ta question est large!
1- je connais aucun ampli à lampe (que j'ai vu ou essayé) qui permet de jouer en appart et d'Avoir un bon son.. le vrai!
il est évidant qu'un ampli class A avec une lampe va sonner moins fort qu'un 60W!, mais bon y reste que même un petit 2-4W va quand même sonner gros lorsque poussé...
pour ce qui est du son... ouf... sa dépend des tellements de facteur...
la guit, les effets, la tête, le cab, les mains etc....
perso j'ai pas peur de dire qu'avec ma tête matamp 7W (XV, dérivé du firstlady et du C7) je peux avoir pas mal n'importe quel son, du blues, au beau clean au trash métal et au doom métal... parcontre, pas à nimporte quel volume... certain setting vont (étonament) sonner trop fort pour jouer avec mon band (les gros crunch) et d'Autre pas assez (les beau clean qui sonne comme des cloches)
à volume raisonnable je peux obtenir des bonnes overdrive basé sur le préamp, des clean/clean légèrement crunché.... si tu ajoute des effets l'évantail est plus grand!
bref à mon avis tu peux aller chercher le tone que tu veux avec un matamp faible wattage... mais sa va te demander du travail et de la recherche
aussi sa dépend du tone que tu recherches... et de ce que tu veux en faire (appart, jam, show, type de musique etc etc)
si tu nous dit plus précisement ce que tu veux en faire sa serais un meilleur début...