La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 13 Janv 2011, 15:30
kleuck a écrit :
Bah là je ne suis pas d'accord, ou il y a un truc que je n'ai pas compris (trouve plus mon bouquin de référence sur les amplis transos)

Comme je n'ai pas remis le nez dans mes bouquins d'elec depuis un moment, je te renvoie directement à la formule et sa démonstration, qui t'expliqueront tout ça bien mieux que moi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Guitariste1707 a écrit :
Moi j'ai un mg50dfx, j'ai dejas jouer sur un lampe a 1300 euros en version combo ceului de mon prof de gratte, un marshall avt tribute tout lampe
Ah ouais, un AVT Tribute toute lampe... renseigne-toi un peu mieux la prochaine fois.

Guitariste1707 a écrit :
puis franchement sur scene on etend pas la difference les gens font meme pas gaffe au son il se concentre pas pour savoir si c'est u lampe ou du transi il s'en foute completement.
Certes, sauf que toi, en principe, tu sais si tu as un son pourri ou pas, et tu es obligé (ou pas) de le supporter. Après, en effet, tout est une question de choix.

Guitariste1707 a écrit :
de plus beaucoup de mec ici se font influencer par les autres qui dise que lesmg c'est naze sa creve les yeux, comme si 100% des gratteux ici avais dejas tester prendant 1 semaine cette ampli, mes fesse oui
Certes, sauf qu'une grande partie des gratteux a commencé avec un MG...

Tu sais, le trip :
"
- Monsieur le vendeur, je débute, et je veux acheter mon premier ampli : un ampli qui sonne comme Angus Young pour 100€, vous avez ça ?
- Mais bien sûr mon petit, il te faut un MARSHALL pour sonner comme ANGUS ! Tiens, il y a des petits modèles pour les petits djeuns comme toi : les Marshall MG ! Du pur son vintage comme à l'époque ! Tu vois la façade dorée ? La classe, hein ?
- Ah ouaaaaaaiiiiiis ! Trop bien-trop bien-trop bien ! Je le prends ! Merci pour vos précieux conseils !
- Tiens, en cadeau, je t'offre même un mediator Stagg !
- Trop sympaaaaaa !
"

Bref, TALC lampes vs transo, qui dérive en MG or not MG... dur.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kleuck
  • kleuck
awai a écrit :
kleuck a écrit :
Bah là je ne suis pas d'accord, ou il y a un truc que je n'ai pas compris (trouve plus mon bouquin de référence sur les amplis transos)

Comme je n'ai pas remis le nez dans mes bouquins d'elec depuis un moment, je te renvoie directement à la formule et sa démonstration, qui t'expliqueront tout ça bien mieux que moi

Citation:
elle croît comme le carré de la charge ou de la tension

En fonction du temps, ça ne change rien une fois que le condo est chargé ou sous une charge (dans le sens de consommation cette fois) constante.

Citation:
La puissance électrique P reçue par le condensateur est la dérivée par rapport au temps de cette énergie.

Et on en revient donc à ....P=u*i
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Janv 2011, 15:47
Sauf que là on parle de décharge : pour retransmettre une grosse attaque dans les graves, les tubes vont devoir puiser dans le condo et donc le décharger, je ne t'apprends rien.
En l'occurence, un condensateur est capable de se décharger presque instantanément, c'est à dire de transmettre en un temps très court l'intégralité de l'énergie qu'il stocke, c'est donc là que la quantité d'énergie stockée est importante.

Dit autrement, un 50µF sous 450V disposera de 45x plus de joules (énergie) que le 1000µ sous 15V, il peut donc théoriquement fournir 45x plus de puissance (1W = 1J/s) sur une même durée.
En pratique évidemment, la puissance sera limitée par le condo et ce que le circuit en aval peut consommer, mais ça peut du coup représenter un goulot d'étranglement non négligeable !
kleuck
  • kleuck
Justement, je ne vois pas ce que ça change.
Par ailleurs le taux de montée des amplis à tubes est bien inférieur à celui des transos je crois, donc....

awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Janv 2011, 16:08
Bah ça change que l'énergie disponible dans un 50µ/450V est 30x supérieure à celle emmagasinée par un 1500µ/15V, et qu'il sera donc plus à même de fournir une grosse puissance s'il est fortement sollicité.

Pour en revenir au P=UxI : I est fonction de la capacité d'une part, et de la dérivée de la tension d'autre part !
Pour une même attaque, quand tu vas passer de 15V à 10V sur ton transo, tu passeras de 450V à 300V avec des lampes, et ce dans le même intervalle de temps tu as donc un dU/dt multiplié par 30 entre le circuit à transo et celui à lampes.
Si d'un autre côté tu passes de 50µ en 450V à 1500µ en 15V, tu as un facteur 30, ce qui veut dire qu'au bout du compte, ton 1500µ fournira le même courant que celui fourni par le 450V.

