Les Cathode follower est un montage "buffer", c'est à dire qui n'apporte pas de gain (un peu en dessous de 1 en fait) mais dont l'impédance de sortie est faible voir très faible (ce qui n'est jamais le cas d'un montage amplificateur avec des tubes)
Ça a plusieurs utilités, mais bon ça n'est pas ce qui t'intéresse.
Le truc gênant, c'est que dans ce montage, la cathode (qui fait office de "sortie" au montage, d'où le nom) et à un potentiel élevé : lire, une tension élevée, du style 80 ou 150 volts, alors que dans un montage amplificateur classique elle est à 1,5 volts...
Or, il y a des tensions limites à ne pas dépasser, l'isolation cathode-filament de chauffage par exemple, qui doit être de 100 volts pour une 12AX7 dans les datasheets.
C'est là que les problèmes commencent, car beaucoup de tubes modernes ne tiennent pas DU TOUT ces spécifications - et ne devraient pas être vendus comme des ECC83/12AX7 en fait, puisque sur ce point ils ne sont pas conformes, et pas utilisables en cathode-follower, même si l'ampli est prévu pour des 12AX7.
Les fabricants nous prennent pour des cons en nous vendant de la merde ?
Ben oui, souvent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html