Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Lorsque je change la 12AX7 en V1 pour une 12AY7, afin de cruncher moins vite (sur Fender Pro Junior), celui-ci commence à émettre un épouvantable larsen, même sans guitare branchée... lorsque je remet la 12AX7 EH en V1 et une autre 12AX7 EH en V2... no problems...
Soit la 12AY7 est naze ? ou alors devrait elle fonctionner en V2 ?...
Question d'un profane...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
nico MG
c'est toujours la même 12AY7 (celle que tu avais acheté sur ebay) ?
parce que oui, elle semble naze ....
tybor
  • tybor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tybor
    le 19 Sep 2006, 13:25
bonjour.
je joue sur brunetti mc2
base: 4 12AX7 TAD.

un son dingue pour du heavy blues/rock, gov't mule, gary moore...
beaucoup de profondeur, pas vraiment de défaut,
si ce n'est que j'aurais voulu plus de brillance,
de médium-aigus
quelle lampe dois-je utiliser pour cette petite amélioration?

sinon, j'ai testé 4 jj ecc83s.
c'est pas mal mais j'y trouve moins de profondeur, et moins
de puissance. c'est pour ça que je reprendrai tad la prochaine fois.

en passant, j'ai testé la jj ecc803s en v1 avec les
3 jj 83s.
alors là c'est la cata, grosse perte de gain, mais je gagne de
la brillance c'est sûr! en tout cas ce n'est pas pour avoir un gros
son...

voilà, si ça peut aider, et merci pour les
conseils!

ps:
pour ceux que ça intéresse, les tad sont à 13,30€ ici:

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=391

url donné par marco brunetti, 4 tad en sortie d'usine.
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 23 Sep 2006, 15:40
marrant, il tourne toujours ce topic
ghauss van dorp
Je veux partager quelque chose que j ai remarquer. Je viens de m acheter un mesa dual rectifier ,et bon le proprio d avant fesai les bar avec donc tres sale de la biere ou de la boisson un peu partout .Donc j ai nettoyé et en meme temp j ai changer 3 lampes de préampli juste pour voir: j ai mi une tung sol neuve en v2 et une svetlana neuve en v3 puis une jj803 neuve en v5 bon et bien au debut c est-a-dire avant que je netoi l ampli il avait des bruits de fonds semblable a un poste de radio à un mauvais poste ou du grichage de télévision, bien quand j ai réssayé l ampli y il ne l avait plus ce bruit de fonds . et pour dire mon crate (aussi à lampe)avait le meme probleme j ai meme été chez un tech et m avait répondu que c etai une résistance et que sa couterait trop chere de chercher et de trouver j avai donc abandonné mais j ai mis par la suite une tung sol et une jj et sa l avai arreté le bruit de fonds suis je fou ou bien les tung sol ou jj enleve les bruit de fonds ou simple coincidence????
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
hell_de_phoenix
elles sont reputé silencieuse en bruit de fond (ref tableau sur tubestore)
bonjour les artistes !

il y des jours où on se sent une m...
Voilà où j'en suis après plusieurs heures à farfouiller dans les subtilités (heureuses !) du monde des lampes.
Je n'y connais pas plus grand-chose, je crois que le bagage "bidouilleur" me manque.
J'ai une vieille antiquité - ampli Dakota - hors service que je voudrais bien retaper, l'etat actuel de mes finances oblige.
Il y a 4 lampes EL 84 et 1 ECC82.
Si j'ai bien suivi vos cours magistraux entre les lignes les EL84(marque illisible) sont pour l'ampli et la ECC82(RFT) en préamp.
je fais fausse route ?
j'ai acheté d'occaz / Ebay 4 EL84 sovket et on me propose la ECC82 en Mazda ou en Dario à 5 Euros.

Qu'est-ce que vous pensez de ça ? Pouvez vous me donner un petit coup de main pour redonner vie à mon fidèle bouzin ?

Merci
bonjour les artistes !

il y des jours où on se sent une m...
Voilà où j'en suis après plusieurs heures à farfouiller dans les subtilités (heureuses !) du monde des lampes.
Je n'y connais pas plus grand-chose, je crois que le bagage "bidouilleur" me manque.
J'ai une vieille antiquité - ampli Dakota - hors service que je voudrais bien retaper, l'etat actuel de mes finances oblige.
Il y a 4 lampes EL 84 et 1 ECC82.
Si j'ai bien suivi vos cours magistraux entre les lignes les EL84(marque illisible) sont pour l'ampli et la ECC82(RFT) en préamp.
je fais fausse route ?
j'ai acheté d'occaz / Ebay 4 EL84 sovket et on me propose la ECC82 en Mazda ou en Dario à 5 Euros.

