Lampe vs transistor???

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BiZ
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    BiZ
    le 17 Déc 2004, 09:43
Xavier Québec a écrit :
Ça beau être physiquement vrai, si ce n'est pas ce qui est humainement perceptible: quel intéret a le consomateur à le savoir? Un ampli tansitor 15w dans le même HP qu'un combo lampes 15w, si les 2 sont poussés à bloc, ne sonne ni aussi bien ni aussi fort. C'est juste vrai, dommage que certains tendent à l'oublier.

C'est surtout dommage que tout le monde base ses comparaisons sur des amplis qui ne sont pas equivalent en terme de qualite...
C'est sur qu'a comparer un VS80 et un jcm800, on va avoir quelque chose de fiable et indiscutable. Mais bon si ca vous amuse de faire de l'a peu pres... Evidemment que mon 50W mesa sonnait mieux et plus fort qu'un valvestate 100W... Personne ne le nie... De la a dire 50W lampes > 100W transistors y a un pas a ne pas franchir.
Quand ca vire a la bataille de clocher, je pensais interessant de preciser certaines choses qui ne sont elles pas de l'a peu pres. Si ca amuse certains de croire que 50W a lampes sonnent plus fort que 50W a transistors, grand bien vous fasse. A mes yeux c'est une betise. Mettre ca sur le compte de l'ego ou je ne sais quoi est ridicule.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Biloute
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Je compare pas en terme de qualité mais de prix !
Je compare un JCM800 (achté 400€) à un VS qui vaut plus cher neuf (ou 300/350 d'ocase) ou un Flextone qui vaut beaucoup plus cher (que je branchais en repet dans le meme 4x12 que la tete JCM900 50W de reference..)
ou un Champ12 qui vallait moins cher que le Transi en face...

Evidement je m'en fout des Rivera/VHT/Soldano/Mesa & Co que je pourrait jamais me payer

Pour le Champ12 (qui est donné pour 10,5 W au labo Guitar World) on ne peut le nier.. l'impression
est là : la puissance (reserve/dynamique) etait superieure au transi Ibanez 40W en face !
la guitare c'est de la merde !
BiZ
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  • #137
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Déc 2004, 10:10
Biloute a écrit :
Je compare pas en terme de qualité mais de prix !
Je compare un JCM800 (achté 400€) à un VS qui vaut plus cher neuf (ou 300/350 d'ocase) ou un Flextone qui vaut beaucoup plus cher (que je branchais en repet dans le meme 4x12 que la tete JCM900 50W de reference..)
ou un Champ12 qui vallait moins cher que le Transi en face...

Evidement je m'en fout des Rivera/VHT/Soldano/Mesa & Co que je pourrait jamais me payer

Pour le Champ12 (qui est donné pour 10,5 W au labo Guitar World) on ne peut le nier.. l'impression
est là : la puissance (reserve/dynamique) etait superieure au transi Ibanez 40W en face !

J'ai jamais conteste toutes ces comparaisons, c'est juste que ca me herisse de voir que 50W a machin sont differents de 50W a trucs, j'y peux rien c'est ptet une deformation professionnelle
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Biloute
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Je comprend tout à fait ton point de vu
C'est comme lorsequ'on me dit que de l'acajou de chez Stagg c'est de l'acajou.. comme chez Gibson
dans l'absolue c'est parfaitement vrai.. au feeling c'est different.. sans parler de tout ce qui est autour et qui change le resultat final
la guitare c'est de la merde !
Nancy boy
oui que les watts soit les meme etc , ok ....mais a l'ecoute on s'aperçois bien qu'un 5O watts transistors ne sera pas aussi puissant qu'un 50watts lampe....
La preuve en est : certain joue avec des peavey classic 30 en groupe.
Va essayer de jouer en groupe avec un 30 watts transi.....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
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thieery
BiZ a écrit :

J'ai jamais conteste toutes ces comparaisons, c'est juste que ca me herisse de voir que 50W a machin sont differents de 50W a trucs, j'y peux rien c'est ptet une deformation professionnelle


En fait c'est le protocole de mesure avec un signal continu qui n'est pas adapté.

Si un ampli à lampes et un ampli solid-state ont la même puissance RMS (pour un signal stabilisé) pour la même impédence ils ne réagissent pas pareil face à un signal irrégulier (pics) comme celui d'une guitare ce qui explique qu'un ampli à lampes de 30 watts RMS puisse dégager autant de décibels qu'un ampli à transistors de 80 watt et ce à rendement égal des haut parleurs.
Biloute
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la dynamique en clair.. non ?
la guitare c'est de la merde !
remayz
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voilà.. d'ou les amplis transo de 2 ou 300 watts pour tenir la route autant que les 100W a tube.
Biloute
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non, ça c'est un autre probleme !! Le son à la mode aujourd'hui (nu-machin, neo-truc, etc..)
c'est des basses à en vomir et des aigus boostés mais surtout pas de medium !!
Avec un son pareil t'as aucune presence !! Il faut au moins 300W pour passer au dessus d'un vieux Marshal avec les mediums à fond
(et du meme coup passer au dessus de la basse, batterie etc.. vu que tout le monde joue dans les memes frequ !)
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
oui il est vrai qu'avec la " nouvelle vague du métal " la recette est simple : 1 accord ( tjrs un barré qu'on déplace sur le manche ) , la gratte en open tuning pour que l'on a juste a faire le barré et pouvoire jouer tout en sautant dansant etc .... , des aigus , des basses , pas de médiums , un son froid , de la disto , encore de la disto , toujours de la disto .................


