Maxcreed a écrit :
C'est vrai tout ça !
Néanmoins on est parfois surpris par certaines configs.
Avec mon groupe on a chopé un nouveau local de répète et pour tester j'ai juste pris une petite pédale AMT C2 en son clean (me sert de préampli) dans laquelle j'ai pluggé mon pedalboard avec les overdrives.
Le tout branché directement dans notre sono avec la basse (le bassiste utilise la sortie line de son ampli).
Résultat : trèèès bon son ! La basse à gauche, la guitare à droite, nickel.
Petit affinage d'eq sur la console (on coupe les aigus à 7k on baisse un peu le bas) et hop ! Ma guitare sonnait vraiment bien !
Au final : oui je reste amoureux des amplis à lampe mais si vous avez une sono dispo, je vous conseille la solution petit préamp avec sortie simulation hp guitare dans la console. Ca le fait bien aussi.
Un ampli à transistor ??? A part le JC pour jouer Jazz (ça prend bien les ods sinon ?) je vois pas trop à quoi ça sert... A si, ampli d'étude en école de musique...
Bref, donnée très importante qui n'est absolument jamais mentionnée : comme tout instrument de musique, une guitare électrique ne sonne bien qu'à fort volume !
La chaleur, la dynamique, les harmoniques, etc... Tout ça est quand même vachement masqué quand on joue à volume faible même avec le meilleur système audio du monde (ampli à lampe, sono, grille-pain, aspirateur, etc...).
P.S. : après si vous avez une interface audio, il y a aussi la solution des plugins du type Mercuriall Spark couplé avec de (très) bonnes IRs (Celestion, ML Sound Lab, Ownhammer, ...) et LA vous pouvez déjà bien vous amuser !
Les preamp simulateur sur sono, j'ai joué longtemps comme ça, c'est pour moi le pire.
On peut avoir un bon son oui mais c'est beaucoup moins réactif et dynamique qu'un ampli.
Ca bleuffe dans un 1 et temps mais on sent vite qu'il manque un truc.
J'ai pris conscience de ca quand je me suis rendu compte que je m'amusais plus sur un bandit qu'un kemper sur Yamaha dxr.
Quand aux amp transo, le mien prend très bien les pedales , ca réagit pas pareil qu'un ampli a lampe c'est sur mais ca reste musical.
Quand au volume, je suis partiellement d'accord, plus c'est fort, plus il y a une sensation physique du son.
J'arrive tout de meme a avoir un son chaleureux et dynamique a faible volume, faut juste pas avoir un HP trop gros.