Qu'est-ce que vous pensez de ça ? Pouvez vous me donner un petit coup de main pour redonner vie à mon fidèle bouzin ?

Merci
Xochitl
  • Xochitl
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Je me décide à retuber en priorité mon ampli de puissance (Mesa Fifty/Fity), puis éventuellement mes préamp (ADA MP-1 et Marshal JMP-1). Je croyais que ça allait être simple et plus je lis, plus je me pose de questions et je perds! Au secours!

Pour les lampes de puissance, je vois sur un autre topic.

Je n'ai donc a priori que des 12AX7 à gérer.
Mais même le Mesa a des lampes de préamp et je ne crois pas que l'on attende la même chose d'un préamp que d'un ampli de puissance!
Donc voici mes problématiques par ordre de priorité, si quelqu'un veut bien m'aider.

- Mesa Fifty/fifty
Je dois choisir deux 12AX7. Je veux garder le caractère du Mesa, un son chaud et surtout je veux le garder droit, c'est-dire qu'il ne sature pas, le plus longtemps possible. Je voudrais réserver la coloration en disto du signal par les préamps. J'aime le crunch et la disto naturelle d'un ampli poussé, mais je veux aussi pouvoir préserver un max mes sons clairs.

- Les préamps (Ada et Marshall)
Là je ne sais plus trop où j'en suis! J'aime les grosse disto modernes. J'aime les crunch vintage. J'aime les bons sons clairs (plutôt fendérien - et là évidemment c'est pas la joie).
J'ai besoin également de silence et de définition pour préserver la qualité des enregistrements...

Je croyais m'en tirer pour le Mesa avec des TAD 12AX7 et réfléchir plus tard pour les préamp. Mais là... mais là... je suis perdu! V1, V2... plein de nouvelles notions dont les subtilités et les conséquences pratiques m'échappent ou m'empêchent de faire un choix simple...

Qu'est-ce que vous me conseilleriez notamment pour le Mesa (le plus urgent)?!

NB:
Mes grattes principales, qui peuvent jouer sur le son, sont fender Classic Floyd Rose (HSS: DM Paf pro et deux simples Fender), ESP Horizont NT-II (en EMG 81/60A) .
metal_chimiste
salut,

une petite question comme ça. Est ce que quelqu'un a déjà essayé 5 Tungsol 12AX7 dans un 5150? Ca donne quoi au niveau son? Exploitable ou pas du tout?
Bye,
DAVID.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
metal_chimiste a écrit :
salut,

une petite question comme ça. Est ce que quelqu'un a déjà essayé 5 Tungsol 12AX7 dans un 5150? Ca donne quoi au niveau son? Exploitable ou pas du tout?

franchement je vois pas l'interet , il y a déjà tellement de gain
metal_chimiste
Citation:
franchement je vois pas l'interet , il y a déjà tellement de gain

on peut avoir des lampes avec beaucoup de gain et ne pas mettre tous les potars à droite. hein? ;-) On peut faire du rock et du hardrock avec un 5150... et pas forcément du doom ou du death.
Je trouve que les Tungsol sonnent pas mal en crunch et son bien plus silencieuses que des EH par ex.

Citation:
Ca doit faire de la microphonie à plus avori qu'en faire

au contraire! Les Tungsol sont peu microphoniques. Essaie des Sovtek LPS ou des EI; celles-ci sont microphoniques. Les JJ/ECC83S et les TungSol le sont moins voir quasiment pas.

Bref, je vais essayer puisque personne n'a tenté.
Bye,
DAVID.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je sais qu'on peut faire du rock mais pourquoi rajouter du gain? tu en assez pour faire ce que tu veux non?

dans ce cas met plutot une jjecc83s, c plus silencieux et plus précis.

j'avais une ecc83s en v1 j'ai voulu essayer la Tung-sol, trop de gain et de larsen ,j'ai remis la JJ.

et j'ai testé ça sur une tete Tube 100 qui n'est pourtant pas HI-gain, alors sur un 5150...
ghauss van dorp
Sur tubestore une nouvelle 12ax7 tungsol la ecc803-s gold quelqun la essayer ? Elle est le double du prix de la tung sol ordinaire!
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille

En ce moment sur ampli et préampli guitare...