Maintenant tu ramènes ça au calcul de la puissance : U est 30x supérieure dans le cas de la haute tension, donc la puissance instantanée délivrée est aussi 30x plus importante si le courant est le même !

Au final, c'est simplement une application concrète de E=1/2xCxU^2, mais qui montre tout de même que le simple fait de travailler en haute tension donne déjà un avantage aux ampli à lampes !
(avantage qui peut certes être compensé par une bonne conception de l'ampli à transos, mais un avantage quand même)

(toutes les données de base sont évidemment prises au pif et largement exagérées, mais tu vois l'idée )

PS : désolé à tous pour le mal de crane, j'ai les synapses qui commencent à fumer moi aussi
Hamer59
Guitariste1707 a écrit :
Moi j'ai un mg50dfx, j'ai dejas jouer sur un lampe a 1300 euros en version combo ceului de mon prof de gratte, un marshall avt tribute tout lampe

puis franchement sur scene on etend pas la difference les gens font meme pas gaffe au son il se concentre pas pour savoir si c'est u lampe ou du transi il s'en foute completement.

de plus beaucoup de mec ici se font influencer par les autres qui dise que lesmg c'est naze sa creve les yeux, comme si 100% des gratteux ici avais dejas tester prendant 1 semaine cette ampli, mes fesse oui

il y'a aussi ceux qui se fis au video, evidament la aussi c'est nimporte quoi

bref de toute maniere il y'a des gens qui dise que c'est nul alors qu'il n'en n'ont jamais toucher ou alors pendant 1heures, stop les gars stop !

Hum hum... d'où la plaidoirie et ce topic sur les amplis transistors. Tout s'explique...
Je ne sais pas combien de différents amplis et de différents styles de musique avec différents styles de guitares tu as essayé, mais on ne plaide pas pour une cause dont on ne connait pas tout l'étendu.
C'est un sujet, enfin plutôt un débat ou une guerre si tu préfères qui existent depuis plus de 20 ans.

"Lampe ou Transistors ?" ou "Slip ou Caleçon?"

Que tu veuilles prêcher pour ta paroisse, ça se comprend. Mais ne te ferme pas aux gens de plus grande expériences et de styles différents. Tu es jeune (ce n'est pas un reproche ou une tare) et encore plein de choses à découvrir, ne te ferme pas et ne t'emporte pas dés que tu vois quelqu'un dire quelques chose que tu n'approuves pas.
J'ai eu l'occasion de voir, dans ton passif, que tu as eu quelques problème sur des topics avec ce genre de réaction et que c'est allé même aux insultes. Ce qui a bien sûr, alerté la modération et comme les modérateurs font leur boulot ici, il ont dû remettre les pendules à l'heure.
Si tu ne veux pas entendre ce que tu n'approuves pas, alors ne crée pas de topic pour débattre de quelques chose dont tu connais presque à 95% la finalité.

La divergence d'opinion, ça existe.
Les différents goûts, ça existe.
La connerie ça existe aussi (et oui ).

Alors un conseil, si tu veux être respecté et écouté, apprend à respecter les autres en les laissant parler et dispenser leur savoir, même si tu n'es pas d'accord. Ca t'évitera bien des ennuis.

Le jour où tu brancheras ta guitare dans un ampli lampe qui te plait vraiment, y'a de grande chance ue tu changes de discours, et si c'est le cas, tant mieux pour toi et sinon, tant pis. Si tu as trouvé TON ampli, mais grand bien te fasse.

Profite, je suis de bonne humeur aujourd'hui

PS: Les AVT de Marshall sont des Hybrides.
Essai un JCM, JMP ou JVM, tu t'en rendras compte.

microwAves a écrit :
Ce qui est drole c'est que tu te permet de donner des leçons de tolérances

Tu sais c'est seulement dans un sens...
Faut que tu sois compréhensif et tolérant, lui non.
Ahh la jeunesse je te jure !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
monstawild
Guitariste1707 a écrit :

il y'a aussi ceux qui se fis au video, evidament la aussi c'est nimporte quoi

bref de toute maniere il y'a des gens qui dise que c'est nul alors qu'il n'en n'ont jamais toucher ou alors pendant 1heures, stop les gars stop !

En tout cas, en plus de te payer des cours de gratte, tes parents feraient mieux de te payer des cours de français mon p'tit Kevin!

