Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
olafdebliat
Fend a écrit :
Sympa la réverb scotchée

C'est toi qui l'a débranchée ? Pour ton problème à fort volume ?
J'ai hâte de tester ce "Attack"

Oui je l'avais debrancher au cause du bruit de fond qui ca provoquait meme la reverb au minimum.
Mais la je viens de la rebrancher, et le buzz a disparus !
C'est cool !

Sinon oué effectivement; sympa leur manière de fixer la reverb !
Matamp style !
Henri Death Mét
Salut à tous,

Je viens de recevoir ma tête GT de chez Matamp, et je n'ai pas voulu prendre tout mon temps, en début de répète, pour la tester. J'ai donc tout mis à 12h, et j'ai joué. Je compte louer une salle prochainement pour la tester. Le problème est que je n'ai pas réussi à avoir de disto, au mieux un très léger crunch. Ma question est la suivante: faut-il automatiquement pousser l'ampli dans ses derniers retranchements pour avoir du grain (c'est à dire atteindre un volume trop fort qui couvrirait le batteur ) ? Petite précision: j'ai acheté cet ampli pour avoir un son bien lourd, bien gras, dans la veine stoner.

Je suis un peu largué, mais c'est ma première tête...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 13:19
Tu as acheté le bon ampli pour ce que tu veux.

Effectivement il faut le pousser à fond pour avoir le son que tu recherches, et ça risque de sonner très très fort ! L'accessoire indispensable avec ce genre d'amplis c'est un atténuateur de puissance, il en existes plusieurs modèles plus ou moins réputés. Néanmoins je peux t'en conseiller un qui sort du lot, le Tube Amp Doctor Silencer, je l'utilise sur mon Matamp et il est parfait : il joue très bien son rôle et est vraiment très transparent sur l'équilibre du spectre comme sur la dynamique. Pour info, il est très coté aux US où il vaut encore plus chère car ils doivent l'importer, eux

Niveau fonctionnalité, il te permet bien sûr de mettre ton ampli à fond et de régler le volume derrière mais il propose aussi un système de DI avec simulation analogique de prise son, appelé FANTA, ça marche pas trop mal. C'est même très pratique pour t'enregistrer sans faire de prise son ou jouer au casque avec ton ampli. Bref, je te laisse voir la description officielle, très bien faite.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Henri Death Mét
Merci pour ta réponse !
Etant donné que je parle aussi bien anglais qu'une vache espagnole, et que je suis aussi doué en physique que Lamartine, est ce que tu pourrais m'expliquer la manière dont fonctionne la petite boîte avec ces foutues impédances ? Au dos de mon GT j'ai trois sorties (4, 8, 16 ohms), mais comment l'atténuateur interagit-il avec tout ce petit monde (tête + cabinet + impédance ) ?
bigfilesystème
pour avoir suivit l'histoire, ça m'intrigue ce matamp

je vois un vol/gain et un master sur le panel. et tu dis Fend que tu peux pas jouer à bas volume en poussant les tubes de pré-amp seule?

bizarre...
un JTM45 sinon rien...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 14:31
Le Silencer vient se placer entre le baffle et l'ampli, ce qui nécessite 2 câbles HP.

1 - Tu branches la sortie de ton ampli, disons, la 8 ohms, dans l'entrée correspondante ton TAD Silencer. ATTENTION : il faut qu'elle ai la même impédence ! Donc TAD Silencer 8 ohms dans mon exemple. Tu pourrais aussi bien choisir la 16 ohms ou la 4 ohms, mais je déconseil la 4 ohms (moins courant).
2 - Tu branches ton baffle dans une des 2 sorties HPs du TAD Silencer, ici, peu importe l'impédance.
3 - facultatif : Tu branches ton second baffle éventuel dans l'autre sortie HP.

Ensuite t'as plus qu'à jouer, tu régles l'atténuation dont tu as besoin, de -2dB a -16dB, si t'as besoin de plus d'atténuation (en appart) tu peux bouger le potar de réglage précis qui va de -16dB à - l'infini.

Et comme tu peux jouer pas fort avec cet appareil, tu peux régler 2 boost d'aigus et de basses (plus ou moins efficaces selon l'atténuation) pour compenser. Car l'oreille humaine n'a pas une réponse en fréquence équilibrée et surtout linéaire par rapport au volume. C'est à dire que plus tu baisses le volume moins tu entends les aigus et les basses, pour info on entends de manière équilibré qu'à partir de 100dB environ, donc faut pousser le volume

Voilà une description suffisemmment complète je penses

PS : J'ai éditer mon lien dans le post précédent pour qu'il fonctionne.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 14:33
bigfilesystème a écrit :
pour avoir suivit l'histoire, ça m'intrigue ce matamp

je vois un vol/gain et un master sur le panel. et tu dis Fend que tu peux pas jouer à bas volume en poussant les tubes de pré-amp seule?

bizarre...

