Lampes EL503 ? ECL82 ? (Manhattan inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Lampiste
Bassman72 a écrit :Vous êtes en train de me dire que si je change le transformateur de sortie (seulement), je vais pouvoir mettre des lampes du type 6L6 ou EL34 ?

Bonjour, il faudra également changer les supports de tube, car le 6L6 EL34 KT66 sont en octal et revoir les tension de polarisation.
Si tu n’es pas trop pressé, attends un peu, je vais voir ce que me dit, l’ami qui est technicien et à plus de 60 ans d’expérience dans les réalisations audio de toutes sortes.
Il a modifié certains amplis guitare à lampe, sur la partie préampli, qui avait de la ronflette qui était enquiquinante a neutralisé, il les remplaçait par des montages à transistors, et les possesseurs des amplificateurs, disait que cela donné des résultats du feu de dieu, ils n’avaient jamais entendu cela avant.
Anje
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  • #136
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    Anje
    le 07 Janv 2005, 18:28
Le Lampiste a écrit :

À propos sur un des postes il y a une notification entre Philips et RTC, ce sont les mêmes constructeurs, RTC Philips, Miniwat c’est la même boutique, mais le non diffère selon l’usine où elle était produite ou simplement le revendeur.


RTC et Philips étaient bien des boites différentes (Philips : holandais, Radio technique : français...) il me semble, mais bon à l'époque toutes ces grandes marques (avec Mullard, Amperex etc...) étaient liées et il n'est pas rare de trouver des Mullard fabriquées en France, des philips en UK etc...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
Philips est Hollandais, mais avait des filiales dans le monde entier, avec des non différents, Mullard en Angleterre, Miniwat ou RTC en France, Philco en Amérique, d’autre nom en Europe de l’Est, ce principe était fait pour éviter les droits de douane. La construction était selon les plans Philips, mais réaliser dans le pays d’origine sous un autre nom, mais le propriétaire était Philips.
Anje
  • Anje
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  • #138
  • Publié par
    Anje
    le 07 Janv 2005, 23:49
enfin bref en tout cas toutes ces lampes sont bien différentes niveau construction et ont leur propre son
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
Elles ne sont pas différentes, il y a un cahier des charges à respecter, et les écartements des électrodes sont de l’ordre du micron !
Certaine fabrication était plus soignée en qualité de métaux renforcement au niveau du mica pour une utilisation difficile, (usage militaire ou industrie) et de couche de barium plus épaisse, mais cela s’arrête là.
La sonorité, cela dépend des écarts de caractéristiques, mais on peut parfaitement optimiser un ampli pour qu’il donne le meilleur de lui-même avec les tubes qui l’équipent, sans avoir à en changer.
Le Lampiste
Après recherche, jais fini par trouvé un tube qui pourrait remplacer l’EL503, c’est la 6146, pentode d’émission, mais utilisable en BF.
Cela demande un certain nombre de modifications.
Remplacer le support magnoval par un octal céramique, re-câblé en veillant au disposition des électrode, revoir la HT et la polarisation et le signal d’attaque, acheter un clip isoler pour l’anode du tube qui se trouve au sommet du globe et non sur broche, du fil isolé à 1KV genre fil pour cordon de mesure silicone de 0,75 mm2 facile à trouver dans les boutiques de vente de composant, ou fil a isolant Kapton.
Les modifications peuvent être réalisées par une personne ayant suffisamment de connaissance en électronique, mais la mise au point demande des instruments de mesure, et une connaissance des montages à tubes, donc à faire réaliser par un technicien. Pour ce qui sont sur Paris et environ, je peux donner une adresse d’un technicien ayant 62 années d’expérience dans les montages audio, il est sur le 95, et le travail sera fait dans les règles et l’amplificateur réglé pour donné les meilleurs résultat possible. Pour les autres régions, je ne connais pas donc à essayer de trouver un vrai technicien connaissant les montages à tubes, particulier ou professionnel, retraité etc, pas un rigolo ni un personnage qui connaît tout et en fait ne connais rien et aurait plutôt tendance à rendre un ampli plus mauvais que de l’amélioré. Il existe des professionnels sérieux, mais prudence, tous ne le sont pas et certaines pratiques des tarifs élevés.
