Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
oldamp a écrit :
j'en ai deux, ce qui me permet de faire un bias moyen entre les deux tubes...

Mais on peut s'en "sortir" avec un seul outillage, en mesurant alternativement sur les 2 lampes (plus fastidieux) ? Sinon tu utilises aussi 2 multimètres ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :
oldamp a écrit :
j'en ai deux, ce qui me permet de faire un bias moyen entre les deux tubes...

Mais on peut s'en "sortir" avec un seul outillage, en mesurant alternativement sur les 2 lampes (plus fastidieux) ? Sinon tu utilises aussi 2 multimètres ?

et ma méthode pour vérifier l'appairage : à gauche au repos, au milieu 1/2 puissance et à droite à la limite de l'écrêtage. 6L6GC RCA. repos = 37.0/36.4 mA - 1/2 P = 52.4/54.1 mA et P max = 88.8/94.4 mA. on peut deviner la tension de sortie sinus crête à crête : 27 V à 1/2 P et 56 V à Pmax. ce qui fait près de 50 W sur 8 ohms. ça devait être un bassman !

grosson
Moi, je ne mesure que le courant de repos, qu'est-ce que je rate à ne pas faire comme toi ?

Question subsidiaire : mes 6L6 qui, neuves, étaient parfaitement appairées, ont maintenant un écart de 10% (de mémoire) au repos, Ça reste correcte, non ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
grosson a écrit :
Moi, je ne mesure que le courant de repos, qu'est-ce que je rate à ne pas faire comme toi ?

Question subsidiaire : mes 6L6 qui, neuves, étaient parfaitement appairées, ont maintenant un écart de 10% (de mémoire) au repos, Ça reste correcte, non ?

et la tension de plaque ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grosson
Shaggy_2_dope a écrit :
et la tension de plaque ?
Oui, oui bien sûr.
Ensuite je me cale en suivant le calculateur Weber :
http://www.webervst.com/tubes1(...)s.htm
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
grosson a écrit :

en fait la pente n'étant pas une constante, tu peux avoir un écart différent suivant le signal envoyé. dans l'exemple en photo, l'écart reste à peu près le même aux trois mesures, mais j'ai vu des paires de tubes qui étaient proches au repos, puis à 1/2 puissance l'un était plus faible et à pleine puissance il devenait plus fort ! d'autres paires égales au repos divergeaient de plus en plus en montant en puissance... mais rassures-toi, à l'oreille on n'entendait guère de différence ! comme quoi mesure et écoute sont deux faces du problème !
Redneck_Joe
Rusquec a écrit :

Investis plutôt dans un bon multimètre (un Exetech ou un Brymen à 80 euros) et deux pinces crocodile et tu mesures le bias en shuntant le primaire du transfo de sortie.
Maybe you should think again !
Rusquec
Redneck_Joe a écrit :
Rusquec a écrit :

Investis plutôt dans un bon multimètre (un Exetech ou un Brymen à 80 euros) et deux pinces crocodile et tu mesures le bias en shuntant le primaire du transfo de sortie.

C'est à dire ?
Redneck_Joe
Rusquec a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
Rusquec a écrit :

C'est à dire ?

tu mesures l'intensité dans chaque demi bobinage du primaire du transfo de sortie.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
je crois que la manip exacte est de mesurer d'abord la résistance ohmique de chaque demi primaire (ampli éteint !) , puis avec ton voltmetredebonnequalité tu mesures la tension en ==continu== entre le point milieu et chaque extrémité. la loi d'ohm te donne alors l'intensité de chaque anode. et donc le bias...
Rusquec
Et tout cela sans ouvrir le circuit ?
oldamp
  • oldamp
non, pas la peine. il faut juste qu'il n'y ait plus de haute tension pour faire ta mesure de résistance de primaire... par contre fais gaffe en mesurant la tension entre point milieu et extrémités du primaire car tes pointes de touches seront à 400V voire plus ! donc si tu es sur le calibre 50Vcc sur ton multi, il ne faut surtout pas toucher la masse ! ! !
Rusquec
Et il faut shunter le primaire comme le dit redneck lors de la mesure de la tension ??

Sinon avec un seul outillage c'est faisable ou pas, une lampe après l'autre ? Ou faut il forcément le faire comme toi avec 2 multis en simultané ?
oldamp
  • oldamp
si tu mets tes pointes de touches entre le point milieu et une extrémité, ça "shunte"... en quelque sorte !

sinon, tu peux aussi mettre ton multi en position "ampère cc ", calibre 200 mA, et en mettant tes pointes de touches entre point milieu et extrémité et ==à condition que la résistance interne du multi en position Ampere soit très faible== ça te donne directement le courant d'anode. là, c'est un vrai "shunt" mais si la résistance interne du multi n'est pas négligeable par rapport à la résistance du bobinage, la mesure est fausse.... je n'utilise pas cette méthode.
Rusquec
Et concernant ta méthode, possible en 2 fois ?
oldamp
  • oldamp
c'est forcément en deux fois ! une mesure entre PM et 1er tube, puis entre PM et 2eme tube !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...