Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 16:35
Oui en jouant entre le gain et le master, à volume répète en 15 watts je m'en sors très bien sans atténuateur

Par contre dans des live de mauvaise conditions de sonorisation, je suis obligé de mettre l'atténuateur pour "contrôler" un peu la bête sans concession sur le son. Avant que j'ai l'atténuateur, il m'est arriver de le mettre sur 7watts en live, mais on perd un peu de punch quand même

Enfin bon, aujourd'hui j'utilise l'atténuateur en permanence, même en répète, ça me permet de ne plus toucher à tous les réglages et c'est quand même confortable.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Henri Death Mét
Oui, je pense qu'un seul ça sera suffisant ! Bon, et bien je sais ce qu'il me reste à faire à présent: réunir les fonds nécessaires, et me payer un flight case (il semblerait que Bach soit réputé) sur mesure et un atténuateur ! Ca coûte cher un ampli en fait !
Et après tout ça, tu penses que je pourrai goûter au Saint-Graal, c'est à dire avoir une bonne grosse disto bien grasse sans avoir à rajouter de pédale d'overdrive ?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 19:27
En utilisant le même champs lexicale que toi : ce serait un sacrilège de mettre une pédale de disto sur un Matamp !!

Par contre, un clean boost ou un treble boost, c'est vraiment fait pour
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Effectivement, les pedales OD, disto, fuzz... ne sont pas les amies des Matamp. On arrive assez rapidement à une bouillie assez peu digeste.
Non, le Minimat est un peu a part: lui prend bien les pedales. Je parlais plutot du King Street qui est un ampli avec un grain magnifique mais qui est vraiment fait pour faire saturer les lampes de puissance. Il prend tres bien les clean boosts (Klon, Tim...) mais je trouve que les OD ne lui rendent pas service...
Henri Death Mét
Heu, une question qui peut paraître bête : quelle va être l'action du boost ? Gonfler le volume général, ou faire en sorte que l'ampli sature plus vite ?
Si ça se trouve, aucun des deux !

En fait, toujours en considérant mon problème de volume trop puissant, ce que j'ai fait en répète, ça a été de brancher une DS-1 de chez Boss sur le canal clean (vu que je n'arrivais pas à avoir une disto à volume raisonnable) Eh bien je trouvais ça assez laid : une "bouillie assez peu digeste", comme dirait Petersham. Une bouillie bourrée d'aigus.
olafdebliat
De toute facon 40w chez matamp c'est pas exploitable a mon avis, a moins de rechercher un clean.

Henri Death Mét a écrit :
Heu, une question qui peut paraître bête : quelle va être l'action du boost ? Gonfler le volume général, ou faire en sorte que l'ampli sature plus vite ?
Si ça se trouve, aucun des deux !

En fait, toujours en considérant mon problème de volume trop puissant, ce que j'ai fait en répète, ça a été de brancher une DS-1 de chez Boss sur le canal clean (vu que je n'arrivais pas à avoir une disto à volume raisonnable) Eh bien je trouvais ça assez laid : une "bouillie assez peu digeste", comme dirait Petersham. Une bouillie bourrée d'aigus.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 26 Mar 2010, 13:10
Le boost en entré d'ampli va amener la saturation plus tôt, c'est comme si tu avais des micro plus puissants par exemple

Selon les boost ils peuvent apporter d'autres choses, par exemple : une bosse dans les mediums, plus de précision, un pic dans les aigus, de la compression ...

Je te conseil le MXR/CAA MC401 Boost/Line Driver il rend le son plus précis et mieux définit surtout dans les basses qui deviennent plus pêchues. Malgré tout il reste assez transparent, en tout cas il se marrie super bien avec le son Matamp

En fait, je pense qu'un Matamp est fait pour être joué à l'ancienne, direct dans l'ampli avec une utilisation des potars de volume et de tone de la guitare pour régler le son.