bon ne vous énervez pas je parodie et je sais bien que la vérité n'est pas telle
( mais si comme moi vous avez vu Watcha en concert vous avez pu remarquer que les 2 guitariste sont les roi du " je fais un barré et je le déplace pendant toute la chanson" d'ailleur ils ont alterné tous les 2 le palm mute et les cordes a vide pendant presque tout un morceaux ........... et oui c'était au Zénith le 5 novembre en première partie de Pleymo ........ )

mais je m'éloigne du sujet .........

en tout cas nous somme tous d'accord sur un point : chacun son style et chacun son ampli : chacun trouvera l'ampli qui lui convient lampe ou transistor et dans l'absolu aucun type d'ampli n'est meilleur qu'un autre ( sauf si vous comparez un ampli 5 w acheté aux puces et un Marshall 100 w tout lampes mais la on s'éloigne aussi du sujet )
remayz
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vive les mediums ! LOL
Invité
  • Invité
mrd dsl j'écris vraiment n'importe quoi aujourd'hui ............
Maverick929
Mais alors, ça serait quoi le minimum pour jouer en groupe avec un ampli transistor de qualité (Tech 21 par exemple)?
Invité
  • Invité
cela dépends je sais que si tu joue juste en répète un 60w devrait suffire je pense mais pour un concert il te faut 100 w minimum sinon on t'entendra pas j'ai déja entendu un mg100dfx en concert avec une 60aine de personnes et dehors et celai convenait parfaitement .......
Le Lampiste
Bonjours, jais lu les différents messages, et je vais apporter ma contribution en tant que technicien ayant dépanné pendant plus de 20 ans les appareils à tubes et à transistors.
Le polémique tube transistors ne date pas d’aujourd’hui, pour mettre les deux parties d’accords, je dirais que ce soit l’une ou l’autre technique, actuellement si la conception et mal réalisé cela donnera de mauvais résultat.
Un bon ampli à transistors, ne dois pas s’écroulé et produire des distorsions si l’on pousse le volume, si c’est le cas soit l’alimentation et trop juste et s’avère incapable de fournir l’intensité demandée, il également possible que les dissipateurs des transistors de puissance soient insuffisant pour assurer une température normale et l’on a de la distorsion due à une température trop importante.
Pour la qualité et le dynamisme, les transistors FET MOS offre une nette supériorité que leurs homologues classiques, NPN ou PNP, maintenant cela ne coûte pas plus cher de réaliser un ampli guitare avec des Mos FET en sortie qu’avec des NPN ou PNP traditionnel.
Une alimentation devrait pouvoir être filtré par une inductance, comme sur les montages à tubes, ce n’est pas utilisé pour des raisons de prix de revient, mais cela peut parfaitement ce concevoir, la section du fil et plus importante, mais c’est parfaitement réalisable, cela existé sur les alimentations des anciennes unités informatiques à l’époque où l’ont utilisé des alimentations traditionnelles sur le 50 ou 60 HZ, et non des alimentations à découpage, c’était monstrueux, mais cela fonctionner très bien.
Les condensateurs contrairement à une idée bien établis, il ne faut pas que cela soit trop fort, il y a la constante de temps, si elle est trop importante, cela sera mauvais, idem si elle est trop faible, il faut trouver un compromis.
Un amplificateur qu’il soit à transistors ou à tubes, cela s’étudie en fonction de la puissance demandée, et l’on peut parfaitement concevoir de très bons modèles sans que cela soit ruineux, mais cela n’est pas le but des fabricants, eux c’est la vente, le reste, c’est secondaire.
La fiabilité des amplis et lié à la qualité de fabrication, et la maintenance, peut parfois poser des problèmes quand la fabrication de certain composant sont arrêté, et que l’on ne trouve pas de correspondance possédant des caractéristiques proches.
Dans le cas de circuit intégré, c’est même parfois irréparable, pas de correspondance, et parfois une correspondance proche, mais brochage différents.
Une vraie vacherie, qui fait que mis à part refaire un circuit imprimé, pour un nouveau montage, on ne peut rien faire.
Pour obtenir les meilleurs résultats, le montage en classe A et le meilleur, mais hélas plus onéreux et rarement utilisé dans les amplificateurs commerciaux, c’est en classe AB, ou pour les plus mauvais en classe B.
L’amplificateur à tubes, offre plus d’avantage sur certains points, et des défauts supplémentaires.
Les avantages et qu’une fois la température atteinte, cela ne bouge plus, le choix et plus limité que pour les semis conducteurs, et l’on trouve facilement des remplacements, même pour des tubes anciens.
