Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'ai récupérer le WGS G12C/S hier en début de soirée.

J'essaie de le tester ce weekend et de vous donner un premier retour.

J'essaierai aussi un peu plus tard de faire une vidéo avec un bonne prise de son.

phipessac
A propos de champ 5W, on a un groupe avec deux guitaristes équipés de ces
petits amplis (un blackface et un silverface) : et bien le volume de sortie est
largement suffisant avec un batteur qui tape, en studio de repet en tout cas.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
El Phaco
Comme d'habitude, tout dépend du headroom recherché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Mes premières impressions sur le WGS G12C/S que je viens de tester durant plus d'une heure.

Je ne me suis pas senti dépaysé par rapport à ce que j'utilise généralement ( CelestionG12-65, Eminence Tonespotter, Eminence 12925, 121496 et EVM12L )

Les basses sont tendues mais je m'attendais à plus que ça par rapport aux commentaires, descriptions et vidéos vues et entendues. ceci dit ça ne bave pas du tout. Les basses ne sont donc en rien anémiques non plus, bien au contraire. De ce côté là je le trouve tout à fait dans la ligné de ce que je recherche.

Les médiums - c'est là qu'on sait qu'on est bien en présence d'un hp d'orientation US - sont bien présent et ont ce grain qui caractérise bien les hp de cette catégorie. Pour le moment je les trouve un peu dures et froids mais le hp est neuf. Je suppose donc qu'ils vont s'adoucir à l'usage. Ceci dit, ça rappelle ceux d'un EVM12L.

Les aigus sont superbes, bien articulés et déjà sans agressivités. C'est vraiment un des éléments très intéressants sur ce hp. Pour le moment dans toutes les circonstances de test que j'ai faits, même à très faible ou très fort volume, ils conservent ce côté à la fois, propre, définit, articulé et bien présent sans pour autant être agressifs.

Globalement un hp qui sonne très propre, articulé, sans agressivité, au basses présentes et tendues, aux aigus riches, bien présents et sans agressivité. Mon seul point négatif si je dois en retenir un, c'est au niveau des médiums, que je trouve dans certaines circonstances un peu froids et agressifs par rapport au reste.

A noté que j'ai testé le hp en son clair, overdrive et avec différents effets, pédales, reverb, chorus, delay, TS9, Dunlop MXR Fuzz, Jetter GS124, Zoom CDR70 ainsi que l'ampli poussé au crunch.

L'ampli du test d'aujourd'hui était mon Thor 15 donc dans le style d'un deluxe Blackface et élément important, il a le bright cap 47pf qu'on retrouve habituellement sur le canal reverb des Delux Reverb.

Je vais le garder quelque temps dans un de mes cabs et l'utiliser en répétition dans les jours prochains pour me faire un avis de son comportement en situation de groupe. Je le testerai avec mes autres amplis aussi. je pense pousser l'expérience jusqu'à le brancher avec ma tête 18W qui cherche à cloner le son d'un Marshall Plexi Superlead. Je pense que ça pourrait être intéressant.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
So, a Weri Goud Spicoeur, isnotitnotis ?

Moi qui espérait l'avoir à moitié prix du prix d'occaz...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
phipessac a écrit :
A propos de champ 5W, on a un groupe avec deux guitaristes équipés de ces
petits amplis (un blackface et un silverface) : et bien le volume de sortie est
largement suffisant avec un batteur qui tape, en studio de repet en tout cas.

Yes merci du retour

Mikka Grytviken a écrit :
Bah pour du Jazz effectivement, ça peut le faire !

Purée ça fait deux fois en pas longtemps que je me rends compte que sur Paris, vous êtes encore plus mal loti que nous en province ... car même si les nuisances sonores posent problème lors des concerts en bar, restau, club, caf-con', on arrive quand même à faire un peu plus de son que ça apparemment.

Je suis pourtant allé joué plusieurs fois sur Paris et ça ne m'avait pas semblé à ce point.

Bah ça dépend des endroits, mais la densité humaine et telle que ça gêne assez rapidement les voisins qui déposent plainte très rapidement...il ont payés leurs appart' une blinde donc ils veulent que tout soit nickel avec 0 nuisance...
Brigido
J'ai un WGS G12C, que j'aime bien. Globalement, je trouve que ce HP à un medium assez en retrait (parce que des bonnes basses et de la brillance dans l'aigu ?). J'ai l'impression qu'il "blackfacise" un peu mes tweeds (je l'ai dans un cab autonome, et ça m'arrive de brancher mes combos dessus).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur

L'ampli du test d'aujourd'hui était mon Thor 15 donc dans le style d'un deluxe Blackface et élément important, il a le bright cap 47pf qu'on retrouve habituellement sur le canal reverb des Delux Reverb.

