Lampes Vox AC30

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oldamp
  • oldamp
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le problème sur le Vox c'est qu'il n'y a qu'une seule résistance de cathode commune aux 4 tubes. dont si ils n'ont pas les memes caractéristique Ip/Vp, comme la tension de cathode est la même pour tous (= [It1+It2+It3+It4] x R), il peut y avoir des débits très différents et donc par malheur, un tube peut se voir fonctionner plus haut que sa dissipation max d'anode... de toute façon ils ne vont pas s'user à la meme vitesse, ce qui va aggraver rapidement le phénomene. il faudrait au minimum une R de cathode dans chaque branche du PP et alors deux "duets" seraient acceptables ! sinon j'ai bien peur qu'il ne faille un "quad".
  • #136
  • Publié par
    Dyon
    le 16 Mar 2012, 10:45
Merci pour les reponses ,

Je pense que je vais lacher l'affaire avec mon mag, et commander sur internet
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
le problème sur le Vox c'est qu'il n'y a qu'une seule résistance de cathode commune aux 4 tubes. dont si ils n'ont pas les memes caractéristique Ip/Vp, comme la tension de cathode est la même pour tous (= [It1+It2+It3+It4] x R), il peut y avoir des débits très différents et donc par malheur, un tube peut se voir fonctionner plus haut que sa dissipation max d'anode... de toute façon ils ne vont pas s'user à la meme vitesse, ce qui va aggraver rapidement le phénomene. il faudrait au minimum une R de cathode dans chaque branche du PP et alors deux "duets" seraient acceptables ! sinon j'ai bien peur qu'il ne faille un "quad".

Dans un AC30, les EL84 dépassent déjà allégrement leur dissipation anodique non (17 watts dans les anciens !! ) ? Ils sont polarisés tellement chaud que de petites différences entre tubes n'ont pas d'importance, surtout si les deux paires sont réparties.
On n'est pas dans du fixed-bias froid là, faut arrêter de psychoter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oh! moi, je suis tranquille, j'ai monté la résistance à 68 ohms et j'ai mis un quad de 7189A NOS de GE....
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et moi (mais je n'ai pas d'AC30) je préfère une résistance de bias par tube
Néanmoins, ama, avec un AC30 stock, même pas la peine de monter des paires ou de chercher la petite bête.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut,

Je rebondis aussi sur ce sujet intéressant car je m'apprête à changer toutes les lampes de mon AC30 CC2X (avec modif du Bright Cap). Depuis quelques mois il sonne mal, brouillon, le son est faiblard, moins défini, des aigus pas agréables et peu présents.

Je cherche à conserver un son assez vintage (même si le style de jeu ne l'est pas forcément), avec des sons clairs à la Vox ronds mais avec de la brillance et un joli crunch qui ne vient pas trop trop vite... J'utilise pas mal de pédales de delays, overdrive, distorsions. D'ailleurs en passant j'ai du mal à faire sonner certaines overdrive/distos sur ce Vox, je ne sais pas si le changement de lampes y fera quelque chose?

Après m'être renseigné sur les caractéristiques, je comptais mettre :

PRE-AMPLIFICATION
- ELECTRO HARMONIX 12AX7EH (peu bruyante et dynamique, conseillée en V1)
- JJ ECC803 S (réputées de bonne qualité)
- JJ ECC83S (fonctionnerait bien avec la 803)
- TUNG SOL 12AX7 (pour varier les plaisirs.. je sais pas)

AMPLIFICATION
- UN QUAD APPAIRE JJ EL84 (classique et fiable)

RECTIFIEUSE
- SOVTEK 5AR4 OU JJ GZ34/5AR4

> Est-ce un combo qui marche bien ?

Je voulais savoir si mes choix n'étaient pas déconnants et si je pourrai obtenir un son proche de celui que je cherche avec ces combinaisons? Je ne suis pas du tout un spécialiste, je me suis juste fié aux avis des pros, des expériences des autres et je compte les changer moi-même, j'espère ne pas faire d'erreur.

Merci de votre aide !

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