Bonjours, jais lu les différents messages, et je vais apporter ma contribution en tant que technicien ayant dépanné pendant plus de 20 ans les appareils à tubes et à transistors.
Le polémique tube transistors ne date pas d’aujourd’hui, pour mettre les deux parties d’accords, je dirais que ce soit l’une ou l’autre technique, actuellement si la conception et mal réalisé cela donnera de mauvais résultat.
Un bon ampli à transistors, ne dois pas s’écroulé et produire des distorsions si l’on pousse le volume, si c’est le cas soit l’alimentation et trop juste et s’avère incapable de fournir l’intensité demandée, il également possible que les dissipateurs des transistors de puissance soient insuffisant pour assurer une température normale et l’on a de la distorsion due à une température trop importante.
Pour la qualité et le dynamisme, les transistors FET MOS offre une nette supériorité que leurs homologues classiques, NPN ou PNP, maintenant cela ne coûte pas plus cher de réaliser un ampli guitare avec des Mos FET en sortie qu’avec des NPN ou PNP traditionnel.
Une alimentation devrait pouvoir être filtré par une inductance, comme sur les montages à tubes, ce n’est pas utilisé pour des raisons de prix de revient, mais cela peut parfaitement ce concevoir, la section du fil et plus importante, mais c’est parfaitement réalisable, cela existé sur les alimentations des anciennes unités informatiques à l’époque où l’ont utilisé des alimentations traditionnelles sur le 50 ou 60 HZ, et non des alimentations à découpage, c’était monstrueux, mais cela fonctionner très bien.
Les condensateurs contrairement à une idée bien établis, il ne faut pas que cela soit trop fort, il y a la constante de temps, si elle est trop importante, cela sera mauvais, idem si elle est trop faible, il faut trouver un compromis.
Un amplificateur qu’il soit à transistors ou à tubes, cela s’étudie en fonction de la puissance demandée, et l’on peut parfaitement concevoir de très bons modèles sans que cela soit ruineux, mais cela n’est pas le but des fabricants, eux c’est la vente, le reste, c’est secondaire.
La fiabilité des amplis et lié à la qualité de fabrication, et la maintenance, peut parfois poser des problèmes quand la fabrication de certain composant sont arrêté, et que l’on ne trouve pas de correspondance possédant des caractéristiques proches.
Dans le cas de circuit intégré, c’est même parfois irréparable, pas de correspondance, et parfois une correspondance proche, mais brochage différents.
Une vraie vacherie, qui fait que mis à part refaire un circuit imprimé, pour un nouveau montage, on ne peut rien faire.
Pour obtenir les meilleurs résultats, le montage en classe A et le meilleur, mais hélas plus onéreux et rarement utilisé dans les amplificateurs commerciaux, c’est en classe AB, ou pour les plus mauvais en classe B.
L’amplificateur à tubes, offre plus d’avantage sur certains points, et des défauts supplémentaires.
Les avantages et qu’une fois la température atteinte, cela ne bouge plus, le choix et plus limité que pour les semis conducteurs, et l’on trouve facilement des remplacements, même pour des tubes anciens.
Comme sur un amplificateur à transistors, il faut une alimentation qui puisse fournir le courant nécessaire, même si l’intensité et moindre, il faut un ou deux enroulements pour le chauffage des filaments.
Le redressement peut se faire par diode au silicium, mais il faudra une temporisation pour éviter de soumettre à une surtension les condensateurs de filtrage, et les tubes, le temps que les cathodes de ce si débitent, et un filtrage plus importants pour limiter au minimum les pics de commutation.
Le redressement par diode à vide (Valve), offre l’avantage d’une montée de la HT progressive, pic de commutation qui son très atténué dès le premier filtrage, et disparaisse quasiment en sortie de self et deuxième filtrage.
Pour fournir la puissance demandée il faut parfois deux redresseurs avec les plaques montées en parallèle (GZ32, 34, 34 5U4, 5R4 etc), cela demande une tension de 5 V pour l’alimentation des filaments, où l’on peut utiliser des diodes à vide monoplaque comme les EY88 ou EY500, qui encaisse des tensions importantes et un débit assez élevé.
Les puristes disent que la sonorité et meilleur avec des diodes à vide qu’avec des diodes, que ce soit l’un ou l’autre system, si c’est bien réalisé c’est identique.
Une self offre un meilleur lisage de la HT qu’une simple résistance.
Le tubes, la réponse et plus rapide, et moins de distorsion car les électron se déplace plus vite dans le vide que dans la matière, distorsion thermique inconnu, et dans le haut du spectre cela arrondi, pas de signaux triangulaire comme avec un ampli à semi-conducteurs qui peuvent tuer les HP Aigue.
La pièce maîtresse sur un ampli à lampes, et la qualité de fabrication du transformateur de sortie !
La majorité sont d’origine US (Magnequest, UTC) Canadienne (Hammond) ou Chinoise qui son des copies de modèle Japonais, de haute qualité, les Anglais en fabrique également, (Sowter) mais c’est onéreux, les meilleurs Partridge, ne fabrique plus de transformateur audio, très dommage !
Depuis peut on trouve de nouveaux les transformateurs qui équipé les ampli guitare à lampes très apprécié dans les années 50/60.
Les documentations ayant été conservées, il est facile de relancer la fabrication, puisque l’on dispose des instructions de l’ordre de bobinage.
En Pologne il y a une boîte qui en réalise d’une qualité égale au meilleur modèle Japonais mais pas au même prix heureusement, en France, uniquement sur demande, et pas vraiment à la Hauteur.
Un bon transformateur doit pouvoir dissiper 50 à 100% de plus que la puissance prévu, sinon le grave traînera, ou il faut utiliser des circuit magnétique en nickel, ou permaloy, mais trop onéreux pour un transformateur de sortie, on n’utilise ces circuit magnétique que dans les transformateurs pour micro ou drivers dans des montages de hautes qualités.
Pour les provenances des tubes, il y a la Chine, ou certaine production sont quasi égale aux meilleurs réalisations européennes de l’époque des tubes, les Russe, Sovtek moyen, EH Sovtek triés meilleur qualité, Svetlana très variable, certain sont bonne pour la poubelle d’autre son excellente, EI Yougoslavie du bon et du mauvais (KT90), Tesla bonne production dans l’ensemble, fabriqué pour Téléfunken et Siemens, KR République Tchèque, ne fabrique que des répliques de triode anciennes tubes très onéreux, Western Electric USA, quelques tubes dont les KT88 série Gold Lion, très onéreuse.
Sur ces productions il y a de nombreuse marque, qui sont vendu plus ou moins cher notamment Groves vendu fort cher et pas justifié.
Adresse où l’on trouve des tubes à prix abordable en Europe,
Billigton Angleterre
http://www.bel-tubes.co.uk/
Tube Shop Angleterre tube Golden Dragon
http://www.tube-shop.com/
Watfordvlaves Angleterre
http://www.watfordvalves.com/m(...)x.htm
Halfin Belgique
http://www.halfin.com/html/accueil.asp
Jac Music Allemagne
http://www.jacmusic.com/
Tube ampli Doctor Allemagne
http://tubeampdoctor.shop-in-worms.net/
Tube Town Allemagne transformateur Hammond et tubes http://www.tubetown.de/ttstore/
Informations sur les caractéristiques des tubes Frank
http://frank.pocnet.net/index.html
Doc tubes et nombreux schéma ampli ancien
http://tdsl.duncanamps.com/index.php
Bonne journée.