Perso je suis momentanément hors-service, étant en plein travaux et révision de certains de mes instruments qui ont un certain âge, et demande une petite révision.
Le tube 6146 A, B ou W encaisse de tension nettement plus importante, que l’EL503, et si d’origine Europe ou US la longévité et très supérieur à la fabrication Chinoise.
On en trouve chez quelques vendeurs spécialisés dans la radio et l’instrument de mesure, mais les prix risquent d’être très supérieur au prix US, selon le nombre commandé, il serait intéressant à se grouper pour diviser les frais de port et éventuellement de douane selon le prix total.
Pour les data sur l’EL503 c’est disponible sur le lien : http://frank.pocnet.net/sheets(...)3.pdf
Pour la 6146 A, B et W sur : http://frank.pocnet.net/sheets(...)A.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets(...)B.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets(...)W.pdf
Les revendeurs Français sont :
Sud Avenir Radio 22 Bd de l'Indépendance 13012 Marseille. Tél. 04 91 66 05 89. 44
Electropuces 8 route de Clisson 44200 Nantes.Tél. 02 40 75 48 44. http://perso.wanadoo.fr/electr(...)n.htm
ICP Patrick Lavialle. 63 rue de Coulommes, BP 12, 77860 Quincy-Voisins. T&eacutel. 01 60 04 04 24. http://www.icp-fr.com
Electronique Diffusion 15 rue de Rome, 59100 Roubaix.Composants HF, dont tubes.
03 20 28 44 77 fax : 03 20 28 44 78 ou 43 r Victor Hugo 92240 MALAKOFF 01 46 57 68 33 01 46 57 06 38 fax : 01 46 57 27 40
Site US et Canadien où l’on trouve des 6146 A, B et W
http://home.att.net/~esrc/esrcs5.html 16$ us
http://www.alltronics.com/tubes4.htm 6146A 10 $ CA
http://www.surplussales.com/Co(...).html 6146W GE 29$ pair
http://www.elexs.com/2Xmtg.htm 6146 RCA, GE, SYLV 19$, 6146A RCA, GE, SYLV 22$ 6146B RCA, GE, SYLV 24$
Pour le cour du change voir le site : http://www.xe.net/ucc/convert.cgi
Autres informations sur le site : http://www.tube-shop.com/home.asp il y a des tubes PM qui seraient construit spécialement pour un usage difficile c’est dis guitare, mais cela peu être utilisé pour d’autre fonction que les amplificatrices guitares.
Les Anglais ont toujours construit du meilleur matériel audio qu’en France, et les commerçant moins truand que certain revendeur Français, qui ne se gêne pas pour pratiquer des prix nettement plus élevés que les autres pays d’Europe, sans que cela soit justifié.
Anje
  • Anje
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  • #142
  • Publié par
    Anje
    le 08 Janv 2005, 17:02
Le Lampiste a écrit :
Elles ne sont pas différentes, il y a un cahier des charges à respecter, et les écartements des électrodes sont de l’ordre du micron !
Certaine fabrication était plus soignée en qualité de métaux renforcement au niveau du mica pour une utilisation difficile, (usage militaire ou industrie) et de couche de barium plus épaisse, mais cela s’arrête là.
La sonorité, cela dépend des écarts de caractéristiques, mais on peut parfaitement optimiser un ampli pour qu’il donne le meilleur de lui-même avec les tubes qui l’équipent, sans avoir à en changer.


tu es sûr d'avoir bien comparé la construction interne de Mullard made in UK, des amperex hollandaises, de RT françaises ?... rien qu'à l'oeil on voit bien que les structures internes sont différentes...

les cahiers des charges techniques sont une chose, les réalités des différentes fabrications suivant les usines / marques en sont une autre...
Tu pourras donner le même cahier des charges à des bureaux d'étude différents, pas 2 ne te sortiront le même produit...

