oldamp a écrit :
le problème sur le Vox c'est qu'il n'y a qu'une seule résistance de cathode commune aux 4 tubes. dont si ils n'ont pas les memes caractéristique Ip/Vp, comme la tension de cathode est la même pour tous (= [It1+It2+It3+It4] x R), il peut y avoir des débits très différents et donc par malheur, un tube peut se voir fonctionner plus haut que sa dissipation max d'anode... de toute façon ils ne vont pas s'user à la meme vitesse, ce qui va aggraver rapidement le phénomene. il faudrait au minimum une R de cathode dans chaque branche du PP et alors deux "duets" seraient acceptables ! sinon j'ai bien peur qu'il ne faille un "quad".
Dans un AC30, les EL84 dépassent déjà allégrement leur dissipation anodique non (17 watts dans les anciens !! ) ? Ils sont polarisés tellement chaud que de petites différences entre tubes n'ont pas d'importance, surtout si les deux paires sont réparties.
On n'est pas dans du fixed-bias froid là, faut arrêter de psychoter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html