Comme sur un amplificateur à transistors, il faut une alimentation qui puisse fournir le courant nécessaire, même si l’intensité et moindre, il faut un ou deux enroulements pour le chauffage des filaments.
Le redressement peut se faire par diode au silicium, mais il faudra une temporisation pour éviter de soumettre à une surtension les condensateurs de filtrage, et les tubes, le temps que les cathodes de ce si débitent, et un filtrage plus importants pour limiter au minimum les pics de commutation.
Le redressement par diode à vide (Valve), offre l’avantage d’une montée de la HT progressive, pic de commutation qui son très atténué dès le premier filtrage, et disparaisse quasiment en sortie de self et deuxième filtrage.
Pour fournir la puissance demandée il faut parfois deux redresseurs avec les plaques montées en parallèle (GZ32, 34, 34 5U4, 5R4 etc), cela demande une tension de 5 V pour l’alimentation des filaments, où l’on peut utiliser des diodes à vide monoplaque comme les EY88 ou EY500, qui encaisse des tensions importantes et un débit assez élevé.
Les puristes disent que la sonorité et meilleur avec des diodes à vide qu’avec des diodes, que ce soit l’un ou l’autre system, si c’est bien réalisé c’est identique.
Une self offre un meilleur lisage de la HT qu’une simple résistance.
Le tubes, la réponse et plus rapide, et moins de distorsion car les électron se déplace plus vite dans le vide que dans la matière, distorsion thermique inconnu, et dans le haut du spectre cela arrondi, pas de signaux triangulaire comme avec un ampli à semi-conducteurs qui peuvent tuer les HP Aigue.
La pièce maîtresse sur un ampli à lampes, et la qualité de fabrication du transformateur de sortie !
La majorité sont d’origine US (Magnequest, UTC) Canadienne (Hammond) ou Chinoise qui son des copies de modèle Japonais, de haute qualité, les Anglais en fabrique également, (Sowter) mais c’est onéreux, les meilleurs Partridge, ne fabrique plus de transformateur audio, très dommage !
Depuis peut on trouve de nouveaux les transformateurs qui équipé les ampli guitare à lampes très apprécié dans les années 50/60.
Les documentations ayant été conservées, il est facile de relancer la fabrication, puisque l’on dispose des instructions de l’ordre de bobinage.
En Pologne il y a une boîte qui en réalise d’une qualité égale au meilleur modèle Japonais mais pas au même prix heureusement, en France, uniquement sur demande, et pas vraiment à la Hauteur.
Un bon transformateur doit pouvoir dissiper 50 à 100% de plus que la puissance prévu, sinon le grave traînera, ou il faut utiliser des circuit magnétique en nickel, ou permaloy, mais trop onéreux pour un transformateur de sortie, on n’utilise ces circuit magnétique que dans les transformateurs pour micro ou drivers dans des montages de hautes qualités.
Pour les provenances des tubes, il y a la Chine, ou certaine production sont quasi égale aux meilleurs réalisations européennes de l’époque des tubes, les Russe, Sovtek moyen, EH Sovtek triés meilleur qualité, Svetlana très variable, certain sont bonne pour la poubelle d’autre son excellente, EI Yougoslavie du bon et du mauvais (KT90), Tesla bonne production dans l’ensemble, fabriqué pour Téléfunken et Siemens, KR République Tchèque, ne fabrique que des répliques de triode anciennes tubes très onéreux, Western Electric USA, quelques tubes dont les KT88 série Gold Lion, très onéreuse.
Sur ces productions il y a de nombreuse marque, qui sont vendu plus ou moins cher notamment Groves vendu fort cher et pas justifié.
Adresse où l’on trouve des tubes à prix abordable en Europe,
Billigton Angleterre http://www.bel-tubes.co.uk/
Tube Shop Angleterre tube Golden Dragon http://www.tube-shop.com/
Watfordvlaves Angleterre http://www.watfordvalves.com/m(...)x.htm
Halfin Belgique http://www.halfin.com/html/accueil.asp
Jac Music Allemagne http://www.jacmusic.com/
Tube ampli Doctor Allemagne http://tubeampdoctor.shop-in-worms.net/
Tube Town Allemagne transformateur Hammond et tubes http://www.tubetown.de/ttstore/
Informations sur les caractéristiques des tubes Frank
http://frank.pocnet.net/index.html
Doc tubes et nombreux schéma ampli ancien http://tdsl.duncanamps.com/index.php
Bonne journée.

ds9
  • ds9
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  • #150
  • Publié par
    ds9
    le 21 Déc 2004, 02:44
Merci pour cet éclairage sur l'aspect technique.

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