L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rick Dangerous
diezel einstein a écrit :
Tiens, Rick, tu peux pas m'envoyer ton Torpedo pour faire un petit test...
Je pourrais t'envoyer un chèque de caution...


ma foi pourquoi pas...
je veux un axess fx1!!!!
loran4444
diezel einstein a écrit :
loran4444 a écrit :

C'est quoi cette sortie compensated out ? c'est après l'ampli ou le pré-ampli ?


C'est ça:

"A frequency corrected signal will leave this jack if you connect it to a mixer or recording device. Use it to quietly compose or send an auxiliary signal to a console etc. For quiet sessions, just turn the master volumes to “0”.Recording a loudspeaker through a microphone is the preferred choice ofrecording engineers. The compensated out was designed as an alternative forthose that don’t have a studio at your fingertips."

Je pense que c'est la sortie preamp ou il compensent certaines fréquences...

Je vais poser la question à Peter.


C'est un point important car c'est quand meme pas pareil si c'est une une sortie preamp.
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
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Variax 300
Blackstar HT Dual
V@ss
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    V@ss
    le 15 Janv 2010, 17:47
Ah ben si on peut essayer ça sera intéressant...
diezel einstein
totoleheron a écrit :
Il y a un thread sur les simulateurs de HP ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html


Et un sur les atténuateurs/loadbox ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je le rappelle au cas ou.

A noter que Nebula 3 vient s'ajouter aux nombreux logiciels gratuits qui permettent de processer des IRs.

A essayer ici :
http://www.acusticaudio.net/mo(...)id=80


Merci pour la précision.
starsky11
Juste un truc que je trouve bizarre.
La sortie "compensated out" possède dejà une simulation de HP.
Avec recabinet tu en rajoutes une deuxième par dessus

Moi j'ai toujours mon Einstein, donc je connais cette sortie, et je trouve le son très terne et étouffée. Pas exploitable du tout, à part en poussant la présence au maximum, mais c'est quand même pas ça.
Peut être que sur le Schmidt ils ont amélioré le fonctionnement de cette sortie.
De plus il me semble que sur l'Einstein, elle est après l'ampli, car ça marche pas avec le master à zero chez moi.
Du coup j'avais fabriqué une loadbox, pour pouvoir pousser le master et enregistrer avec la "compensated out", mais comme je te disais j'ai pas aimé le résultat.
Ce qui me gène, c'est qu'il y a pas de line out sur l'ampli, la sortie à déjà un filtre, donc elle est pas faite pour être réinjecté dans un logiciel comme recabinet.

Dans ton cas, tu n'as pas le son de la partie ampli, mais uniquement celui de la partie preamp, car visiblement ils ont changé le fonctionnement.
Le torpedo, que je n'ai pas testé, permet de conserver le son de ton preamp et de ton ampli, c'est quand même pas la même chose.

Du coup j'avais opté pour un palmer pdi-03 (qui fait aussi loadbox), et qui restitue le son preamp+ampli. C'est un peu basique, car tu ne choisis pas grand chose au niveau des filtres. Ca sonne quand même pas trop mal, mais le mien est en panne
awai
  • awai
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #23
  • Publié par
    awai
    le 15 Janv 2010, 19:39
Et donc un petit sample, que j'avais déjà sous la main depuis un moment (le sample "mic" est égalisé, compressé, limité etc, les autres sont sans traitement additionnel)

Prise de son avec micro (Sennheiser e606 pour repiquer un 8" Eminence 875L / Poweramp : 5W lampes pas poussé trop fort) :
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)c.mp3

La sortie préamp sans retraitement :
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)y.mp3

Avec Recabinet :
- complètement à gauche : Mesa 4x12, poweramp 6L6, SM57 au milieu du cone, contre la grille
- complètement à droite : Marshall 4x12 vintage en Greenbacks, poweramp EL34, MD421 au bord du dust cap à 45°, distance de 1"
- au milieu, mais en retrait : Orange 4x12, poweramp EL34, U87 au bord du dust cap, distance de 1"
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)t.mp3

(je précise aussi que j'ai fait ces samples en découvrant recabinet, je n'y ai pas passé plus d'1h ou 2, donc le son n'est pas "optimisé" non plus)

Moralité : quand on est pas doué, vaut mieux avoir un bon preamp et une simu HP à convolution, qu'essayer de faire de la prise de son

