Comment faire sonner un clone de Deluxe comme un bon exemplaire vintage de 1965 ? J’ai passé quelques temps dimanche dernier avec Oldamp à comparer son original et un clone en « work in progress » (mon futur ampli).
L’original est extrêmement bright, mais dans le bon sens du terme (c’est un bright joli quoi), il a aussi une petite bosse medium quelque part dans le spectre qui lui confère une sorte de « quack » un peu nasal, que je trouve aussi très intéressant.
Tout ça passe dans une reverb (avec un tank long decay), qui n’est pas long decay du tout (le decay est assez brutal et court en fait, avec une petite sensation de reverb « room »), j’adore cette reverb, elle est enveloppante sans être envahissante.
Je précise que le HP n’est pas d’origine et qu’il s’agit d’un HP Alnico vintage (dont j’ai oublié la référence, Oldamp, merci de nous rafraîchir la mémoire !).
Le clone est équipé d’un WGS G12C. En l’état, l’ampli est beaucoup moins bright, plus « terne », il n’a pas ce « quack » dans les mediums et la reverb avec un tank moderne short decay est beaucoup plus…longue…et envahissante…
Du coup, Oldamp suggère de changer la valeur du bright cap, pour récupérer de la brillance (on verra donc ce que ça produit plus tard).
Et puis, pour en avoir le cœur net, on intervertit les cabs et les amplis (le clone dans le cab de l’original). Et là, on s’aperçoit à quel point le HP est déterminant, le clone récupère beaucoup de brillance et un peu de ce « quack » si caractéristique…ce HP alnico a donc une part très importante dans le son de cet ampli (à l’inverse, l’original dans le cab du clone perd beaucoup de caractère, de brillance et de « quack »). Je pense que ce fameux HP alnico est vraiment particulier et bright (car le G12C n’est pas réputé pour tamiser les aigus !).
En revanche, le mystère de la reverb demeure. Ces vieux tank estampillés « long decay », n’ont rien à voir avec ceux produits aujourd’hui (qui sont pour le coup très long et un peu moche…). Oldamp a ensuite branché dans le clone un vieux tank qu’il avait dans sa caverne (estampillé « long decay »), et là on se rapproche beaucoup plus de la reverb du ’65…decay plus court et plus musical…
Voilà, il faut encore chercher un peu, mais finalement, il apparaît qu'une bonne part de ce qui fait le son de ce fameux ’65, réside plutôt dans le HP et le tank de reverb plutôt que dans le circuit lui-même (même si évidemment, Oldamp a mis ce qu’il fallait dans son circuit pour être le plus « period correct » possible).
La piste du cab en lui-même (le bois ?), n’a pas été explorée (on n’a pas démonté les HP), mais je pense que cela doit avoir une influence plus réduite.
Voilà, à suivre donc …(nouvelles valeurs de bright cap et tests de HP).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...