L'ampli nain...(que tu vas construire)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jedi27930
GrUmLy_débute a écrit :
des photos de meilleures qualités seraient les bienvenues

parce que la même avec le schéma du site je pige que dalle pour le soudage des sorties avec les potars et la prise jack femelle

idem pour moi, ca serait cool de reprendre la photo du site et d'indiquer precisement dessus comment on raccorde les potards, le hp, le jack et l'alim
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
Ben_Reveur
Encore un truc...

Je prévoierais bien une entrée pour un transfo 9v, histoire d'économiser la pile qd c possible.
Comment je dois m'y prendre ?

Merci Wapata...
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le 30 Avr 2004, 11:38
heu ce trucs ca amplifie la grate c'est tou, pas plus.,?
je veu dire, c'est un ampli OP ou bien un ampli style guitare ki colorera un pe le son ?
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 17:20
alors, vite fait avant de partir:
oui il faut une jack spécial pour couper le son quand tu met un jack (et prend le stéréo; histoire d'avoir du son dans les deux oreilles)

tu demande sa au vendeur, sur le jack femelle, il y auras beaucoup de pin (contacts) et tu lui demande gentillement où mettre quoi ^^

je peut pas te montrer exactement, j'en ai pas sous la main... mais (se soir) j'irais faire un tour sur google pour te trouver une belle image explicative..

ps: je reprendrais pas la tof du site pour l'implantation, je ferais un dessin.

pour la prise transfo, tu met le plus du transfo à la place du plus de la pile et idem pour le moins ^^

mais bon.. tu perd toute l'utilitée d'un ampli 1/2watt : le transport !

ça amplifie et rajoute du gain (via un potar pour mettre ce que tu veux)

voila, à ce soir donc.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
metallica04
et ce ptit combo 0.5 w il a une autonomie combien de temp?
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 17:38
comment veux tu que je le sache ? je l'ai m^me pas "fini" depuis une semaine...
et puis... tu peut te balader avec une pile 9volts de secours ^^

aller, je vais essayer de vous dessiner tout sa... ma sortie est annulée ...
metallica04
ouai mais c chèr les pile 9V, si faut la changer toutes les 10 minutes lol ...
encore un ptit truc: je suppose que non mais on sais jamais, ya pas de canal saturé dans le combo ?

encore un pti truc j'insiste lourdement :
le volume qui sort a fond c'est a peu prés équivalent a la voix humaine qui parle?
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 17:45
pour mon modèle oui, sa couvre une petite conversation, c comme un bon téléphone mis en main libre quoi...

je pense aisément que la pile peut se taper 6mois/1an...
pis si sa te plait pas/plus, t'auras investi 2€... car les jacks et les potars, tu les dessoudes et voila.
(oups.. plus 5€ si tu prend une plaque à bande (ou a trous) .. c le prix chez moi...)
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 18:18
ok, alors vola l'implantation, premier jet, je vous re fait sa avec potar et compagnie.
j'éditerais ce message
ps: dites moi si vous voyez les images vous ou alors si vous êtes obligés de cliquer (vous aussi) de cliquer sur les liens que je met en dessous...

donc, c'est une vue de DESSUS, on soude SOUS cette plaque, de l'autre côté, me suis je bien fait comprendre ?

les machins rouges sont des fils (ou nain porte quoi qui conduit le courant) et il faut les souder seuleument aux extrémitées bien sur.
les traits bleu foncé sont là où il faut couper les bandes
les traits bleu ciel sont des fils pour les éléments "extérieurs" à la plaque
ps: c'est pas vraiment beau mais bon...

voila, alors, vous prenez votre plaque, vous la retournez (horizontalement ^^) et:

vous ne voyez pas les composants (j'ai fait un miroir sous paint...) mais vous soudez la où il y a les taches grises, celles qui ne sont reliées à rien le sont surement car c'est pour un élément extérieur...

alors la résistance n'est pas allongée mais "debout", c'est pour sa qu'elle ne prend pas de place... il ne sert à rien de coucher les éléments, ils sont à peine plus haut que le CI (et son support !) et bien moins que la pile 9 volts.

normalement, on place les élément les plus "bas", on les soudes et ainsi de suite, après, vous faite comme bon vous chante.

pour le test, branché nain porte quoi en "in" (genre radio portative cadeau..) et un HP en sortie.
mais avant de brancher tout ça, vérifiez 3fois le montage et mettez la pile a vide, si qqch chauffe, c pas bon.

voila, c'est compréhensif ?
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 18:28

et voila, ça doit donner ça...

