Lampes EL503 ? ECL82 ? (Manhattan inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 28 Avr 2011, 12:32
D'où la quasi impossibilité de la faire saturer naturellement. C'est vraiment une usine à clean cet ampli!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sed a écrit :
Oldamp : Vu que les EL503 sont décemment introuvables, la modif dont tu parles m'intéresse bcp!

Je serais bien tenté de la confier à mon tech pour la réaliser.

Effectivement une EL36 serait peut-être ce qui se fait encore de plus proche (niveau pente et puissance) comparé à une modif plus radicale à base d'EL34 ou 6L6 et donc très impactante, j'imagine, sur le son original.

Toutefois, je n'ai jamais entendu d'ampli à base d'EL36 pour me faire une idée...

Tu l'as toi-même effectué? Peux-tu nous en dire davantage sur le résultat et les modifs à prévoir?

Non, pas personnellement. j'ai vu ça sur le site de Champ Electronic :

http://www.chambonino.com/modi(...).html

Après la modif il arrive à sortir 160 W clean avec les 4 PL36
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 29 Avr 2011, 10:56
Ok, merci bcp pour le lien oldlamp.

La vache...160w de clean à lampes!

Non, ça va un simple PP suffira, je ne cherche pas non plus à transformer ce vieil ampli en sono!
Tsaddeous
Salut,j'ai une ou deux questions,

Au sujet de la reverb:

il est caché ou le ressort ?

Vous vous en servez de la reverb,parce qu'elle est vraiment pas évidente à utiliser sur le mien,ça fait très vite shpoiiing shpoiiing,c'est jolie en saturation pour les solos,mais alors pour le clean c'est même pas le peine.
C'est pareil pour vous ?

Pour les lampes de preamp qu'on vois à l’intérieur:

il y en a bien deux par canal(soit une par entrée,je pense) et celle au fond à gauche (quand on regarde de derrière l'ampli) c'est celle du vibrato et la ECC82 qui est juste à coté des EL503 c'est la reverb.

J'ai bon ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tsaddeous
Bon,je viens de me refaire tout le topic et c'est bon j'ai mes reponses

Une seul question subsiste :

Vous vous en servez de la reverb,parce qu'elle est vraiment pas évidente à utiliser sur le mien,ça fait très vite shpoiiing shpoiiing,c'est jolie en saturation pour les solos,mais alors pour le clean c'est même pas le peine.
C'est pareil pour vous ?
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 08 Juil 2011, 16:48
Salut Tsaddeous,
Alors quand j'ai récupéré mon Manhattan, moi il était dans son jus et n'avait pas tourné depuis des décennies.

Et justement, le tremolo était complètement anémique (course de potard inefficace) et la réverbe... comment décrire ça.. pas propre, vachement brouillon je dirais. Ça soufflait bcp également.

Le changement de tubes a résolu le problème chez moi.

Je pourrais plus te dire quelle ref correspond à quoi... mais, de mémoire, chacune doit être normalement située à proximité de leurs potards de réglages respectifs. Donc le repérage est assez facile.

Pour répondre à ta question : Oui, la réverbe est clairement excellente sur cet ampli. C'est même sa marque de fabrique. J'aurais tendance à la classer plutôt dans la catégorie écho que réverbe (dans l'esprit d'un tape-echo réglé court en fait).

C'est totalement différent d'une réverbe à ressort, c'est bcp moins flexible. Tu ne pourras pas obtenir un effet "room" ou "hall" par ex, pas le même trip. Là on est typiquement dans l'ambiance rock des 50's ou surf music à la mode Tarantino.

C'est extrêmement rare de trouver de type de réverbe intégrée à un ampli, hormis les vieux Vibrolux Fender ou les reverb tanks de la même marque.

Perso je préfère celle du Manhattan à la version Fender. Notamment pour le feedback que je trouve bcp plus musical et envoutant (plus dans l'esprit tape-echo comme je disais + haut).

Je pense que le choix de lampe joue un rôle assez important, donc n'hésite pas en tester plusieurs si tu peux. Niveau marque, je lui ai collé des NOS Philips. Il me semble aussi ne pas avoir respecter la ref exacte du Tremolo avec autre chose de compatible. Faudrait que je vérifie ça à l'occasion...
Tsaddeous
Merci pour ta reponse Sed,

Le truc c'est que du coté vibrato/reverbe je ne vois qu'une seul lampe,je me demande donc si c'est celle de reverb ou celle de vibrato ?

Sinon hier soir j'ai essayé des 12AT7 sur mon canal 2,c'est pas mal,on gagne en clean,mais je pense remettre des ECC83.

Sur le mien,on entends clairement le ressort bouger et tres rapidement,si je monte vers le quart on dirait qu'on est sous l'eau

Du coup,je me demande si c'est dans le tank de reverb qu'il y a un soucis ou bien si c'est la lampe.
Tsaddeous
Je viens de retirer celle qui est tout au fond du coté reverb/vibrato,c'est une ECL82.

Reverb ou vibrato ?
Tsaddeous
Je viens de rebrancher l'ampli sans la ECL82 et ni le vibrato ni la reverb ne fonctionne.

L'ECL82 a l'air d'avoir bien vécu,elle a un voile bleu à l’intérieur,c'est mauvais signe ou c'est sans importance ?

Je vais voir pour en commander une histoire de voir si c'est elle qui drive mal ma reverb.
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 08 Juil 2011, 17:48
Pour l'ECL82 oui normalement elle drive bien la réverbe.
Le changement de couleur, par contre non c'est pas un signe de bonne santé. Ton tube n'est surement plus étanche et a du prendre l'air.
Moi j'ai fait changer tous les tubes en même temps (sauf la puissance) vu que tout était d'époque. Sacrée différence le jour du rebranchement!
Tsaddeous
Le mien c'est l'inverse,il sort de revision et seulement les EL503 et la ECC82 juste à coté on été changés.

Les 12AT7 JJ que j'ai mis hier soir on aussi reduit un peut le souffle,je les ai mises pour voir si ça allait prendre un peu mieux ma Metal Muff,mais à ce niveau là,ca n'a pas changé grand chose,il la prend pareil (c'est à dire tres bien ).
Ca a juste changé le clean.
  • Publié par
    pouah
    le 30 Juil 2011, 23:24
Bonsoir,

Yeaah déterrage de topic, mais j'ai regardé ce sujet sur le manhattan, j'ai la même bécane qui dors au placard et je cherche à le refaire sonner.

L'ampli avait été modifier en EL34 par des guignols y à longtemps et je ne sais pas ce qui ont foutu. Hop, 2x EL34, je sais pas si le transfo à été changé bref la galère.. Un léger son minuscule audible et c'est tout.

Je cherche à refaire sonner la bête, je passe donc un appel à ceux qui ont un manhattan et qui savent donc que cet ampli sonne terrible.

Est-ce que votre manhattan tourne encore en EL 503 et recherche de tubes via ebay ou autre.
Ou vous avez apporté des modifs (comment, par quoi, et quel changement niveau son également) ???

Cimer
++
KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS !!
Tsaddeous
Le miens tourne d’enfer,c'est mon ampli principal et il tourne tout les jours.
Il a des EL503 en puissance.(j'en ai même deux toutes neuves,qui dorment dans une boite,donc je suis tranquille une bonne dizaine d'années).

En preamp j'ai mis :

2 JJ-12AT7 sur le canal 1 (pour brancher une guitare electro acoustique).

2 JJ-12AX7 sur le canal 2.

Si tu n'arrive pas à trouver des EL503 à un budget raisonnable,il y a une modif qui a été évoqué,quelques posts en arrière,qui permet de le modifier et de gagner en puissance.

Le mieux reste quand même de trouver des EL503,ce qui n'est pas impossible en cherchant bien,comme ça tu garde le caractère de l'ampli et tu es tranquille un bon moment,puisqu'elles durent très longtemps.
Tsaddeous
Bon sinon,pour mon problème de reverb;

J'ai démonté la reverb et il y a un ressort qui est très détendu,j'ai essayé de le bidouiller,mais ça ne fonctionne pas vraiment.

J'aimerais donc monter une reverb accutronics type 4 : http://www.accutronicsreverb.com/

Mais je n'ai pas la moindre idée de l’impédance de l'ampli au niveau de la reverb.

Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est compatible ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Salut, sur ta reverb d'origine, il y a des références ? ça pourrait aider. sur le schéma, c'est directement en sortie de la partie pentode d'une ECL82, donc impédance plutot élevée...
la modif, je crois que c'est Champ electronic qui l'a fait :
http://www.chambonino.com/modi(...).html
mais faut s'y connaitre...
Tsaddeous
Merci pour ta réponse Oldamp.

Je viens de démonter la reverb et dessus il y a écrit: 2/50/A.B

En ce moment sur amplification...