Lampes EL503 ? ECL82 ? (Manhattan inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boujour à tous.

Je possède un ampli à lampes 100W avec baffle 15p de marque JdeFrance (je l'ai acheté dans une trocante pour 90€)

Dérrière l'ampli, c'est inscrit : Marque déposé par Sonofrance-Paris et Joylon electronics Belgium. L'ampli doit avoir une vingtaine d'année.

J'ai le même problème que certains avec leur Manhattan : Il y a dans cet ampli 2 lampes EL503.

Je l'ai démonté et j'ai remarqué que les lampes de préamp (2 ECC83) "éclaire" de façon différente : elles doivent êre morte, je vais bientôt les changer.

Mais je voudrais changer toutes les lampes en même temps pour éviter une déterioration des lampes de préamplification.

Aider moi, svp, car j'aimerais bien l'utiliser plus régulièrement.

Je peux envoyer des photos pour ceux à qui serait intéressé par la "bête"

Merci d'avance et bonne année
Le Lampiste
Bonjour, le tube EL503 et quasiment introuvable, c’est un des dernier tube fabriqué par RTC, et il n’y a pas d’équivalence chez d’autre constructeur, Siemens en a fabriqué mais elle s'appelle EL503 la version immatriculation us 8278 et aussi rare que la version Européenne peut-être chez les Russe mais pas d’information sur ce point car l’immatriculation doit être différente.
Pour le moment, pas de relance de construction, ni chez les Chinois ni chez les Russes, cela viendra peut-être mais quand ?
Les rares EL503 se vendent à des prix dément (150$ l’unité) il y a une personne de mes connaissances qui doit en avoir 4 neuves, mais je n’ai plus de contact depuis 1 mois et ne répond pas au bigophone.
Autrement il faut essayer de trouver un tube ayant des caractéristiques proches et modifier le circuit.
Je vais me pencher sur la question, et je te tiens au courant des possibilités, jais un ami qui devrait pouvoir m’aider sur ce point je vais le contacter dès qu’il sera de retour à son domicile de la région parisienne.
Bonne journée.
Cher Lampiste, je te remercie!

Tu penses que je peux alors changer de type lampes sans modifié le circuit électronique de mon ampli?
Si oui, alors avec quelle type de lampes?

Bonne semaine.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 02 Janv 2005, 22:50
Hello

pour les ecc83 pas de soucis c'est très courant

pour les el503 je dois pouvoir t'en trouver à des prix raisonnables (pas 150$ l'unité donc ), j'avais la possibilité d'en avoir pour stratmatt à une époque
Si tu es intéressé fais moi signe et je me repencherai sur la question
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Salut à toi, Anje

Je suis effectivement interressé par ta proposition pour des lampes EL503.

Mais comment je fais pour le réglage du bias : J'ai bien remarqué en démontant l'ampli la présence de 3 résistances ajustables. J'ai même essayer de les tourner un peu pour voir le changement du son : Rien se passe, le son est identique???

Je me suis renseigné sur ce réglage : Utilisation d'une "fausse lampe maison" pour mesurer le courant parcouru dans une résistance. Le problème c'est que c'est pour d'autre type de lampe.

Aurais-tu une autre méthode??? En plus il y en 3 resistances aj. pour 4 lampes (2 ECC83 et 2 EL503).

Peut-être qu'il y en a 1 résistance pour les 2 ECC83 et les 2 autres pour les EL503??

Merci de m'avoir répondu
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 03 Janv 2005, 19:06
oui pour les réglages je te conseillerais de le faire faire par un technicien, 3 résistances ajustables en plus ça me parait bizarre je n'ai jamais vu...

je vais regarder pour les lampes donc et je te tiens au courant
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Ok pour le bias, je vais faire appel à un technicien.

Est ce que ça interresserait quelqu'un une photo de mon ampli "bizarre"???
Une photo du circuit électronique et une photo extérieur?

