Bon ben je rejoins le club avec un clone de Princeton Reverb 65 réalisé en deux corps par oldamp
Je le voulais en tête pour ne pas risquer de problème de rattle et pour qu'il soit plus facilement transportable même s'il ne devrait pas bouger beaucoup. J'ai demandé à oldamp de lui adjoindre un cab type Thiele avec un EVM12L.
La tête a été pourvue de quelques petites modifs/améliorations : un master volume déconnectable, utile pour moi qui ai mis l'ampli dans mon bureau au boulot, et deux petits switchs, un "bright" et un "fat" pour augmenter un peu la versatilité du Princeton.
On a rencontré un tout petit souci avec oldamp : la reverb Fender est si sensible qu'elle subit le champ électromagnétique du transfo sous forme d'un bruit type 50Hz. Pas illogique dans la mesure où la tête est forcément moins haute que le cab. ça a beaucoup aidé d'inverser le sens du tank de reverb en éloignant l'entrée "in" du transfo ; là le bruit est faiblement perceptible même à bas volume. oldamp est en train de me bricoler une petite cage de Faraday pour isoler la reverb ; ça peut être une soluce pour ceux qui ont une ronflette sur la reverb dans leur Princeton.
Ce petit souci en passe d'être totalement réglé, je découvre mon Princeton petit à petit. C'est mon premier Fender. Le son clair est, hummm... magnifique Dommage que mes doigts ne suivent pas, j'ai limite honte de jouer parfois tellement j'entends mes pains alors que la guitare et l'ampli sont capables de sortir des sons si beaux...
J'ai du mal à le faire cruncher. Je joue avec une strato en SSS. Je suis en train de régler les micros donc c'est pas encore finalisé tout ça. Après je suppose que l'EVM12L y est peut-être pour quelque chose aussi, mais je ne regrette pas mon choix ; le son est "liquide" exactement comme je l'espérais. Je retrouve la beauté du son du Princeton que j'avais essayé en magasin, sans le côté "boxy" et avec l'aération en plus, l'ampli respire, les basses sont pneumatiques, précises, pas envahissantes comme sur le princeton 68, c'est très dynamique, l'ampli réagit vraiment bien aux différentes attaques, jamais agressif... C'est vraiment chouette.
Je vais y adjoindre une pédale ; je lorgne pas mal la "David's Sound" de FredAmp, une TS9 couplée à une partie de la plaque EMGDG20, qui donnerait pas mal de polyvalence à ce Princeton. Je réfléchis aussi à une pédale de reverb/delay digne de ce nom (Strymon ?).
Bref, j'ai du chemin à faire avec cet ampli ! Et je remercie oldamp chaleureusement pour son travail et son implication dans ce petit projet.
Si vous avez des tips sur les réglages intéressants avec le Princeton 65, je suis toute ouïe !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !