awai a écrit :
kleuck a écrit :
Et c'est exactement ce qu'on trouve aussi dans les amplis à tubes, ou un PP de 15 watts consommant entre 80 et 110 mA est doté en général d'un filtrage de 50 ou 100 µf, je n'ai pas entendu dire que ça les empêchait de faire des graves
Oui, enfin il y a un petit paramètre à prendre en compte, c'est que l'énergie stockée par le condensateur est proportionnelle au carré de la tension !
Donc pour avoir un stockage d'énergie équivalent, sous 15V, à celui d'un 50µ sous 450V, il va te falloir un condo de 45000µ !
On comprend mieux pourquoi le premier tout lampes venu écrase le petit transo pas cher avec son 1000µ
(en plus des innombrables autres différences, bien sur)
Bah là je ne suis pas d'accord, ou il y a un truc que je n'ai pas compris (trouve plus mon bouquin de référence sur les amplis transos)
Le courant que stocke un condo est proportionnel à sa capa, nous sommes d'accord ?
Or P=UI, par conséquent, un condo de 100µf sous 300volts stocke exactement la même quantité d’énergie qu'un 1000µf sous 30 volts (sous 15 volts avec des transos tu as 5 watts, et encore)
Le filtrage est d’ailleurs plus efficace dans un transo, puisque généralement leur alimentation est symétrique, et qu'il y a donc un condo par rail.
Par ailleurs il m semble que la règle des "1000µf par Ampère" dérive tout simplement du choix d'une ondulation résiduelle d'une dizaine de %, elle est donc indépendante de la tension considérée.
Je peux me tromper n'ayant pas ma doc sous la main et n'ayant jamais appris tout ça par coeur...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html