- #9
- Publié par
PLCC le 29 Avr 2006, 00:58
Bonjour,
un ampli c'est très solide surtout quand il est bien conçu, un larsen ne fait pas griller d'ampli, à moins que cela dure au moins 5mn, mais généralement les HPs font office de grille-pain bien avant l'ampli.
Ce qui peux faire griller un ampli :
- de mauvaises connections HPs, celle-ci provoquent des inductions et font des retours de tension inverse... et paf l'ampli
- un problème de connectique, particulièrement les jacks qui ne sont absolument pas conçus pour assurer une liaison de puissance, ou une Xlr cassée... (même les speakons se cassent... sisi)
- un Haut-parleur en court-circuit (donc grillé)
- une surchauffe très longue
Un ampli sans charge (à vide) NE GRILLE PAS mais attention de ne pas toucher les bornes de sortie qui se trouvent à des tension élevées et dangereuse pour l'homme.
En ce qui concerne le phénomène de larsen, la fréquence est variable, en fonction du lieux, de la disposition des retours, de la puissance, des micros, de la position du public ..... Bref ce n'est pas une valeur fixe.
Ce qui a été dit précedement est efficace... Un bon équa paramétrique évite bien des soucis, associé à un EQ graphique, c'est un palace
Il existe des 'exterminateurs de larsen', ça fonctionne, j'ai personellement testé le Behringer, mais celui-ci fait perdre toute la dynamique du signal, donc à bannir !!! J'ai eu l'occasion de tester le modèle Sabine, beaucoup plus efficace, et surtout, préserve la dynamique, malheureusement le prix est bien supérieur.
Il se peux que ton SM58 soit tombé (bcp de chances), ce qui désaxe la pastille et a tendance à le faire devenir omni-directionnel.
Autre petite astuce, ne jamais mettre la main fermé derrière la boule du micro, car cela amplifie la largeur du lobe arrière du micro, et là, le larsen apparaît (même avec un anti-larsen)
Voili voilou
@bientôt
:Band1:
Un fil coupé à la bonne longueur est toujours trop court .... (loi de Murphy)
Un long câble est toujours pincé violement à la moitier de sa longueur (...)