Lampes EL503 ? ECL82 ? (Manhattan inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
StratMatt
Maxcreed a écrit :
Il est funky ton ampli Matt !

Tu l'as chopé où ?

Oui c du roots comme on en fait plus
Je l'ai choppé a Lens, enfin juste a coté.

Oui moi aussi je suis interressé henner
En plus tu pourras me filer qq tuyau pour quand je me lancerais dans la renovation cosmetique
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 13 Oct 2003, 23:15
Patience les gars ,je vous ai dit j'ai pas d'appareil numérique donc faut que je fasse une péloche ,je la met sur CD photo et après j'envoie sur le forum
titounours
heu...
Je vais certainement poser une question très con...
La reverb sur les amplis...c'est une lampe qui la gère
j'croyais betement que c'étais un ressort...
Parce que sur mon JCM800 (combo) ,bah elle marche plus ma reverb...alors si c'est juste une lampe...Quelqu'un peut me dire le prix et la ref de ma lampe SVP???
merci les gars-Joe.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Oct 2003, 23:27
Nan, c'est une lampe le driver de reverb, pas la reverb en elle-même...
Sur ton Marshall, la reverb est une boite en métal rectangulaire planquée dans un sac plastique, vissé au fond du combo sur le plancher. La boite contient des ressorts. C'est une reverb Accutronics.
Si ça se trouve, c'est un des cables qui est débranché...t'as un rouge et n noir.
titounours
j'peux pas bouger mon amplis a cette heure ci mais je regarde demain.
merci m'sio gillou
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 15 Oct 2003, 00:07
mais effectivement si ta lampe de reverb est morte la reverb ne marchera plus...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Oct 2003, 10:14
Mais en même temps il a un souci d'EQ, un potar inactf. si ça se trouve, il a une 12AX7 moribonde...

Ou alors c'est autre chose...
Maxcreed
J'ai testé un EG-7 de Boss (égaliseur !) pour mon 800 qui a tendance à fort volume à perdre un peu trop de basses et ça pète réellement !

Mais un vendeur m'a dit que je devrais d'abord changer mes lampes avant de me taxer un eq, vous en pensez quoi ?

De toute façon dans l'absolut, je me le prendrais quand même cet eq, c'est de la tuerie, on a réussi à faire sonner un Vortex H&K comme un Twin !
Maxcreed
C'est une image Terb !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Oct 2003, 14:58
Par contre, le vendeur, là, il veut vraiment te mettre des lampes dans du papier alu...

Les lampes et la pédale EQ n'ont strictement rien à voir....
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 15 Oct 2003, 22:51
[quote="StratMatt"]Oui je sais bien lorent, mais c pas de ma faute et si ca tombe l'autheur du crime est mort depuis longtemps
Bon sinon 150 euro le bout pour une EL503 ....
Cooool.

Ben non elles "étaient" à84€ pièce et le mec à vendu tout le lot il y a pas si longtemps ,je suis allé voir cet aprèm.Donc vaut mieux comme tu dis essayer de changer tout le système pour mettre un autre type de lampes
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Oct 2003, 23:15
Bon, alors l'avant dernière solution:
J'ai un client à Nice, magasin de hifi "ésotérique", qui a un carton de vieilles lampes de ce genre...
Si ça se trouve...
JMP Distribution, tél: 04 93 80 90 33
StratMatt
Merci les gars, oui j'en ai trouvé dans les 80 euro pieces, mais pareil pas de stock, enfin bon c quand meme trop cher et puis ca va etre de pire en pire, j'ai pas que ca a faire de courir apres des lampes, hors de prix qui plus est
La je suis en train de le passer en 6L6 ou EL34 ... je sais pas encore, j'ai deja reussi a chopper le schema de l'ampli de puissance de cet ampli ce qui n'etait pas evident deja Tout a l'heure j'ai changer la prise pour y foutre une terre (j'ai mis carrement un fiche comme sur les alim de pc avec un fusible).
Prochaine etape faut que je trouve quels composants changer pour savoir si je passe en EL34 ou 6L6, perso les 34 me plaisent plus mais ce sera les plus simple au nivo de la modif qui seront prises Bon normalement ca devrait etre vite fait, il ne devrait pas y avoir trop de pb.
Demain je mesure les tensions des lampes et l'inpedance du transfo de sortie (attention les doigts ).
Apres je changerais la sortie Speaker qui est totalement vintage (voire premiere photo page 1) par une jack gratte "std".
Heureusement que j'ai de l'aide un peu partout (terb_ et shakin' sur le net) et qq unes de mes connaissances qui touchent mieux l'elec que moi parceque j'y connais absolument rien
Pour finir quand il sera en etat de marche total, je referais le caisson de la tete et op le mega ampli pour une bouchée de pain
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 16 Oct 2003, 21:25
T'as du bol d'avoir pu trouver le schema de cet ampli comment t'as fait?
C'est difficile d'adapter le système d'origine pour d'autre lampes,comment ça se calcule?
Sur le mien cet aprèm.j'ai remis 3 potards logarythmiques comme à l'origine ,alors que le proprio précédent avait mis du linéaire et ça marche déjà mieux Reste plus qu'a mettre des lampes neuves pour voir si il pète bien,heureusement que Karamazov m'a filé le schema parce que j'aurais jamais pu savoir comment c'était à l'origine!
StratMatt
Ben oui megabol pour le schema, je l'ai trouvé la : http://persoweb.francenet.fr/~(...)t.pdf
J'etais meme pas sur que ce soit le bon, j'ai verifié avec un pote et c bien celui la.

