Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
moanonyme
Bonjour à tous...

Alors voilà, ça fait un petit moment que je suis en quête de l'ampli de mes rêves et je pense me tourner vers Matamp.
Mais grâce à leur (légendaire dés-) organisation, impossible de se renseigner.
Alors je viens ici poser quelques questions, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

1/ sur le site, toutes les puissances sont en (clean) watt. est-ce que sa veut dire qu'un amp 7w clean à un headroom équivalent à un 7w normal poussé à bloc ? (et donc 15w) ?

2/ si oui, le First Lady a-t-il un headroom assez puissant pour les gigs et le jeux en groupe ?

3/ quelqu'un connaît-il le prix d'un King Street ?

4/ pourrait-il être customisé avec un switch de puissance pour l'utiliser en appart ? (switcher une lampe) et combien cela couterait-il ?

5/ mêmes questions pour une reverb et une vraie FX loop.

(nb: quand je dis l'utiliser en appart ce serait en clean et avec une od pour le grain à faible volume)
olafdebliat
La first lady est largement assez puissante pour jouer en groupe, sauf si tu veux un clean a fort volume.
Je ne pousse pas ma tete first lady a fond du tout, j'ai une bonne marge , et pourtant mon batteur cogne comme une brute !
Apres en live pour une club ca suffira aussi surtout si tu met en 4x12 !
Je precise que je joue sur un 1x12 v30 en plus !

moanonyme a écrit :
Bonjour à tous...

Alors voilà, ça fait un petit moment que je suis en quête de l'ampli de mes rêves et je pense me tourner vers Matamp.
Alors je viens ici poser quelques questions, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

1/ sur le site, toutes les puissances sont en (clean) watt. est-ce que sa veut dire qu'un amp 7w clean à un headroom équivalent à un 7w normal poussé à bloc ? (et donc 15w) ?

2/ si oui, le First Lady a-t-il un headroom assez puissant pour les gigs et le jeux en groupe ?

4/ pourrait-il être customisé avec un switch de puissance pour l'utiliser en appart ? (switcher une lampe) et combien cela couterait-il ?

(nb: quand je dis l'utiliser en appart ce serait en clean et avec une od pour le grain à faible volume)
olafdebliat
Comme je vois qu'on habite dans le meme coin , si tu veux tu peux venir l'essayer , tu es le bienvenue !

moanonyme a écrit :
Bonjour à tous...

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 26 Mai 2010, 15:38
moanonyme a écrit :
Bonjour à tous...

Oui et non, le raisonnement est bon, mais 7 watts sur un ampli ne rend pas le même volume que 7w sur un autre ampli... Même au sein de la même marque. Donc le volume/headroom ne peut et ne pourra jamais s'exprimer en watts.
Quoi qu'il en soit le First Lady en a sous le capot d'après ce que j'ai lu.

Citation:

Environ 1100€ le Matamp King Street 18/30. C'est une évolution du King Street Classic qui n'est plus fabriqué à ma connaissance (enfin ils peuvent toujours t'en faire un, il était dans les 900€).
Le King Street Major (15w+50w) est à 1400€.

Citation:

La plupart des Matamp possèdent ce genre de switchs. Si ce n'est pas le cas, c'est en théorie possible de customiser, mais le problème c'est est-ce que Matamp est encore capable de faire du custom ? A priori non, il sont trop à la rue.

Citation:

aucune chance d'avoir une vraie FX-Loop. Aucune.
Ils proposent des reverb à ressorts par contre.

Citation:

J'ai bien noté, mais je préfère préciser, qu'il faut un bon atténuateur de puissance pour bien exploiter un Matamp, et ça te permettrait même de te passer de pédale d'overdrive (c'est dommage quand on a un Matamp, soit le meilleur overdrive du monde, d'utiliser une pédale pour ça).

Toujours en appart, quelque soit sa puissance, un ampli à lampe sera toujours trop fort si on l'exploite correctement, c'est d'autant plus vrai avec un Matamp... Et c'est pas des modes triodes sur une seule lampe qui va changer quoi que ce soit à ça !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
moanonyme
Merci à ceux qui ont répondus si vite et si précisément, vraiment sympa.
Ceci étant vu le nombre de gens qui s'y intéresse dans Grenoble, Matamp devrait délocaliser ses locos ( et adieu les frais de ports ) ...

Par contre y'a des trucs que je ne comprends pas :

- Le First Lady n'a pas de volume ? tout est géré au Gain et au potard de la gratte ?

- Le KS lui possède un Volume ET un Master alors qu'il est monocanal... est-ce que le Master et activé par le boost footswichable ? ou est-ce que le volume est enfait un Gain ?