Non parce que j'ai cherché sur internet, et mon ampli reste inconnu : Je rappelle que mon ampli fais 100W à lampes avec 2 ECC83 et 2 EL503, de marque JdeFrance et distribué par Sonofrance-Paris.

Bonne journée
Le Lampiste
Bonjour, pour les EL503, la seule remplaçante mais en culot différant (novar qui est comme un EL503 mais légèrement plus petit) c’est l’EL520, même caractéristique électrique, mais tout aussi difficile à trouver.
Il y en a chez Electropuces à Clisson 44 prix 50€ l’unité (pas donnée) http://perso.wanadoo.fr/electr(...)n.htm
Par contre la puissance de 100W, c’est de la classe B ou puissance musicale.
Pour le schéma, il faut le relever, c’est la seule façon de pouvoir voir son montage, car la majorité des documentations techniques finissent à la poubelle ou au pilon quand les boîtes font faillite, ou que la personne prend sa retraite, certain les vendes, mais ces rares, et il arrive qu’il préfère les détruire que de les donner !
Bonne journée.
Le Lampiste
Bien des informations, après examen des caractéristiques du tube EL503, je vous annonce que cela va être la galère pour trouver un remplacement !
En push-pull, on a 2400 ohms d’impédance primaire plaque plaque, une pente élevés qui permet d’attaqué avec un faible niveaux.
Gros problème en prévision, car EL34 et 6L6 ou 7591 7868 KT66 les impédances sont nettement plus importante, cela tourne au alentour de 6600 ohms, donc nettement trop haut.
La seule que jais trouvé qui pourrait peut-être aller et la 6146 qui est surtout utilisé en émission mais également en BF, 3700 ohms en classe AB 62W en sortie, contre 48W pour l’EL503.
J’envoie la documentation à un ami qui a justement un amplificateur guitare à remettre en état et la personne lui a dit que les tubes était introuvable, il est possible que cela soit des EL503. J’en serais informé.
Sinon il n’y aura pas d’autre solution que de changer tube et transformateur de sortie.
Sauf à trouver des EL503 à prix correct.
À propos sur un des postes il y a une notification entre Philips et RTC, ce sont les mêmes constructeurs, RTC Philips, Miniwat c’est la même boutique, mais le non diffère selon l’usine où elle était produite ou simplement le revendeur.
Bonjour

Vous êtes en train de me dire que si je change le transformateur de sortie(seulement), je vais pouvoir mettre des lampes du type 6L6 ou EL34?

Et bien j'achete tout de suite le transfo qui convient et basta... Remarque : Je sais bien qu'il faut que je change le socle des lampes et recâbler celui ci.

En tout cas, si il y une solution je suis preneur.

Bon courage dans vos recherches et merci
elvisnc
manulonch a écrit :
Mais tu ne penses pas que ca va commencer a faire cher pour transformer un ampli relativement vieux dont la valeur residuelle est trés faible...

C'est mon avis du moins.

franchement, même s'il a une faible valeur de revente, il sonne vraiment bien... donc ça vaut le coup je pense de faire un peu de frais dedans!
Rock n'roll baby!!!
Le Lampiste
Bassman72 a écrit :Vous êtes en train de me dire que si je change le transformateur de sortie (seulement), je vais pouvoir mettre des lampes du type 6L6 ou EL34 ?

Bonjour, il faudra également changer les supports de tube, car le 6L6 EL34 KT66 sont en octal et revoir les tension de polarisation.
Si tu n’es pas trop pressé, attends un peu, je vais voir ce que me dit, l’ami qui est technicien et à plus de 60 ans d’expérience dans les réalisations audio de toutes sortes.
Il a modifié certains amplis guitare à lampe, sur la partie préampli, qui avait de la ronflette qui était enquiquinante a neutralisé, il les remplaçait par des montages à transistors, et les possesseurs des amplificateurs, disait que cela donné des résultats du feu de dieu, ils n’avaient jamais entendu cela avant.

En ce moment sur amplification...