Lundi ou mardi soir (quand je re-aurais les composants) je soude sa au propre et vous pourrez comprendre enfin l'ampleure de la miniaturisation ^^

ps: au moins, vous aurez pleins de place dans votre boite avec ça ^^

pps: j'ai aussi compris pourquoi mes images s'affichaient pas !!

ATTENTION !!! sachez que la qualitée de l'ampli dépend ENORMEMENT de celle de l'HP.
je dit sa car, après en avoir essayé plusieurs... ben wouaw...
l'HP récupéré dans des ex enceintes d'ordi est un MINIMUM !
vous n'aurez pas un bon son avec l'HP "bipeur" qui est au fond de la tour de votre pc.
voila. c'est dit
Ben_Reveur
C bon, je crois que j'ai tout ce qu'il faut !
Ca m'a couté un peu + cher que prévu mais bon...

Par contre, pour la mini prise jack, g bien pris en stéréo mais je suis pas sur qu'elle permette de couper le son des hps(5 pins seulement), j'ajouterai eventuellement un switch, tant pis.

Je voulais savoir comment tu calcules la puissance de l'ampli ?
G un transfo secteur qui permet de délivrer jusqu'à 12V, ca va faire koi si je mets du 12 ou lieu du 9V ? J'aurais + de puissance ?
Et a propos du transfo, je me doute qu'il faut mettre le + sur le + et le - sur le - , mais est-ce-qu'il y a moyen de laisser la pile et de ne l'utiliser que qd le transfo n'est pas branché ?

J'attends ton petit "dessin"...
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 18:54
ps: 5 pin au lieux de 3 ^^ sa devrais aller
tu doit en avoir 2 qui coupent la masse de ton HP, si t'as un multimètre, sa vas pas etre long à savoir les quels
ps: j'ai corrigé, je met en ligne
Ben_Reveur
G acheté le multimetre aujourd'hui meme...

Par contre, g encore rien pour souder
Je ferai ca dimanche normalement.
Wapata
  • Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le 30 Avr 2004, 19:28
alors, si t'as pas de shéma avec ton jack, je t'explique, tu met ton multimètre en position bipeur... enfin.. dans la section ohmmètre, le truc où il y a une sorte d'HP
quand tu fait toucher les 2 aiguilles, sa doit faire bip ou changer l'affichage...
(ps: c'est utile pour vérifier vos soudures et pour vérifier que vous avez bien coupé les bandes)

tu test les pin, tu doit en trouver 2 qui font "bip", et quand tu met un jack, elle ne le font plus, bingo, tu met un fil de ton HP "interne" sur ces pin (en gros, la masse du HP => pin et autre pin => masse montage)
vélochopeur
Chapitre 2->le circuit

voilà le truc: au lieu d'acheter une plaque pré-étamé à bande (voir les post de l'ami wapata), un circuit imprimé fait sur mesure ou une plaque bakélite à trou-trous, j'utilise tout simplement un bout de carton (!) :

1)Découper un morceau de carton dans une vieille boite à chaussure (la marque importe peu) d'à peu près 5x4 cm mini.

2) Prendre le support CI et le presser sur le carton (pas trop fort) pour y laisser les marques des 8 pattes -> figure 1. Percer les trous avec une aiguille. Enfiler le support dans le carton.

3)Recopier le dessin du circuit ci-dessus, côté "pattes" en respectant à vue de nez l'encombrement des différents composants ->fig.2

4)Prendre le gros condos 220uF, repérer l'écartement des pattes sur le carton, percer, enfiler le condo à fond -> fig.3. Le côté négatif du condo est indiqué par une flèche portant des signes moins et par la patte la plus courte, faites attention! Retourner la carte et plier les pattes avec une petite pince en suivant le dessin de sorte que les pattes touchent les plots du support -> fig.4.

5)C'est le moment de faire chauffer le fer à souder. Attendre cinq minutes pour qu'il soit bien chaud et faire comme sur la figure 5: chauffer les pattes qui se touchent à l'aide de la pointe du fer. Poser le fil de soudure près du point de chauffe des pattes (et surtout pas sur le fer) et attendre que la chaleur de celles-ci fasse fondre la soudure en une goutte qui les reliera durablement -> fig.5 bis.

6)Répeter les étapes 5 et 6 pour chacun des composants!

(prochaine étape: soudure des fils et des composants annexes..

En ce moment sur amplification...