Un de ces 4 il va aussi falloir que je me fasse une petite load box pour capter le son du poweramp avec le reste !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
ludovag
je n'ai jamais eu besoin de faire ça mais je sais qu'il existe des boitier DI qui atténuent à -60db en entrée pour permettre d'y envoyer une sortie hp directement. le tout sans simu hp, sortie symétrique et zou...non?
diezel einstein
starsky11 a écrit :
Juste un truc que je trouve bizarre.
La sortie "compensated out" possède dejà une simulation de HP.
Avec recabinet tu en rajoutes une deuxième par dessus

Moi j'ai toujours mon Einstein, donc je connais cette sortie, et je trouve le son très terne et étouffée. Pas exploitable du tout, à part en poussant la présence au maximum, mais c'est quand même pas ça.
Peut être que sur le Schmidt ils ont amélioré le fonctionnement de cette sortie.
De plus il me semble que sur l'Einstein, elle est après l'ampli, car ça marche pas avec le master à zero chez moi.
Du coup j'avais fabriqué une loadbox, pour pouvoir pousser le master et enregistrer avec la "compensated out", mais comme je te disais j'ai pas aimé le résultat.
Ce qui me gène, c'est qu'il y a pas de line out sur l'ampli, la sortie à déjà un filtre, donc elle est pas faite pour être réinjecté dans un logiciel comme recabinet.

Dans ton cas, tu n'as pas le son de la partie ampli, mais uniquement celui de la partie preamp, car visiblement ils ont changé le fonctionnement.
Le torpedo, que je n'ai pas testé, permet de conserver le son de ton preamp et de ton ampli, c'est quand même pas la même chose.

Du coup j'avais opté pour un palmer pdi-03 (qui fait aussi loadbox), et qui restitue le son preamp+ampli. C'est un peu basique, car tu ne choisis pas grand chose au niveau des filtres. Ca sonne quand même pas trop mal, mais le mien est en panne


Je ne pense pas que la sortie "compensated out" possède une simulation d'HP.
Ils ont juste changé certaines fréquences pour adoucir le son et le rendre plus exploitable.
J'avais le Diezel Einstein combo, le "compensated out" était trop criard et tu as raison, en baissant le master volume à zéro, il n'avait rien qui sortait, mais ils ont du changé le circuit, car sur mon Diezel Schmidt le son est assez flatteur, malgré que je dois utiliser un logiciel à convolution derrière
Pour le Palmer PDI-3: je l'ai testé pendant quelques jours sur mon ancien combo (un HOOK R20), le rendu sonore ne me plaisait pas (trop aigu), de coup je me suis acheter une load box de chez TAD, elle était meilleure à mon gout.
Je dois tester le Torpedo de Rick: je vais faire des samples de qualité, puis je testerai aussi le SPL Cabulator et le Sequis Motherload Elemental, c'est les deux meilleures load box/simulateurs d'HP analogiques pour le moment.
Vous aurez donc une comparaison entre les trois meilleurs simulateurs d'HP: Torpedo, SPL et Motheload contre quelques logiciels de convolution.
diezel einstein
awai a écrit :
Et donc un petit sample, que j'avais déjà sous la main depuis un moment (le sample "mic" est égalisé, compressé, limité etc, les autres sont sans traitement additionnel)

Prise de son avec micro (Sennheiser e606 pour repiquer un 8" Eminence 875L / Poweramp : 5W lampes pas poussé trop fort) :
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)c.mp3

La sortie préamp sans retraitement :
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)y.mp3

Avec Recabinet :
- complètement à gauche : Mesa 4x12, poweramp 6L6, SM57 au milieu du cone, contre la grille
- complètement à droite : Marshall 4x12 vintage en Greenbacks, poweramp EL34, MD421 au bord du dust cap à 45°, distance de 1"
- au milieu, mais en retrait : Orange 4x12, poweramp EL34, U87 au bord du dust cap, distance de 1"
http://www.a-wai.info/zik_dive(...)t.mp3

(je précise aussi que j'ai fait ces samples en découvrant recabinet, je n'y ai pas passé plus d'1h ou 2, donc le son n'est pas "optimisé" non plus)

Moralité : quand on est pas doué, vaut mieux avoir un bon preamp et une simu HP à convolution, qu'essayer de faire de la prise de son

Un de ces 4 il va aussi falloir que je me fasse une petite load box pour capter le son du poweramp avec le reste !


Awai, très bon test.
Merci pour ta contribution.
Je préfère et de loin le dernier sample (recabinet).
totoleheron
diezel einstein a écrit :
ludovag a écrit :
je n'ai jamais eu besoin de faire ça mais je sais qu'il existe des boitier DI qui atténuent à -60db en entrée pour permettre d'y envoyer une sortie hp directement. le tout sans simu hp, sortie symétrique et zou...non?


Tu parles du boitier Electro Harmonix là?

Jensen JDI, ce qui se fait de mieux.

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