Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Mon Princeton reverb de 72 n'est pas un blackface, mais c'est tout comme, et d'origine il y avait dedans un CTS alnico.
Je peux te dire que j'aimais beaucoup le son que produisait ce HP.
On pouvait trouver ce HP également dans les super reverb ou les vibrolux reverb...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
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David Watts a écrit :
Mon Princeton reverb de 72 n'est pas un blackface, mais c'est tout comme, et d'origine il y avait dedans un CTS alnico.
Je peux te dire que j'aimais beaucoup le son que produisait ce HP.
On pouvait trouver ce HP également dans les super reverb ou les vibrolux reverb...


c'est sûr qu'en 4 x 10 vaut mieux de l'alnico "fer à cheval" c'est bien moins lourd que 4 céramiques !
David Watts
4X10 et 1 poignée.
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fatfat
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j'ai récemment acquis un vibrolux silverface drip edge de début 68 avec le fameux circuit AA864, et le son est fabuleux

par contre par rapport à mon vibroverb blackface, qui est aussi un 40 w, je le trouve beaucoup moins puissant...cela vient il des 2x10 jensen C10q ou alors ds lampes...

des avis?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
oldamp
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regarde ce qu'il y a comme redresseuse dans les deux amplis. car si l'un a une GZ34 et l'autre une 5U4GB ça va faire une grosse différence de HT ! et vérifie que les deux sont sur la même tension secteur (sélecteur).
fatfat
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oldamp a écrit :
regarde ce qu'il y a comme redresseuse dans les deux amplis. car si l'un a une GZ34 et l'autre une 5U4GB ça va faire une grosse différence de HT ! et vérifie que les deux sont sur la même tension secteur (sélecteur).


les 2 amplis ont la GZ34..aprés la tension secteur j'en sais rien!le vibroverb est un modéle export?
pareil pour la reverb: celle du vibroverb à 3/10, c'est déja trop
avec le vibrolux à 3/10 y'a pas grand chose...
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David Watts
Tubes fatigués peut-être ?
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oldamp
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ben si tu as le courage, tu passes les lampes de l'un sur l'autre ! en commençant par les GZ, puis les 6L6 etc...
fatfat
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Je ne pense pas que ce soit les lampes!
le vibrolux a toujours eu cette puissance, y'a 10 ans c'était pareil...attention, il sonne très fort mais un peu moins que le vibroverb et il tord aussi plus tôt(à 4)..
mais bon est- ce vraiment un mal? pour faire tordre le vibroverb, c'est une mission!!!
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hiwattdoctor
primo : en 1972 fender ne montait plus d alnico dans les princeton depuis longtemps
secundo : tout les fender type 40 watt avec rectifier ( ne parlons pas des bassman 50 , bandmaster non reverb et concert ) ont depuis 1963 le même circuit , monter une gz 34 ou une 5u4g ne change que la compression du son et sur même hp , ils ont tous le même son , mais c est sur qu un super reverb retubé avec ses 4 10 donneras l impression d être plus fort qu un bandmaster reverb avec son 2 12 sur lequel les gens ont surement joué de la basse et avec des hp médiocres .....
David Watts
hiwattdoctor a écrit :
primo : en 1972 fender ne montait plus d alnico dans les princeton depuis longtemps

Comme toujours avec Fender je pense qu'il faut se méfier des généralités de ce genre, vu qu'ils montaient dans leurs amplis à peu près tout ce qu'ils avaient sous la main.
Quand je l'ai acheté, mon Fender Princeton reverb de 1972 était équipé d'un CTS alnico, comme on peut en trouver dans les Vibrolux ou Super.
Après, comme je n'ai pas non plus acheté cet ampli neuf je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il était là d'origine, pourtant c'est bien mon sentiment. Qui sait ?

Le numéro du HP est 064121 137 7116.
http://www.webervst.com/codes.html
Ce qui fait que c'est bien un CTS (137), fabriqué la 16ème semaine de 1971.
Déjà pour ce qui est des dates, ça colle bien avec la date d'inspection qui se trouve dans le châssis de mon ampli : M.TORRES JUL-28-1971

Franchement ça m'étonnerait beaucoup qu'il ne soit pas d'origine ce HP...

Ci dessous mon PR avant que j'y colle un Weber :

Code HP :
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oldamp
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hiwattdoctor a écrit :
primo : en 1972 fender ne montait plus d alnico dans les princeton depuis longtemps
secundo : tout les fender type 40 watt avec rectifier ( ne parlons pas des bassman 50 , bandmaster non reverb et concert ) ont depuis 1963 le même circuit , monter une gz 34 ou une 5u4g ne change que la compression du son et sur même hp , ils ont tous le même son , mais c est sur qu un super reverb retubé avec ses 4 10 donneras l impression d être plus fort qu un bandmaster reverb avec son 2 12 sur lequel les gens ont surement joué de la basse et avec des hp médiocres .....


tu prends quelques risque avec de telles affirmations ! théoriquement le même AA763 oui, mais moi je dirais l'inverse : il n'y a pas deux Fender semblables ! souvent des variantes au niveau des condos du tonestack (0.03 au lieu de 0.047 par exemple) ou des résistances du PI, suivant l'humeur du cableur... j'ai trois bandmaster non reverb tous AB763, deux black de 64 et un silver de 68. et bien même les deux black ne sonnent pas tout à fait pareil ! et le silver est encore plus différent. pourtant tout en RCA BP et nos... d'accord, ce sont des diodes SI et d'accord on peut dire qu'ils ont tous le "même son typique Fender"...
mashqueen
J'ai un pote qui a un super reverb black face de 66, techniquement le même que le miens sur le papier. Ba les 2 ne sonnent pas pareil, donc je confirme ce qui a été dit plus haut.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Mikka Grytviken
C'est aussi tout l'intérêt de ce genre d'ampli pour moi, face à la prod actuelle en général et tout particulièrement aux modélisations qui plus que tout standardise le son.

J'ai fait pour un ami une copie parfaite en terme de schéma d'un de mes amplis et pourtant il sonne différemment, pas moins bien juste différemment.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...