Quand tu joueras depuis aussi longtemps que certains d'entre ceux qui te donnent ce que tu estime être "une leçon", et que tu joueras sérieusement tout seul, sans prof, en faisant ce qui te plait, et que tu auras testé du matos, tu reviendras nous illuminer de ta science de boutonneux pré-pubère. Sache que l'oreille s'éduque, c'est pas parceque tu joue du django depuis 6 mois que tu sais ce que c'est qu'un son, bref : on en reparle dans 10 ans.

Merci

...ah oui, au fait : je n'ai pas d'ampli à 1300 euros, c'est simplement pas mon plaisir, j'ai des amplis d'obédience vintage. Le prix de mes amplis varie de 150 à 250 euros. walah m'sieu

milenko a écrit :
Tu sais, le trip :
"
- Monsieur le vendeur, je débute, et je veux acheter mon premier ampli : un ampli qui sonne comme Angus Young pour 100€, vous avez ça ?
- Mais bien sûr mon petit, il te faut un MARSHALL pour sonner comme ANGUS ! Tiens, il y a des petits modèles pour les petits djeuns comme toi : les Marshall MG ! Du pur son vintage comme à l'époque ! Tu vois la façade dorée ? La classe, hein ?
- Ah ouaaaaaaiiiiiis ! Trop bien-trop bien-trop bien ! Je le prends ! Merci pour vos précieux conseils !
- Tiens, en cadeau, je t'offre même un mediator Stagg !
- Trop sympaaaaaa !
"

Bref, TALC lampes vs transo, qui dérive en MG or not MG... dur.

Tout à fait. D'ailleurs j'ai des potes vendeurs (qui fréquentent le forum si tu veux!), qui vendent principalement ces amplis aux Kevin de la guitare, j'en ai pour preuve, ils en ont vendu un à un pote à moi qui n'a pas la guitare pour passion, mais pour passe-temps. Ils les voient de loin...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
un ptit calcul pour toi kleuck

j'avais montré que pour 15W et 19.8V d'alim sous 8 ohm il fallait un condo de 6800µF pour respecter un taux de régul de 10% => 2V

si tu passes en 450V et 10% de régul toujours pour un 15W
tu tombes sur (sqrt(15/ 8 )*0.01)/45= 304µF qui est plus petit que les 6800µF de tantot.

c'est donc un avantage à associer aux montage haute tension de pouvoir se passer de gros condo sur l'alim
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
kleuck
  • kleuck
Écoute, en attendant de retrouver mes docs, je ne commenterais pas, mais il est très évident pragmatiquement parlant qu'il n'est pas nécessaires de monter à 6800 µf (*2) pour obtenir une régulation à 10%, avec un 15 watts.
Refais ton calcul avec un 1000 ou 2200 µf, valeurs courantes, calcule l'amplitude de la résiduelle, et dis-moi si ton ampli aurait la moindre chance de fonctionner dans ces conditions.

The Setlaz
Si tu veux sortir 1.4ADC à 15VDC avec une ondulation de 10%, tu est bel et bien obligé de coller 6800µF de filtrage.

Tu pourra retourner le problème dans tous les sens, tu n'y coupera pas
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
Citation:
Écoute, en attendant de retrouver mes docs, je ne commenterais pas, mais il est très évident pragmatiquement parlant qu'il n'est pas nécessaires de monter à 6800 µf (*2) pour obtenir une régulation à 10%, avec un 15 watts.
Refais ton calcul avec un 1000 ou 2200 µf, valeurs courantes, calcule l'amplitude de la résiduelle, et dis-moi si ton ampli aurait la moindre chance de fonctionner dans ces conditions.

fais à ton aise ya rien qui presse , si j'ai tort hé ben je te serais reconnaissant de m'avoir apris quelque chose

par contre je vois pas ce que tu dis avec le 2200µF oui l'ampli fonctionnera et après?
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
The Setlaz
totovai a écrit :
par contre je vois pas ce que tu dis avec le 2200µF oui l'ampli fonctionnera et après?

Idem...

Pour le AVT Tribue... Bah c'est un ampli à transistor quoi
De toute façon, si tu as décidé qu'il était bien, tu vas dire qu'on est tous des cons de penser le contraire

Plus sérieusement, Chuck Schuldiner jouait sur AVT... Mais tout comme Dimebag Darell, je ne connais pas beaucoup de gratteux qui envient ses sonorité !
microwAves
kleuck a écrit :
En effet.

Ah ouais, quand même Le plus beau c'est qu'on vois le "to valve input", le "from valve output", mais pas le schema de cablage...

Auront ils fait comme sur "je-sais-plus-quel-becane-à-lampe-à-pas-chere" ou les seuls broches de la lampes qui etaient connectées c'etait le filament, qui etait en serie sur l'alim des CI, donc forcement, sans lampes, pas de son... avec une jolie diode orange sous la lampe pour faire genre "wahouuuu le son est trop chaud!!!!"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...