nico MG a écrit :
pour le coté criard et imprecis de la satu, c'est malheureusement dû à la conception de l'ampli, changer les lampes pourra un peu améliorer le truc, mais ce sera pas miraculeux ;
mais tu aurais quand même tout interêt à mettre des EL34 en puissance (passage par tech obligatoire) ; en preamp je verrais bien des JJ ECC83S (elles sonnent à la fois précises et chaleureuses) ;
J'ai effectivement testé plusieurs lampes aujourd'hui :
12AX7 Tung-Sol
12AX7 EH
ECC83S JJ
et les Marshall ECC83 d'origine qui sonnent un peu sourd et ettouffé.
Bon voila ce que j'ai pu observer pour ces 3 lampes dans mon ampli en sachant que V1 canal clair, 2ème passage en V1 pour la saturation, V2 égalisation et V3 redresseuse. A chaque test il y avait toujours 2 Marshall pour avoir le même point de référence pour les autres (réglages identiques tout le long du test).
En V1 : - TS : Son bien défini sur toutes les fréquences, cristallin en son clair et bon grain en saturation.
- EH : Son clair avec beaucoup de basse et un peu étouffé, saturation tranchante.
- JJ : Idem TS avec plus de chaleur en saturation.
En V2 : - TS : Accentue les mediums et les graves en son clair et les mediums et les aigus en saturé.
- EH : accentue les médiums et les aigus en son clair et les graves et les aigus en saturé.
- JJ : Donne de la clareté au son en son clair et boost un peu les graves en saturation.
En V3 : - TS : Son rond et feutré.
- EH : Son brillant et aigu.
- JJ : Pas de coloration particulière.
Bon voilà, après j'ai commencé à les combiner et la TS à claquée alors qu'elle était neuve...
En gros vive la JJ et je vais en commander d'autre de ce pas.