C'est certain que de jouer sur une bardé de Vox AC30TB, ou de Mesa MKII ou encore d'Hiwatt C50/C100 c'est autrement plus grisant. Cependant, quand tu bouges pas mal et que tu joues dans des groupes différents, donc avec des styles différents, bâ tu n'as pas toujours le son souhaité. Tous les groupes ne sont pas fana du Vox AC30TB ou des autres cités ci-dessus que j'affectionne personnellement. Sans compter le budget, la place, le local pour les exploiter, etc...
Alors c'est vrai que le POD peut déconcerter certains puristes du tout lampe, il n'empêche que bien associé, il est très polyvalent et d'adapte à tous les style quasiment. En clair c'est plus facile de régler un POD selon le groupe, que de changer de matos à chaque fois (revente/achat, etc...), et de pouvoir transporter le tout facilement. De plus acheter du matos cher (voir très cher pour certains) il faut quand même le rentabiliser, et tout le monde n'est pas Guitar Héro du jour au lendemain....
Alors quand on fait le ratio, polyvalence/qualité de son/rentabilité, y a pas photo !! Ce qui lui pardonne certaines imperfections, comme la différence de touché (qui je pense n'est due qu'à l'association POD + Ampli, ce que je ne ressent pas avec le Classic 30).Mais rien n'empêche d'avoir chez soit, SON ampli à lampe préféré. Moi j'ai du bol le POD 2 me convient question polyvalence etc... Et de plus il s'accorde parfaitement avec le Claissic 30, sur lequel j'adore jouer en direct aussi et retrouver le grain et les crunch's bluesy-rock de cet ampli.
Maintenant on peut reprocher le touché, la chaleur, etc... Moi je met ça sur le compte d'une mauvaise association (et curieusement, ceux qui disent cela, la plupart du temps jouent sur des Marshall's, et c'est vrai que le POD (2 et XT) sur des Marshall's c'est pas terrible, voir nul...), mais de là à dire que c'est de la merde, faut pas pousser non plus !!