Avec éventuellement un boost en front et un delay dans la boucle. Et puis c'est tout! Mais alors, quel son...

Donc, il vaut mieux aller vers des puissances raisonnables si on veut jouer du Matamp dans des petites salles. Mon King Street Classic, a 15W, envoie déjà du bois et comme il est meilleur avec le master a plus de 12:00, c'est pas un ampli pour jouer en chambre, mais vraiment fait pour la scène.
Henri Death Mét
Merci pour le conseil, Fend, même si je pense que je vais déjà me prendre un atténuateur; d'ailleurs, à ce propos, vous en pensez quoi, de celui que propose N.O.S ? La boîte est française, donc pour moi, vache espagnole (qui ne sait pas trop parler anglais, donc ), ce serait plus pratique pour la communication de rester dans l'hexagone.
Et sinon, c'est vrai que j'étais bien tenté par un King Street, mais le problème est qu'ils ne font plus de King Street Classic à 18watts, mais proposent uniquement un nouveau modèle à 25watts: donc trop puissant pour une répète, je pense ? Quant au First Lady, ils ne le fabriquent plus. Une nouvelle mouturedevrait voir le jour courant d'année, mais pas plus de précisions...
olafdebliat
Henri Death Mét a écrit :
Merci pour le conseil, Fend, même si je pense que je vais déjà me prendre un atténuateur; d'ailleurs, à ce propos, vous en pensez quoi, de celui que propose N.O.S ? La boîte est française, donc pour moi, vache espagnole (qui ne sait pas trop parler anglais, donc ), ce serait plus pratique pour la communication de rester dans l'hexagone.
Et sinon, c'est vrai que j'étais bien tenté par un King Street, mais le problème est qu'ils ne font plus de King Street Classic à 18watts, mais proposent uniquement un nouveau modèle à 25watts: donc trop puissant pour une répète, je pense ? Quant au First Lady, ils ne le fabriquent plus. Une nouvelle mouturedevrait voir le jour courant d'année, mais pas plus de précisions...

Un king street est en vente sur ce forum !
https://www.guitariste.com/for(...).html
tu l'as commandé quand ?

olafdebliat a écrit :
Cool !
Moi j'attend toujours le miens !
aucune nouvelle !

Fend a écrit :
Un GT1 à Lyon

Dis on se fera une réunion de Matampistes avec Olaf ? (à défaut de pouvoir faire des réunions de Porschistes )
olafdebliat
Ca date, faudrait que regarde les mails.
Quelques mois je dirais
De toute façon je ne compte plus sur eux, je suis sur le marché de l'occaz; beaucoup plus fiable et un peu moins chère !

brazonegro a écrit :
tu l'as commandé quand ?

olafdebliat a écrit :
Cool !
Moi j'attend toujours le miens !
aucune nouvelle !

Fend a écrit :
Un GT1 à Lyon

Dis on se fera une réunion de Matampistes avec Olaf ? (à défaut de pouvoir faire des réunions de Porschistes )
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 29 Mar 2010, 11:31
Au sujet de ma boucle d'effet 12AX7 pour mon King Street Major :

J'ai relancé Hayden encore aujourd'hui, la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles c'était en novembre (2009 : je précise l'année, parce que c'est Matamp). Depuis je l'ai relancé en décembre et en janvier sans réponses.

J'espère toujours avoir une boucle d'effet... Ooooh oui ! Un jour elle sera mienne !

olafdebliat
Hayden doit être mort, il ne daigne plus répondre a mes mails désormais !

Fend a écrit :
Au sujet de ma boucle d'effet 12AX7 pour mon King Street Major :

J'ai relancé Hayden encore aujourd'hui, la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles c'était en novembre (2009 : je précise l'année, parce que c'est Matamp). Depuis je l'ai relancé en décembre et en janvier sans réponses.

J'espère toujours avoir une boucle d'effet... Ooooh oui ! Un jour elle sera mienne !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...