fremen_mu a écrit :
Voici le tout premier enregistrement fait avec mon Rad III
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)a.mp3
Mon setup : Jackson Professional + Boss GT8 + Laboga Rad III + Shure Sm57, directement dans une Creative Audigy.
Le Boss est connecté à l'ampli selon la méthode des 4 câbles, afin que tout ce qui est compresseur / overdrive / préampli / wha wha etc du Boss soit situé avant l'entrée du RAD III, et le reste (EQ, delay, chorus, reverb etc) dans la boucle d'effet de l'ampli. Cela me permet, entre autres, de booster le canal saturé de l'ampli (soit par un compresseur, soit par un overdrive ou préampli du GT8 ), ou encore d'utiliser les saturations du Boss dans le canal clean du RAD III.
J'ai placé le SM57 devant le HP de l'ampli en diagonale (voir photo), en direction du centre du cone ; je n'ai pas écouté ce que ça donnait avant d'effectuer l'enregistrement pour ajuster la position. Donc ça aussi c'est susceptible de beaucoup jouer sur le son, mais je sais que grosso modo ce placement est celui qui convient le mieux. La photo :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)7.JPG
0'00-0'42 : Canal saturé du Laboga (mon son lead principal)
0'43-5'10 : Sons divers (n'utilisant pas de préamplis/overdrive/distos du GT8 )
5'12-5'50 : pédales overdrive du GT8 sur canal clair du Laboga
5'52-6'39 : canal saturé du Laboga, boosté avec le compresseur et "scooped" avec l'EQ du Boss (oups, quelques pains)
7'48-9'10 : préamplis du Boss GT8 (soit des saturations, soit des préamplis clean) sur le canal clair du Laboga
9'19-end : même patch qu'en 5'52-6'39 (... et encore quelques pains...)
J'ai retravaillé le son sous Wavelab juste pour ajouter une légère reverb pour avoir un son en stéréo (les reverb du Boss étaient désactivées pendant la prise de son)
Une précision, ce n'est pas au départ un enregistrement effectué pour démontrer les possibilités de l'ampli, je voulais simplement effectuer ma toute première prise de son avec
J'ai aussi programmé pas mal de patches sur mon GT8 aujourd'hui, et je voulais écouter ce qu'ils donnent... Donc y'a des pains, surtout que du début à la fin c'est que des impros, pas des plans prédéfinis, avec quelques maladroitres tentatives de jouer "outside". Je compte passer plus de temps bientôt pour effectuer un enregistrement plus soigné, en variant par exemple les positions du micro devant le HP, l'égalisation de l'ampli, le taux de saturation du canal lead etc...