A propos de Deluxe moi ça fait une semaine que je joue Lenny sur mon ab763 sur le G12c/s, volume poussé, switch bright on, en baissant le volume sur la gratte.... c’est juste magnifique. Impression d’un couple hp -ampli tip top. Mon souvenir du g12-65 sur cet ampli c’est effectivement un son aussi précis, plus « plein » (les médiums) mais avec moins de relief, le voicing est différent.
Quand je repasse sur le Princeton avec le g12c/s, on gagne beaucoup en chaleur, avec moins de brillance dans l’aigu. Faut vraiment que je teste le g12c tout court sur le Princeton.
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
J'ai un WGS G12C, que j'aime bien. Globalement, je trouve que ce HP à un medium assez en retrait (parce que des bonnes basses et de la brillance dans l'aigu ?). J'ai l'impression qu'il "blackfacise" un peu mes tweeds (je l'ai dans un cab autonome, et ça m'arrive de brancher mes combos dessus).

J'ai lu qu'il ne prenait pas trop bien les sons saturés, trop agressif.
Tu en pense quoi à ce niveau ?

D'après ce que j'ai lu sur WGS le G12C/S est strictement identique au G12C à l’exception du grain en surface du carton qui justement apporterait le côté smooth.
oldamp
  • oldamp

......................

D'après ce que j'ai lu sur WGS le G12C/S est strictement identique au G12C à l’exception du grain en surface du carton qui justement apporterait le côté smooth.

T'as pas regardé les photos ? L'un (C) est "ribbed" (avec des plis sur le cône) l'autre (C/S) est "smooth" (cône lisse) ! Et les paramêtres sont très différent, entre autre résonance de 134 vs 95 Hz et compliance de 8.76 vs 19.70 (souplesse de la suspension...) !
Brigido
Brigido a écrit :

J'ai lu qu'il ne prenait pas trop bien les sons saturés, trop agressif.
Tu en pense quoi à ce niveau ?

Le cab dont je parle (avec le G12C), est parfois aussi branché sur un petit Marshall Class 5, pour la blague. Je trouve que ça marche très bien. J'entends un HP qui se tient bien dans les basses, et qui a toujours ce petit medium en retrait assez "sweet" justement. Il ne me semble pas que ce soit agressif. Bien au contraire.

En comparaison, j'avais un vieil EVL12m dans ce cab pendant un moment, et je trouvais qu'il manquait totalement de brillance avec mes amplis, j'ai eu aussi un Celestion Blue que je trouvais trop agressif dans le haut medium, un G12H30 un peu raide dans le medium aussi, j'ai eu aussi un VOR, pas mal, mais qui manquait de basses

Quand j'ai eu le G12C, j'ai trouvé qu'il sonnait instantanément très bien à mes oreilles, de manière assez douce, mais avec une jolie brillance.

Je ne sais pas ce que ce HP peut donner dans du Blackface. Il n' a peut être pas assez de medium et trop de brillance justement. Mais avec des amplis type Tweed, je le trouve très bien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Merci pour ta réponse précise !

oldamp a écrit :

......................

T'as pas regardé les photos ? L'un (C) est "ribbed" (avec des plis sur le cône) l'autre (C/S) est "smooth" (cône lisse) ! Et les paramêtres sont très différent, entre autre résonance de 134 vs 95 Hz et compliance de 8.76 vs 19.70 (souplesse de la suspension...) !

"If you are looking for a speaker with a classic American vibe, but need a smoother more soulful top end, look no further than the WGS G12C/S. This is based on our popular G12C, but with a smooth cone, felt dust cap and just the right amount of edge treatment. This speaker works great in amps where you are going for that big American clean but just need it a little softer up top. With it's touch-sensitive response and ability to take pedals extremely well, the G12C/S has become one of the most lauded in our American Vintage line."

Source -> https://wgsusa.com/g12cs

oldamp
  • oldamp
Ça c'est le baratin commercial, moi je te parle des paramètres Small & Thiele ! WGS je connais depuis 2010 et je reçois leur lettre d'info régulièrement. Mon "petit" dernier, un G15C, un poil meilleur, à mon goût, que le GL 1518 d'EMI.
Mikka Grytviken
Citation:
Ça c'est le baratin commercial, moi je te parle des paramètres Small & Thiele !

J'avais bien compris !

Edit :

Tiens d'ailleurs, Oldamp, qu'est ce que tu apprécies tant dans le G12C/S et avec quel(s) ampli(s) le préfères-tu ?
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
oldamp a écrit :
L'un (C) est "ribbed" (avec des plis sur le cône) l'autre (C/S) est "smooth" (cône lisse) ! Et les paramêtres sont très différent, entre autre résonance de 134 vs 95 Hz et compliance de 8.76 vs 19.70 (souplesse de la suspension...) !

merci pour le complément au baratin commercial !
oldamp
  • oldamp

Tiens d'ailleurs, Oldamp, qu'est ce que tu apprécies tant dans le G12C/S et avec quel(s) ampli(s) le préfères-tu ?

Essentiellement dans du Blackface_like. Ça respecte le voiving et le grain de l’ampli et c'est bien dans le son américain. Par contre dans du Tweed_like, je préfère sans conteste l'alnico !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...