L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Si tu ne peux pas la bypasser essaye de demander à Radial. En principe c'est juste un filtre avant la sortie soit quelques composants. Il suffit de retirer le premier puis de mettre un strap jusqu'à la sortie pour bypasser le filtre. Si tu es un peu bricoleur tu peux rajouter toi même un interrupteur pour sélectionner le filtre ou non, reste à savoir où il commence.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #511
  • Publié par
    buz
    le 12 Août 2010, 20:50
Quelques news de mon côté:

Nous avons fait pas mal de tests de prises de son direct to disk aujourd'hui (nous sommes en plein enregistrement d'un nouveau disque).
On a testé aujourd'hui différentes configs, commençant par un chainage: Soldano Hot Rod / Marshall JVM / Fender deluxe reverb direct dans une loadbox TAD (Silencer), puis line out de la load box câblée en entrée d'interface (Digidesign 003). Le tout ouvert dans revalver (seulement le module IR en route) ou encore vers kefIR. Les IR utilisés étant des redwirez. Les monitors utilisés sont des adam A7X

Résultats: inutilisable dés que l'on utilise un son crunchant, une distorsion/sifflement apparait. La load en'ncaisse pas du tout les sons saturés (du moins ne sait pas les restituer comme il faut par la line out) Seul avec le Deluxe reverb en clean sous sommes arrivés à quelque chose de satisfaisant.

On a ensuite fait des tests avec les line out (sortie de préamp donc) des amplis que l'on a fait attaquer revalver avec une simu de power amp + IR redwirez. Le résultat est maintenant utilisable, on retrouve bien l'identité de l'ampli, les différentes simus de poweramp amènent une palette de couleurs sympas. Dans cet élan de "je pense que c'est le meilleur compromis", nous avons quand même fait des comparos en temps réels avec des simus d'ampli de th1 et revalver (toujours avec des IR redwirez).

Verdict: sensations très agréables, on ne s'y attendait vraiment pas dans cet élan de "rien ne vaut un bon préamp à lampes". On arrive réellement à des choses intéressantes, kif kif au niveau des sensations de jeu avec cependant ce son toujours un peu compressé (jeu au potard moins aisé). Je précise que les tests ont été fait en switchant alternativement entre la config préamps ampli et la config total simu. Je m'étais un peu fait avoir par mon enthousiasme l'autre fois en testant seulement la config préamp ampli sans comparer avec de la simu juste après. Je pense que ce match quasi nul est du au fait que la simu de poweramp de revalver doit déja pas mal limer le signal, ce qui nivelle un peu les deux configs.

Bref, la conclusion de ce long post est la suivante: tous les atténuateurs/loadbox de base ne fonctionnent pas forcément pour ce genre d'utilisation. Le mélange préamp lampe et simu PA + IR n'est pas réellement intéressante car trop proche du rendu simu pure et dure des derniers softs (revalver/th1). IMHO bien sur...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #513
  • Publié par
    buz
    le 12 Août 2010, 21:28
Oui oui avec Revalver tu peux utiliser simplement la partie poweramp des amplis présents.
Sur la photo en dessous: en haut module de poweramp d'un 5150, juste en dessous d'un bluesbreaker et en bas le module de chargement d'IR de cab. Il y a bien sur d'autres simus de poweramp (une dizaine en tout). C'est pratique on peut toutes les charger dans le rack et les tester l'une après l'autre.



Chose à part, les IR de chez redwirez sont très réussies, à mon gout bien meilleures que celles de chez recabinet ou encore celles d'origine de revalver. A noter que les IR de chez Recabinet intègrent déjà une coloration 6L6/EL34 permettant selon eux de brancher direct une line out d'ampli à l'intérieur. La config simu de power amp revalver + IR redwirez est selon moi bien plus réalistes que les IR recabinet avec coloration 6L6/EL34 intégrée.
totoleheron
Un preamp dans une IR ca marche déjà pas mal.
Georges_Orwell
diezel einstein a écrit :
Voici un fichier wav, donc non compressé en utilisant Overloud, son crunch, micro manche de ma Fender Stratocaster:
http://spiraless.com/overloud/crunch.wav

Ce résultat avec overloud est bien meilleur, à mon avis, que ce que tu as obtenu avec Vandal en crunch !
J'avais bien aimé la demo de Vandal, là ça me donne carrément envie d'essayer celle de Overloud !
La Guerre c'est la Paix...
diezel einstein
Voilà un petit comparatif entre Metal Amp Room, Overloud TH1 et Magix Vandal.

L'extrait est joué sur ma Gibson LP Goldtop R7 micro chevalet, désolé pour le jeu, je ne suis pas métal de tout...

Pas d'effets.

Direct to disk recording, fichier wave 24bits (pas de compression).

1.Metal Amp Room:

http://spiraless.com/overloud/(...)m.wav

2.Overloud TH1:

http://spiraless.com/overloud/(...)d.wav

3.Magix Vandal:

http://spiraless.com/overloud/(...)l.wav

Enjoy it!
millenofx77
la version definitive de th1 est elle meilleure au niveau sonore que la demo, parcequ j ia du mal à retrouver le "grain "de tes demo sur la vesions d 'essai.... entre deux passages de mouettes lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
millenofx77
diezel einstein a écrit :
millenofx77 a écrit :
j ia du mal à retrouver le "grain "de tes demo sur la vesions d 'essai....


Voici ma banque de sons Overloud à télécharger ici:

http://spiraless.com/overloud/(...)e.xml

Sachez qu'elle marche bien pour ma part (faite pour ma Stratocaster), mais n'hésitez pas d'expérimenter, changer, modifier etc.

t es un king!!!!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur ampli et préampli guitare...