Bonjour à tous,
J'arpente le forum depuis quelques temps déjà, et je viens enfin solliciter votre expertise pour m'aider dans mon choix d'ampli.
Je m'explique :
Je joue depuis 5 ans sur Hotrod deluxe, qui m'a donné entière satisfaction jusqu'à présent, mais avec un nouvel enregistrement je me retrouve limité pour les crunchs plus costauds et les leads. Je joue sur Gibson Les Paul Classic (donc avec micros céramiques, fort niveau de sortie à la clé) mais je trouve que le hotrod bave un peu trop en poussant le gain.
Je ne suis pas un afficionado des effets, et je préfère avec 2 sons solides sur ampli que de m'encombrer avec pléthore de pédales. Pour tourner je n'ai besoin que d'un clean, d'un bon crunch / overdrive (disto) et d'un boost pour les leads.
Je joue du rock de manière générale, et plus spécifiquement des trucs qui lorgnent vers le punk rock (green day, blink, nofx) et la power pop (foo fighters, weezer et consort).
Du coup j'ai besoin d'un ampli qui assure sur les grosses rythmiques (lentes ou rapides) tout en restant défini et tout terrain.
Je répète dans un studio où on laisse notre matos, et je joue dans des petites et moyennes salles (repris ou non) du coup une tête et un 4x12 (pour la diffusion) me semblait pertinents (et puis après des années de combo, j'ai envie d'avoir la panoplie rock).
J'avais d'abord songé à un Orange (genre rocker, rockerverb), mais après 2/3 tests j'ai été un peu déçu (son un poil brouillon et sourd, limite baveux), à plus forte raison que mon autre guitariste utilise un jcm 800 donc je craignais le double emploi. Ensuite j'ai jeté mon dévolu sur une single rectifier (du fait que pas mal de groupes que j'écoute jouent sur recto) mais j'ai peur que ce soit un peu overkill pour ce que je fais. J'avais aussi en ligne de mire le mesa express 5:50 mais je n'ai pas pu le tester et je n'ai vu que des reviews bluesy dessus, du coup difficile de savoir si ça cadre avec mes besoins.
Et là, je viens de tomber sur ce topic, qui m'a un peu dérouté.
Pensez vous qu'un matamp pourrait correspondre à mes attentes, si oui quel modèle ? est ce que le gain peut être poussé suffisament ?
le côté mono canal est séduisant pour mon envie de droit au but, mais je crains qu'il ne soit un peu limitatif pour mes besoins sur scène, j'ai vu des posts de gens qui réussissaient à pervertir le mono canal en utilisant les voice et dual master pour déclencher au pied des nouveaux sons, c'est viable.
au niveau puissance, j'ai l'impression qu'un 15w suffirait largement, malgré qu'on répète en studio, j'ai peur de faire tomber les murs pour monter suffisament les masters.
Dernier point, je n'ai pas réussi à déterminer comment se passait les commandes : directement via matamp ou via panmusic ? et quels étaient les pièges à éviter
Merci d'avance