Tu as acheté le bon ampli pour ce que tu veux.
Effectivement il faut le pousser à fond pour avoir le son que tu recherches, et ça risque de sonner très très fort ! L'accessoire indispensable avec ce genre d'amplis c'est un atténuateur de puissance, il en existes plusieurs modèles plus ou moins réputés. Néanmoins je peux t'en conseiller un qui sort du lot, le
Tube Amp Doctor Silencer, je l'utilise sur mon Matamp et il est parfait : il joue très bien son rôle et est vraiment très transparent sur l'équilibre du spectre comme sur la dynamique. Pour info, il est très coté aux US où il vaut encore plus chère car ils doivent l'importer, eux
Niveau fonctionnalité, il te permet bien sûr de mettre ton ampli à fond et de régler le volume derrière mais il propose aussi un système de DI avec simulation analogique de prise son, appelé FANTA, ça marche pas trop mal. C'est même très pratique pour t'enregistrer sans faire de prise son ou jouer au casque avec ton ampli. Bref, je te laisse voir la description officielle, très bien faite.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html