Chapitre 2->le circuit
voilà le truc: au lieu d'acheter une plaque pré-étamé à bande (voir les post de l'ami wapata), un circuit imprimé fait sur mesure ou une plaque bakélite à trou-trous, j'utilise tout simplement un bout de carton (!) :
1)Découper un morceau de carton dans une vieille boite à chaussure (la marque importe peu) d'à peu près 5x4 cm mini.
2) Prendre le support CI et le presser sur le carton (pas trop fort) pour y laisser les marques des 8 pattes -> figure 1. Percer les trous avec une aiguille. Enfiler le support dans le carton.
3)Recopier le dessin du circuit ci-dessus, côté "pattes" en respectant à vue de nez l'encombrement des différents composants ->fig.2
4)Prendre le gros condos 220uF, repérer l'écartement des pattes sur le carton, percer, enfiler le condo à fond -> fig.3.
Le côté négatif du condo est indiqué par une flèche portant des signes moins et par la patte la plus courte, faites attention! Retourner la carte et plier les pattes avec une petite pince en suivant le dessin de sorte que les pattes touchent les plots du support -> fig.4.
5)C'est le moment de faire chauffer le fer à souder. Attendre cinq minutes pour qu'il soit bien chaud et faire comme sur la figure 5: chauffer les pattes qui se touchent à l'aide de la pointe du fer. Poser le fil de soudure près du point de chauffe des pattes (et
surtout pas sur le fer) et attendre que la chaleur de celles-ci fasse fondre la soudure en une goutte qui les reliera durablement -> fig.5 bis.
6)Répeter les étapes 5 et 6 pour chacun des composants!
(prochaine étape: soudure des fils et des composants annexes..