- J'ai toujours entendu dire que les atténuateurs détruisaient les tubes et les hps. Mais vous semblez en utiliser et, d'après ce que j'ai vu, le Minimat en possède un d'origine...

Et oui, je veux un son clair à volume de groupe donc...

et pour ce qui est de la Boucle effet il paraît qu'après 3 mois de dvp ( ) ils ont ré-inventé la boucle d'effet. Seulement comme d'hab, impossible de voir le prix. (cf : la review KS major et p.1 du forum)
Quelqu'un est au courant ?

olafdebliat : ça me dit vraiment bien d'essayer ton amp. pb, étant étudiant, je suis un peu bloqué jusqu'aux vacances . Donc si mon choix se précise et que tu es toujours d'accord à ce moment là je te mp. En tout cas c'est super sympa de proposer.

EDIT : je viens de voir sur leur site que le First Lady n'est plus fabriqué. Il sera remplacé courant "spring 2010" (c'est donc imminent) par un autre "mono valve" apparement basé sur EL84.
Edit : après vérification non, les bons atténuateurs ne sont pas nocifs.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Mai 2010, 09:29
moanonyme a écrit :
Merci à ceux qui ont répondus si vite et si précisément, vraiment sympa.
Ceci étant vu le nombre de gens qui s'y intéresse dans Grenoble, Matamp devrait délocaliser ses locos ( et adieu les frais de ports ) ...

Une bonne idée ça !

moanonyme a écrit :
- Le First Lady n'a pas de volume ? tout est géré au Gain et au potard de la gratte ?

Oui, d'où l'importance d'un atténuateur

moanonyme a écrit :
- Le KS lui possède un Volume ET un Master alors qu'il est monocanal... est-ce que le Master et activé par le boost footswichable ? ou est-ce que le volume est enfait un Gain ?

Dans ces cas là le volume est en fait un gain, mais ce genre de dénomination d'apparence peu logiques cachent l'historique du modèle , ici on comprend que le master a été rajouté par la suite.

moanonyme a écrit :
- J'ai toujours entendu dire que les atténuateurs détruisaient les tubes et les hps. Mais vous semblez en utiliser et, d'après ce que j'ai vu, le Minimat en possède un d'origine...

Faut pas croire ce qu'on lit sur les forums, ça c'est une certitude
Évidemment que ça use plus les lampes puisque ça permet de pousser le power amp : et c'est justement le but de la manœuvre !!

moanonyme a écrit :
et pour ce qui est de la Boucle effet il paraît qu'après 3 mois de dvp ( ) ils ont ré-inventé la boucle d'effet. Seulement comme d'hab, impossible de voir le prix. (cf : la review KS major et p.1 du forum)
Quelqu'un est au courant ?

Ben oui, moi ! la review du KSM et la p1 du topic, c'est moi qui ai rédigé les infos. C'est pour moi qu'ils sont censés construire cette FX-Loop, et quand je te dis que c'est pas possible c'est que j'ai finit par faire le tour de la question. Actuellement ils sont incapables de faire du custom. J'ai clairement l'impression qu'ils sont géré par personne et tout le monde y va de sa petite contribution sans concertation avec les autres... Bref il leur manque un Mat Mathias ou un Dave Green, ils n'ont plus de leader à mon avis.

moanonyme a écrit :
olafdebliat : ça me dit vraiment bien d'essayer ton amp. pb, étant étudiant, je suis un peu bloqué jusqu'aux vacances . Donc si mon choix se précise et que tu es toujours d'accord à ce moment là je te mp. En tout cas c'est super sympa de proposer.

Mais Olaf EST super sympa
Tu pourra me demander le jour où tu voudra tester un King Street Major aussi
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

olafdebliat
Faut se faire une reunion tupperware/matamp vite !
Sinon si tu veux un clean sur first lady, ca va etre tres dur, en tout cas a volume repet.

moanonyme a écrit :

Mais Olaf EST super sympa
Tu pourra me demander le jour où tu voudra tester un King Street Major aussi [/quote]
moanonyme
Pas croyable ce que les gens sont cools ici

Ben ouais pour moi le Clean c'est éssentiel et puis, en cette année 2010, le First Lady n'est plus fabriqué puisqu'en attente d'être remplacé.

Je pense donc que je vais me diriger vers le KS.

Je suis allez voir l'amp dont tu parles : le KS 18/30. Il n'est trouvable que sur Pan Music le distributeur Espagnol et n'éxiste pas sur le site Matamp.
Je pense que c'est un KS classic et qu'ils veulent dire que 18w est la puissance nominale (que l'amp est vachement puissant par rapport à un transo).

