Juste pour dire qu'un vieux Fender original, ben ça sonne ! J'avais acheté pas cher sur la bay US un Bandmaster déclaré "en panne" mais apparemment entièrement stock datant de fin 64/tout début 65... mais encore FEIC ! En plus pendant le voyage ( en fait le vendeur était au Mexique...), il a dû pas mal être secoué car le transfo de sortie s'était détaché du châssis et les fils du secondaires s'étaient arrachés
ça m'avait un peu déprimé et il était rangé depuis presque un an ! Avec les vacances, j'ai enfin pris le temps d'y jeter un oeil et une main.
Après démontage de la carcasse de l'OT et incision des couches d'isolant j'ai pu ressouder les fils et heureusement tout était bon. Il a fallu aussi démonter tous les potards treble et bass qui étaient quasiment collés par la graisse séchée dedans. Changement d'un condo de filrage (coulure) sous le cap can, remplacement des 6L6 rincées par des JJ de base et hop, premier test. Horrible ! déja pas moyen de biaser les tubes! dés qu'on atteignait 35 mA sur l'un et curieusement 20 mA sur l'autre, ça partait en oscillation... En fait j'avais inverser le fil vert et le fil noir du secondaire de l'OT... Néanmoins, toujours pas possible de biaser.... et curieusement j'avais une forte chute de tension sur la 470 ohms de la G2 ??? En fait, la 470 (jaune violet marron) était une 47 k (jaune violet orange) ! ! ! ! Un tech mexicain sous mescal et tequila ??? Encore deux minutes à remplacer ça et enfin ça biase impec. Et là on commence les mesures. Bruit de fond d'environ 10 mV, quasi inaudible sur cab et une puissance dépassant largement les 40 W sans distorsion, donc tout à fait dans les clous !
Mais le plus impressionnant c'est le son ! C'est carrément magique ! Fluide, détaillé, dynamique,cristallin et moelleux à la fois,et tout ça malgré ses 50 ans passés ! Ces "blue molded" sont vraiment inimitables ! Les tubes de préamp sont des GE anciennes, (d'origine ?). J'ai une paire de 6L6 GE NOS qui devrait lui aller comme un gant à la place des JJ qui, malgré leur prix très attractif, s'en sortent très très bien !