encore une fois le monde de la technique des cahiers des charges et des caractéristiques électriques est bien différent de la réalité sonore...
optimiser un ampli soit, mais pour faire sonner un Superlead de la même façon avec des RTC qu'avec des Telefunken rien qu'en le réglant j'attends de voir ça

dans le monde de la musique (encore plus pour ce qui est de "faire" la musique que la retranscription) il faut veiller des fois à faire un peu abstraction de sa feuille de specs électriques, fermer ses bouquins et laisser les oreilles et le reste travailler...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
Bien puisque tu veux parler techniques, connais-tu le fabricant RFT, Tesla, Tungsram, qu’elle était leurs fabrications et leur spécificité ?
Quel est le principe de l’intermodulation ?
Quelle fonction sert l’analyseur d’harmonique ?
Pour le cahier des charges, sache qu’en fabrication de tube, c’était respecté et cela quel que soit le fabricant, les écartements entre électrode selon le tube, cela ne varié pas d’un constructeur à un autre.
On ne s’amuse pas à faire des fantaisies comme l’ont pratiqué les Chinois au début, ils ont vite compris qu’il y avait des règles à respecter et qu’elle ne devait pas être transgressée sinon cela ne fonctionnerait pas correctement.
Les machines-outils étaient réglées de façon précise, et si cela dérivé et que la production n’était plus conforme la totalité de la production partait à la poubelle.
Il y en a eu chez RTC pour les EL34, et cela a existé chez les autres pour d’autre tube.
Tu es musicien, mais une oreille humaine ne pourra jamais déceler certains paramètres électriques.
La feuille de calcul sert de démarrage, le reste, on le fait à la mesure selon certains paramètre.
Ne pas confondre objectif et subjectif !
Pour l’optimisation avec des tubes RTC ou Téléfunken, dès que je saurais prêt on pourra se livrer à une expérience sur les points que tu donnes.
elvisnc
fouettez vous à coup de tubes et on en parle plus!!!!
Rock n'roll baby!!!
Anje
  • Anje
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  • #145
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2005, 12:49
Le Lampiste a écrit :
Bien puisque tu veux parler techniques...


non justement, tu as mal compris mes propos

c'est le contraire, des fois il faut un peu oublier la technique quand on touche à la musique et travailler avec ses oreilles comme je l'ai déjà dit. Par exemple sur tel ampli l'on peut préférer un bias un peu froid, sur un autre un plutôt chaud etc... les specs techniques c'est très bien, mais la finalité c'est le son non ? mais bref

en ce qui concerne la fabrication des tubes, tu parles encore de cahier des charges... mais bien sûr qu'ils étaient respectés à la lettre, je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que que j'ai dit, c'est justement qu'avec un MEME cahier des charges différents constructeurs vont te sortir différents produits... demande à Renault et Peugeot de faire une voiture, avec le cahier des charges aussi précis que tu le veux (telle cylindrée, 4 cylindres, tant de places, tant de volume de coffre je ne sais quoi encore ) tu auras au final 2 voitures bien différentes tu peux en être sûr

c'est la même chose pour les lampes, avec les mêmes contraintes techniques, le même cahier des charges en terme de specs électriques etc... Mullard et Telefunken ont fait des lampes bien différentes en terme de construction et qui au final SONNENT bien différemment, et c'est bien là tout ce qui nous intéresse...

"Tu es musicien, mais une oreille humaine ne pourra jamais déceler certains paramètres électriques"

si on ne peut déceler la différence alors on s'en tappe... il faut des fois s'avoir s'arrêter dans le pinaillage de détails qui ne vont pas servir à la finalité du produit dans l'application considérée, qui ici en musique est de SONNER (en essayant de ne pas bousiller le matériel en 2h je te l'accorde)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
elvisnc
allez, allez... faites-vous un bisous!
Rock n'roll baby!!!
KT88
  • KT88
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  • #148
  • Publié par
    KT88
    le 09 Janv 2005, 15:30
Le Lampiste a écrit :

Quelle fonction sert l’analyseur d’harmonique ?