Il me faudrait quelque chose à mi-chemin entre le KS et le KS major (50 w ). Tu es sure qu'ils n'acceptent plus les commandes particulières ? parceque sur le site ils en parlent encore...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Mai 2010, 12:59
Le site il est jamais mis à jour, et les commande particulière, c'est à tes risques et périls. Ils ont déjà beaucoup de mal à prendre les commandes standard !

Si c'est que la puissance qui te rebute dans la version major, saches que 50w c'est pratique pour avoir un clean en groupe mais que la plupart du temps je tourne sur l'ampli 15 watts. D'autre part, l'overdrive footswitchable et le voice c'est quand même très pratique !!

moanonyme
Dans mes rêves les plus intimes j'aimerais avoir un truc comme ça :

TUBE : 2*EL34 + 3*12AX7
CONTROL : Vol, Gain, Bass, Mid, Treb, Presence, Master, Réverb.
STANDBY
OUTPUT : 16 et 2*8 ohms
POWER : zone U.E (220 V / 2A)

+ Switch Pentode/Triode => 15/30w footswichable
+ Boost footswichable
+ FX loop (si-possible après le power-amp) bypassable (footswichable)
+ (entrée Low / High ?)

Vous pensez que ce serait possible ? (autant être sur avant d'appeler)
Et à combien ça chiffrerait ?

A côté de ça, je me suis renseigné sur les atténuateurs (même sans le matamp je pourrais en vaoir besoin) et j'ai vu le DB Killer de NOS, ça va jusqu'à -18 Db (soit volume divisé par 2).
Un 15 watt -18 Db c'est bon en appart non ?

J'ai vu que l'un d'entre vous utilisais le EPFM qui coute 100 € de moins. Il est bien ?

Citation:
C'est à tes risques et périls

Ceci étant moi le temps que ça prend je m'en fou tant que l'ampli est bon (je m'achetterai des calmants et je promet de ne pas attaquer le facteur )
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Mai 2010, 13:53
C'est pas tant sur les délais que sur les erreurs qu'ils pourront faire que je parlais de risques. Et pour commencer il faudrait arriver à passer commande !

Moi j'utilise un TAD Silencer : atténuation réglable très finement jusqu'à l'infinit

et pour info -18dB c'est pas un volume divisé par deux

Krincabeche
c'est probablement un KS que tu as besoin...
il est/était? possible de l'avoir avec la switch pour virer une lampe...

je pense qu'il font encore du custome, mais probablement plus de refonte majeur comme il fesait sans trop tester...

j'ai aussi vu qu'il fesait une nouvelle tête, la GT40 qui ressemble aussi à ce que tu veux

La FS/XV/C7 nouvelle tête de 7W à venir sont vraiment conçue pour être poussé et en sortir un son clean/crunch ou une bonne overdrive, à volume de band, même dans un 412, le clean n'est pas sa force...

pour le volume d'appart, c'est une utopie... il faut ce rabbatre sur les atténuateur comme ça a déja été mentionné! ou un spkrs vraiment inéfficace et une tête 2W...
si tu as du budget le 1224 est une bête formidable elle est hyper polyvalente!vu ton statut d'étudiant, j'en doute, mais sait-on jamais
moanonyme
ouais je l'ai vue mais 50w ça veut dire 8 lampes, à changer c'est une rente... (et puis il doit valooir un oeil ).
Pour le budget (uniquement tête), j'aimerais être en dessous de 1200 € (soit pas plus de 1400 )

Oui, je me sius planté, -18 dB c'est diviser par 4.
Le TAD a l'air bien mais il coute (juste) 100 € de plus que le NOS qui apperement aurait bonne presse donc...

Quand tu parles d'erreurs de fabrication c'est du genre quoi ?

Et ton KS Major combien il t'as coûté ?

(remarques, même si ta review donne carrément envie, vu le nombre incroyable de boutons/possibilités et le fait que je sois pas vraiment un pro, je pense qu'il est trop compliqué pour moi.)
(Je passerai plus de temps à choper mal à la tête sur les réglages qu'à jouer )
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Mai 2010, 17:00
Du genre pas les même options que celle demandées.

Disons uns présence au lieu d'un Voice, ou des sorties 16, 8 et4 ohms au lieu de 16 et 2*8...

Et non, -18dB c'est pas divisé par 2, sauf si t'avais 36dB d'origine, tu me suis ?
Après en volume perçu on dit généralement que 6dB de plus donne l'impression d'un niveau 2 fois plus fort.

Quoi qu'il en soit, -18dB c'est pas mal déjà donc pas de soucis à te faire de ce côté là

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Mai 2010, 19:21
Qui ?
Dire quoi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...