J'ai mailé le hubert pour qu'il m'en dise plus sur cette tete mais il me reponds pas
Sinon pour le calcul des composant a changer la tu m'en demande bcp
Faut savoir les tension, inpedance et tout le toutim qui alimente les EL503, trouvé avec quelle valeur fonctionne la lampe de remplacement et calculer a partir de la les valeur de resistance et condo pour que le tout fonctionne. Moi perso je sais pas le faire, j'espere que qq me viendras en aide (hein lorent !! ) Enfin faut deja que je mesure cette impedance mais j'ai paumés mes grips fils Je le ferais demain soir je vais en chercher chez mon oncle
Pour tes potards je sais pas c quoi la diff entre du log ou du lin donc ...
Sinon il viens d'ou toi ton amp ? Quel type de lampe ?
StratMatt
StratMatt a écrit :
Donc je voudrais le transformé en 6L6 (on m'a dis que c'etait le plus facile a faire, a verifier).

Hubert Liegeois a écrit :
Cette manip n'est pas intéressante. Il faut changer les supports de tubes
et à l'arrivée, on perd beaucoup de puissance. J'ai fait cette manip c'est
pourqui je voous en parle. Jetez un oeil plus attentif à mon schéma, on
peut y lire "EL34 = 26W", au lieu d'environ 40 en EL503!! Il s'agit de mes
notes issues du labo.

Eh oui, J'avais un modèle basse alors que le votre est un guitare mais ils
sont quasi identiques, et pour plus de maintenabilité, je l'ai monté en 6L6
puis en EL34. En 6L6 c'était pire qu'en EL34, c'est tout dire.

Pour comprendre ce phénomène, il ne faut pas perdre de vue que l'EL503 est
un tube remarquable développé pour les téléviseurs à tubes à la fin de
l'épopée des tubes en électronique grand public. Ce tube destiné au
balayage lignes des TV passait beaucoup de courant sous une tension de
fonctionnement moyenne, ce qui n'est pas le cas des penthodes type EL34 ou
6L6. Voilà pouquoi ça ne marche pas, le Manhattan étant alimenté par une
tension assez faible, de l'ordre de 300V je crois.

Le bon côté de la chose malgré tout c'est que le EL503 sont des tubes très
robustes et on ne les use pas si facilement. Il y a en fait de fortes
chances que les votres soient en très bon état.
Et c'est un plaisir inhabituel que d'entendre le chant d'un tube qui est rare.

J'ai changé les gros condnsateurs gris sur mon Manhattan car ils étaient
foutus, (les condensateurs chimiques vieillissent mal) et l'ampli est
reparti. Je vous conseille de prévenir plutôt que de guérir, surtout qu'on
peut monter des LCR, qui est la marque des condos d'origine de chez
Marshall, donc facilement trouvables.

Bonne bricole,

Hubert

Bon bon bon
Merde merde merde Comment je vais faire moi, je me le demande.

En ce moment sur amplification...