Va lire ma review du King Street Major et tu comprendras "l'esprit Matamp"

bigfilesystème
houlà, merci pour le lien!
je vais lire tout ça avec plaisir, je suis fan du son Orange (le rocker notamment), je risque de tomber amoureux du son Matamp héhé!
un JTM45 sinon rien...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 14:59
Ce site est en cours de développement, depuis 6 mois et je n'avance pas bien vite, mais je vous promet dans l'avenir une mine d'info inspirée des questions les plus fréquentes auxquelles je réponds sur les forums (ou qu'on me pose parfois directement par MP).

Parce que je trouve que les bonnes infos sont noyées dans un flot de connerie incroyable

Je traiterais toute la chaine du son des doigts jusqu'au CD mixé & masterisé !

EDIT et il y a quelques bons articles en préparation

Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
en fait ca me rappelle la Tiny terror dans le grain Rock'n'roll brut avec + de balls, de punch et plus aéré

y a de ça ou je suis à côté de la plaque?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 15:19
Très juste

J'ai joué un Tiny Terror en répète et c'est vrai que c'est dans le même style, mais le Matamp c'est quand même un autre niveau

C'est plus aéré oui, parce que le TT dès que tu le pousse un peu ça devient ultra épais. Quand à sa puissance en 15watts à fond (gain + volume) avec le TT sur son 1*12 en V30, j'étais moins fort que mon Matamp en 15watts master et gain à midi avec 2*12 en V30 !
+ de balls,... heu oui, selon les point de vue, disons qu'il envoie plus de sauce que le TT
Et que c'est en partie dû à son punch et son attaque de folie

Donc tu mets dans le mille

Mais je crois qu'on a déjà eu cette discution

Henri Death Mét
Merci pour ta réponse, claire et précise, en effet !
Mais avant d'acheter l'atténuateur, j'aimerais tout de même que tu me donnes une petite précision, histoire de ne pas me précipiter pour rien. Concernant ce que tu as dit :

"2 - Tu branches ton baffle dans une des 2 sorties HPs du TAD Silencer, ici, peu importe l'impédance."

Ca veut donc dire que je n'ai plus à me préoccuper de l'impédance du baffle une fois la petite machine en ma possession, et que je peux donc relier ma tête sous 16ohms dans un cabinet sous 4, via le TAD acheté sous 16ohms (ou à l'inverse, ma tête sous 4ohms dans un cabinet sous 16ohms, via le TAD acheté sous 4 ohms) ?

Et sachant que je dispose, au dos de mon GT1, de 3 sorties (4, 8, 16 ohms), que me conseilles tu comme TAD ?

P.S: je viens de lire ta citation, pas mal de considérer les "matampistes" comme des sculpteurs!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 16:04
Merci pour le compliment sur ma métaphore

Oui, tu a bien compris, le TAD fait "adaptateur d'impédance".

Je te conseil 8 ou 16 ohms, parce que c'est ce qu'il y a de plus courant. Peu importe. A choisir je prendrais le 16 ohms parce que tu peux toujours brancher plus de résistance aux sorties d'un ampli à lampe mais jamais moins

C'est comme les baffles, tant que possible, les choisir en 16 ohms parce que tu peux éventuellement les brancher sur une sortie de moindre impédance, même si c'est pas recommandé, mais en plus si t'en a deux de 16 ohms en même temps (comme moi) il faut les brancher sur 2 sorties 8 ohms de l'ampli. si tu avais 2 baffles de 8 ohms il faudrait les brancher sur 2 sorties 4 ohms, c'est déjà plus rare.
Enfin, ça m'étonnerait que t'ai besoin de 2 TAD Silencer sur un même ampli plus tard

Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Rhaaaa moi qui adore le grain de la TT il FAUT que je teste un King street major!!

et le son qu'on entend sur tes samples tu arrives à avoir le même à volume de repette sans atténuateur ou c'est pas encore assez poussé?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Mar 2010, 16:35
Oui en jouant entre le gain et le master, à volume répète en 15 watts je m'en sors très bien sans atténuateur

Par contre dans des live de mauvaise conditions de sonorisation, je suis obligé de mettre l'atténuateur pour "contrôler" un peu la bête sans concession sur le son. Avant que j'ai l'atténuateur, il m'est arriver de le mettre sur 7watts en live, mais on perd un peu de punch quand même

Enfin bon, aujourd'hui j'utilise l'atténuateur en permanence, même en répète, ça me permet de ne plus toucher à tous les réglages et c'est quand même confortable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...