Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Joli le "transitional 6G2" au look blackface, ça court vraiment pas les rues, peut-être même plus rare que le "6G2 brown" !
Ah si j'avais plus de moyens, je me commencerais bien une collection de Princeton (j'ai déjà un SFPR de 72)...
Bonne vente.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
brunoi
  • brunoi
  • Custom Cool utilisateur
Merci
gabeangel
Rapide photo de mon Blackface de 1966. Le Pro Reverb est vraiment un ampli qui mérite à être mieux (re-)connu.

2x12 (comme un Twin), 2x 6L6 40W (comme un Super), mais avec moins de headroom (comme un Deluxe). Parfait à mon goût !

VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
gabeangel a écrit :

2x12 (comme un Twin), 2x 6L6 40W (comme un Super), mais avec moins de headroom (comme un Deluxe). Parfait à mon goût !

bizarre ce que tu dis ! il y aurait tant de différence entre les 4 x 10 ou les 2 x 12 ? car les schémas sont parfaitement identiques.... ou bien ta GZ34 est très fatiguée... ou de mauvaise qualité.
Mikka Grytviken
Oldamp, les tensions ne sont pas les mêmes non plus et en particulier au niveau du déphaseur l'élément qui va énormément modifier le "headroom".

Mais ceci dit un Pro-Reverb reste plus proche à mon avis d'un Super reverb que d'un Deluxe reverb ... enfin de souvenir ... tiens d'ailleurs je croyais que le pro n'avait qu'un seul hp ?
oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
Oldamp, les tensions ne sont pas les mêmes non plus et en particulier au niveau du déphaseur l'élément qui va énormément modifier le "headroom".

Mais ceci dit un Pro-Reverb reste plus proche à mon avis d'un Super reverb que d'un Deluxe reverb ... enfin de souvenir ... tiens d'ailleurs je croyais que le pro n'avait qu'un seul hp ?

oui, sur le schéma on note une différence de 20V en HT et quelques volts sur le PI.... mais 1/ faut pas trop se fier aux schémas Fender et 2/ c'est à 20% près.... sinon même transfo d'alim, même GZ34, mêmes cellules de filtrage, même bias donc ça devrait être parfaitement identique ! d'un autre coté, entre une GZ34 NOS genre Philips et une GZ34 moderne, tu as déja une belle différence en sortie !

dans la même série tu as le vibroverb en 15". également même schéma que les deux autres....
gabeangel
J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait apporter une légère mod également apte à diminuer le headroom de mon Pro Reverb: le pot de Depth sur le Vibrato (euh... Trémolo) permet de bypasser complétement le circuit ("click" à 0). Plus de détails sur fenderguru.com
oldamp
  • oldamp
gabeangel a écrit :
J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait apporter une légère mod également apte à diminuer le headroom de mon Pro Reverb: le pot de Depth sur le Vibrato (euh... Trémolo) permet de bypasser complétement le circuit ("click" à 0). Plus de détails sur fenderguru.com

oui, j'ai déja fait cette mod avec un potar avec inter qui coupe le vibrato. mais quand tu déconnectes le circuit de vibrato, ça donne légèrement plus de gain ! tu peux faire la même modif en mettant un potar de volume avec inter sur le canal "normal". vol à zero, l'inter déconnecte le canal normal au niveau du mélange par les deux R de 220 K. ça donne aussi un peu plus de gain et ça évite la manip d'enlever le tube V1 !
gabeangel
Besoin de votre avis passionné sur une question qui me taraude depuis quelques jours :
HP Alnico dans du Blackface = Hérésie, ou choix éclairé ?

Je pense à un set de Weber 12A150 pour remplacer ma paire de Jensen C12P de 1963, lesquels ont pris la place des Oxford originaux (stockés au sec avec le baffle-board original)...

Bien entendu, je compte essayer et comparer objectivement avant de me prononcer, mais l'idée d'un son blackface un peu plus "spongy" et plus compressé qu'avec les céramiques habituels me tente bien... a priori.
oldamp
  • oldamp
perso, je pencherais plus pour du céramique quand même, si tu veux garder du clean blackface. pour tes autres HP anciens, je pense que les Jensen de 63 sont plus cotés que les Oxford .
David Watts
Mon Princeton reverb de 72 n'est pas un blackface, mais c'est tout comme, et d'origine il y avait dedans un CTS alnico.
Je peux te dire que j'aimais beaucoup le son que produisait ce HP.
On pouvait trouver ce HP également dans les super reverb ou les vibrolux reverb...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...