Tu voulais sans doute dire: "Quelle est la fonction d'un analyseur de spectre?", non?
Le Lampiste
Heureusement que les écarts sont très différents entre un tube électronique et l’automobile, car si cela était le cas, je souhaite bien du plaisir au concepteur du montage, et encore plus à l’industriel qui les faits en série.
Si l’on appliquait la méthode de fabrication des tubes, en automobile, la qualité serait supérieure au Rolls.
Sache que les tubes peuvent être marqué RFT, Téléfunken, Siémens Tesla ou autre et peuvent parfaitement sortir de la même usine, car il y avait des échange de production, RFT qui était dans l’ex RDA, a fabriqué pour Siemens et Téléfunken, Tesla également, notamment les séries professionnels comme l’EC803S EF806S ECC802S etc, chez Siemens c’était E83CC ou 12AX7WA etc alors qu’en je lis que certains tubes donne de meilleur résultat parce que c’est Téléfunken et que l’autre ne donnera pas de bon résultat car c’est du RFT ou Tesla ou autres cela me fait rigoler.
On arrive au même résultat en optimisant le montage, mais cela n’est pas réalisable de façon industriel, et pour les tubes de puissance selon les modèles et la mode de polarisation, la différance peut-être importante.
Un réglage fait dans les règles cela s’entend, dès que je saurais opérationnel, on pourra faire une comparaison et tu pourras vérifier par toi-même la différence.
Bonne journée
Anje
  • Anje
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  • #150
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2005, 16:20
Citation:
Heureusement que les écarts sont très différents entre un tube électronique et l’automobile, car si cela était le cas, je souhaite bien du plaisir au concepteur du montage, et encore plus à l’industriel qui les faits en série.
Si l’on appliquait la méthode de fabrication des tubes, en automobile, la qualité serait supérieure au Rolls.


l'automobile était un exemple comme un autre pour illustrer la notion qu'un cahier des charges donné peut toujours engendrer différents produits suivant les personnes qui vont réaliser le produit...

on se doute bien que les mondes de l'automobile et celui de l'électronique n'ont pas du tout les mêmes contraintes et cela est une toute autre histoire, bien qu'apparemment tu sous-estimes bien celles du premier... mais là n'est pas la question


Citation:
Sache que les tubes peuvent être marqué RFT, Téléfunken, Siémens Tesla ou autre et peuvent parfaitement sortir de la même usine, car il y avait des échange de production, RFT qui était dans l’ex RDA, a fabriqué pour Siemens et Téléfunken, Tesla également, notamment les séries professionnels comme l’EC803S EF806S ECC802S etc, chez Siemens c’était E83CC ou 12AX7WA etc


tout à fait d'accord, je l'ai même dit dans un précédent poste, les différentes marques se fabriquaient des tubes les unes pour les autres...

ce qui est important ce n'est pas la marque marquée sur le tube, mais bien l'usine où elles ont été fabriquées...
rien de nouveau jusqu'à maintenant

Citation:
alors qu’en je lis que certains tubes donne de meilleur résultat parce que c’est Téléfunken et que l’autre ne donnera pas de bon résultat car c’est du RFT ou Tesla ou autres cela me fait rigoler.
On arrive au même résultat en optimisant le montage, mais cela n’est pas réalisable de façon industriel, et pour les tubes de puissance selon les modèles et la mode de polarisation, la différance peut-être importante.


qu'est-ce que "donner de bons résultats" pour toi ?

je le répète encore une fois : ce qui nous importe c'est comment ça sonne... certains préféreront le son de telle ou telle lampe car c'est le son qu'ils recherchent... c'est tout.

Citation:
Un réglage fait dans les règles cela s’entend, dès que je saurais opérationnel, on pourra faire une comparaison et tu pourras vérifier par toi-même la différence.


et qu'est-ce qu'un "réglage fait dans les règles" pour toi ?
j'attends moi aussi avec impatience le jour où tu pourras nous montrer qu'un Plexi sonne pareil avec des GE qu'avec des Telefunken, ou qu'un en RFT avec des Mullard etc... (par exemple)

tu es vraiment sûr d'avoir déjà faire les tests dans un ampli avec toutes ces lampes ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification...