L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
diezel einstein a écrit :
ludovag a écrit :
je n'ai jamais eu besoin de faire ça mais je sais qu'il existe des boitier DI qui atténuent à -60db en entrée pour permettre d'y envoyer une sortie hp directement. le tout sans simu hp, sortie symétrique et zou...non?


Tu parles du boitier Electro Harmonix là?

Jensen JDI, ce qui se fait de mieux.
totoleheron
Ça correspond à la description qui a été donné précédement. L'ampli doit être branché au moins sur un cab donc tu fais du bruit.
Radial Engineering commercialise plusieurs produit je parle de celui là :
http://www.radialeng.com/di-jdi.htm

Il y a un bouton de réduction de 15db et un autre qui enclenché porte l'atténuation à 30db pour repiquer un ampli. Le problème étant qu'il y a un filtre passe bande dans ce cas là pour simuler un HP.
Avec un ampli possédant un master volume l'atténuation à -15db doit être utilisable en contrôlant le niveau bien sur avec précaution.(pour sa carte son) Ça ne constitue pas une full loadbox.
(tu as oublié dans ta liste le Faustine Phantom et le Marshall SE 100 je crois)
diezel einstein
Un nouveau test ce matin:

J'utilise de nouveau mon ampli (Diezel Schmidt) et sa sortie de recording (compensated out) pour attaquer directement ma carte son (RME Fireface 800).

Le master volume de l'ampli est regler au minimum, un poil au dessus de la silence absolue (j'ai enregistré à minuit), j'utilise le canal crunch légèrement boosté avec une Rockett Boost Master Built en mode treble boost.

Il y a une peu de reverb de mon ampli également (tube driven accutronic), rien d'autre.

D'abord le fichier non traité, le son direct de mon ampli sans convolution:

http://www.spiraless.com/convo(...)n.mp3

Après vous avez quelques enceintes mythiques avec des micros connus et deux exemples exotiques, les IR de convolution vient de chez Red Wire:

1.Blackface 4x10, micro Neumann U87:

http://www.spiraless.com/convo(...)7.mp3

2.Marshall 1960 4x12 Greenbacks, micro Shure SM57 pile devant:

http://www.spiraless.com/convo(...)c.mp3

3.Marshall 1960 4x12 Greenbacks, micro Shure SM57 off axe:

http://www.spiraless.com/convo(...)o.mp3

4.Marshall 1960 4x12 V30, micro Shure SM57 pile devant:

http://www.spiraless.com/convo(...)7.mp3

5.Marshall 1960 4x12 V30, micro Shure SM57 off axe:

http://www.spiraless.com/convo(...)f.mp3

6.Mesa Boogie 4x12 V30 Shure SM57pile devant:

http://www.spiraless.com/convo(...)7.mp3

7.Mesa Boogie 4x12 V30 Shure SM57off axe:

http://www.spiraless.com/convo(...)e.mp3

8.Orange 4x12 V30, micro Beyer Dynamic M160:

http://www.spiraless.com/convo(...)0.mp3

9.Orange 4x12 V30, micro BLUE Dragonfly Deluxe:

http://www.spiraless.com/convo(...)y.mp3

Voilà en attente de Torpedo.
bigfilesystème
sympatique tout ça
ce qu'on peux dire c'est que la sortie recording fait bien son boulot.
j'ai pas de matos assez pointu sur mon pc pour attendre les réelles diff sonnores sur les différents preset donc
un JTM45 sinon rien...
diezel einstein
bigfilesystème a écrit :
sympatique tout ça
ce qu'on peux dire c'est que la sortie recording fait bien son boulot.
j'ai pas de matos assez pointu sur mon pc pour attendre les réelles diff sonnores sur les différents preset donc


Pourtant, il y a une différence énorme en terme de texture et de grain.
Franchement, le son direct n'est pas mal, mais en ajoutant un peu de convolution derrière, c'est toute une autre chose.
En utilisant cette combinaison, je trouve ce son dix fois mieux que sur un Axe-FX Ultra (je l'ai actuellement pour comparer), car la texture n'est pas numérique, d'autant plus que mon ampli n'est pas poussé à fond, loin de là.
Vive la réception de Torpedo pour vous faire écouter quelques samples de qualité avec des amplis et de guitares différents.
Invité
  • Invité
bigfilesystème a écrit :
ce qu'on peux dire c'est que la sortie recording fait bien son boulot.

Idem.
J'entends pas de reelles differences. C'est pas flagrant pour moi.

Sinon, tres bien cet ampli.
Et superbes les videos sur youtube.
bigfilesystème
Citation:

Pourtant, il y a une différence énorme en terme de texture et de grain.


je te crois sur parole. faut vraiment que je change ma carte son pourrie intégrée... ou mes oreilles en carton
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
...sur you tube tes video sonnent super, c'est repiqué seulement par le micro caméra?
un JTM45 sinon rien...
diezel einstein
dantin a écrit :

Idem.
J'entends pas de reelles differences. C'est pas flagrant pour moi.

Sinon, tres bien cet ampli.
Et superbes les videos sur youtube.


C'est probablement ma carte son(RME Fireface800) et mes enceintes(Adam- A7) ou mon casque(AKG K271)?
Je trouve le son plus arrondi, moins criard, plus présent, moins numérique etc.
Ceci étant dit la sortie "compensated out" n'est pas si mal que ça...
Merci, c'est le meilleur que j'ai eu.
Invité
  • Invité
diezel einstein a écrit :
bigfilesystème a écrit :
...sur you tube tes video sonnent super, c'est repiqué seulement par le micro caméra?


Tout à fait.

Et c'est là que le son de l'ampli me semble... Geant!
Il faudrait que tu ouvres un sujet dessus.
Car ça me semble etre l'un des meilleurs sons que j'ai entendu en prise "simple".
De plus, il me semble qu'on entend bien les cordes a vide.
Donc, tu joues à faible volume?
Ou l'ampli est loin de la camera et toi proche?

Oups, je fais deriver le sujet initial.
bigfilesystème
ben ça le fait . t'as aussi un super amp, ça aide. faudra que t'essaye avec un vrai sm57. mais après il faut tout remonter dans un soft video... c'est plus galère...
un JTM45 sinon rien...
diezel einstein
dantin a écrit :

Et c'est là que le son de l'ampli me semble... Geant!


Merci, j'adore cet ampli.

dantin a écrit :
Il faudrait que tu ouvres un sujet dessus.


C'est prévu, je dois juste accumuler encore un peu de vidéos et surtout des mp3.

dantin a écrit :
Car ça me semble etre l'un des meilleurs sons que j'ai entendu en prise "simple".


Effectivement, c'est un très bon son et c'est un ampli très polyvalent.

dantin a écrit :
De plus, il me semble qu'on entend bien les cordes a vide.
Donc, tu joues à faible volume?


Oui, le volume est très faible, on entend bien les cordes à vide.

dantin a écrit :
Ou l'ampli est loin de la camera et toi proche?


L'ampli est très proche de la camera, moi je suis le plus éloigner que possible.

dantin a écrit :
Oups, je fais deriver le sujet initial.


Pas de souci.
diezel einstein
bigfilesystème a écrit :
ben ça le fait . t'as aussi un super amp, ça aide. faudra que t'essaye avec un vrai sm57. mais après il faut tout remonter dans un soft video... c'est plus galère...


Je peux le faire...
J'ai un Sennheiser Evolution 906 et une matched paire d'AKG C214...
J'ai aussi le Final Cut Pro et le Logic Pro pour faire le montage.
diezel einstein
Puisque intérêt de votre part, voici un mp3 enregistré en live avec un micro Sennheiser E906 dans l'axe de mon baffle: un Mesa Boogie 1x12 ouvert, HP Scumback.
L'ampli est bien entendu mon Diezel Schmidt sur le 2ème canal (crunch), juste une Aquavibe de chez Foxrox devant.
Guitare utilisée: une Suhr Classic.

http://www.spiraless.com/spira(...)n.mp3

Enjoy it!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...