins "critique", on change aussi ces chimiques-là.... les chimiques ont une durée de vie car l'électrolyte dedans fini par sécher...
100-150 ohms ça va ! je pense qu'il n'y a pas ce point milieu parce que c'est moins cher ! et 2 résistances c'est encore moins cher !
Rusquec
oldamp a écrit :
ah oui, pardon ! j'avais compris que les autres condos bypass et bias aussi faisaient partie de la maintenance ! mea culpa ! parce qu'en général, mais c'est moins "critique", on change aussi ces chimiques-là.... les chimiques ont une durée de vie car l'électrolyte dedans fini par sécher...

Bon ben comme la question était partie, voici la réponse "Yes, only the filter caps and bias supply cap have been changed along with the addition of the grounded cord. The new bias supply cap is 100uf x100v as Fenders original was underrated for the circuit. All other components are original."
Redneck_Joe
Fender utilisait des condensateurs de 50V tension max avec 48V à leurs bornes. La modification réalisée est correcte et dans les règles.

Pour les transfos, ce point milieu (ou son absence) dépend des transfos. Ce n'est pas trop trivial vu que deux résistances suffisent, des 100 Ohms ou des 68 Ohms par exemple. Pas besoin de partir vers des résistances de haute qualité/basse tolérance, des simples couche carbone suffisent à partir de 0.5 watt.
Rusquec
OK! Sur le transfo du champ que j'ai monté j'avais bien un point milieu http://www.classictone.net/40-18027.pdf avec aussi un thermique en plus (version F du plan). D'ailleurs vous m'avez tous bien aidé la dessus à l'époque!
Rusquec
Le changement du transfo nécessitera t-il un réglage du biais ? En théorie non, mais en pratique ?
Redneck_Joe
Rusquec a écrit :
Le changement du transfo nécessitera t-il un réglage du biais ? En théorie non, mais en pratique ?

Pas forcément un réglage mais un contrôle. Si ce dernier n'est pas bien réglé, on fera un réglage.

Mais oui, je vérifierais quand même rien que pour me rassurer, ca serait dommage de flinguer des lampes NOS alors que ce réglage prend quelques minutes.
oldamp
  • oldamp
vaut mieux controler car suivant ton secteur, et comme le 290EEX est en 240 V fixe tu peux avoir une certaine variation de la tension de bias, suffisante pour dérégler le bias des tubes.
si tu prends ce transfo !
Rusquec
Il faut un outillage spécifique ? (Un multi ne suffit pas ?)
oldamp
  • oldamp
sans "socket" special qui s'intercale entre le tube et le support, faut souder une résistance de 1 ohms à la place de chaque fil de masse de la pin 8 !
https://www.tube-town.net/ttst(...).html

j'en ai deux, ce qui me permet de faire un bias moyen entre les deux tubes...
Rusquec
oldamp a écrit :
j'en ai deux, ce qui me permet de faire un bias moyen entre les deux tubes...

Mais on peut s'en "sortir" avec un seul outillage, en mesurant alternativement sur les 2 lampes (plus fastidieux) ? Sinon tu utilises aussi 2 multimètres ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...