satanas-666 a écrit :
wolfen91 a écrit :
Pour faire plus court, je dirai :
Transistors, plus polyvalent, moins fragile et à moins de d'opter pour un ampli puissant (80 - 100 W au moins) on est loin d'avoir la profondeur de son d'un tout lampe. C'est de là qu'en général nait un sentiment d'essoufflement lorsqu'on joue en groupe, mis à part certains amplis à transistors dont le prix frise l'hallucination.
Les lampes, plus typées, moins polyvalent (quoique certains se débrouillent plutôt bien), plus fragiles aussi, plus délicat à associés avec des effets, mais par contre puissance, profondeur sont au rendez-vous. Jouer plusieurs heures à un volume conséquent, ne laisse pas transparaitre une baisse de régime (lampes en bonne état, bien sur), genre 'je ne m'entends plus' qui plus est face un batteur-bucheron.
Mais c'est comme tout, il faut adapter son matériel avec ce que l'on veut faire et son oreille, surtout son oreille !!
en tout poit d'accord avec sauf sur le maintient du son.
j'aime pas les lampes pour une seule et bonne raison (c'est le critere qui ma decider a + acheter de tete a lampe)
en disto les ampli depote pas mal mais au bout d'un certain nombre d'heure les lampe chauffe un peu trop et une perte d'aigue cristalin ce fait sentir ainsi que des medium + arrondi et grave moins prononcer.
et ça je le conçois pas sur un truc a ce prix la ya pas de redresement de temperature donc aucune garantie sur le son.
point evoquer avec pas mal de studio de repete celui qui passe en dernier sur un ampli qui a tourner 6 a 8h00 n'auras pas le potentiel de l'ampli avec lui.
voila ma raison j'en ais tester quelque un et vu fonctionne d'autre.
un jour j'ais vu une sg standard ce fracasser contre un mur a cause de ça.
plutot que de casser ma gratte je prefere jouer la securiter et eviter d'avoir un son trop evolutif.
il suffit de voir qu'un bon preamp a lampe de studio demarre au prix des tete de gratte les + cheres la on parle de qualiter et d'endurance du produit.
quand on aime un type de son on sais le retrouver partout.
dernier point beaucoup de gens rajoute des disto a transistor sur leur ampli pour renforcer le gains n'est-ce pas la une preuve de faiblesse
bizarre bizarre... c'est justement l'inverse... les lampes sont a temperature constante et ne sont pas soumises a la distortion thermique, phénomene qui touche uniquement les transistors provoquant une baisse de qualité en chauffe..
quand au fait d'utiliser des pedales sur les amplis a lampe, c'est juste une question de gout. beaucoup d'amplis ont un gain enorme et ne sont pas utilisés toujours a fond. les pédales donnent une autre couleur. c'est tout.