L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
A la limite met juste le son de gratte, qu'on se rende mieux compte non ?
Sinon merci pour ces premiers essais et vivement demain (et une remise de 70% sur les produits Two-Notes surtout !!! )

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Rick Dangerous
C'est quoi ce format wma??? Impossible a lire sur mon iPhone et sur mon pc.
je veux un axess fx1!!!!
Bender the Pimp
C'est du Windows Media Audio. En gros, le format propriétaire de chez Microsoft équivalent au MP3. Pour le lire, il te faut Winows Media Player ou VLC. Sinon, il te faut le codec wma. Pour ton iPhone, je sais pas si c'est lisible dessus, pour le PC, pas de soucis.
Rick Dangerous
j'ai vlc pourtant. Encore un format à la con de plus...
je veux un axess fx1!!!!
diezel einstein
C'est parti.

Le Torpedo est un très très bon produit, mais finalement il ne me convient pas.

Pourquoi?

Plusieurs choses:

1.Malgré les simulations d'enceinte à convolution très réussies, je remarque une tendance de son "dur", genre "compressé" sous mes doigts malgré que je n'utilise pas de compresseur ni en aval ni en amont.

2.Je n'arrive pas à utiliser ma pédale wah, ni ma pédale de vibe/chorus avec le Torpedo, car je lui trouve une manque de précision et une tendance de lissé le son (pas très analogique comme comportement).

3.Je ne vois pas l'intérêt des effets embarqués (je parle d'enhancer et du compresseur, mais l'EQ et la simulation stéréo sont très réussis, je n'ai jamais utilisé cette section pendant mes tests, car trop artificielle à mon gout)

4.Manque de précision en haut gain, ça brouillonne surtout dans les basses, sinon pour les solos c'est correct.

5.Choix restreint de micros et d'enceintes: on aurait aimé plus...beaucoup plus...

6.Il nécessite de lui consacrer un bon bout de temps pour trouver les bonnes combinaisons micro/enceinte qui marcheront bien avec votre matériel.

Les bonnes nouvelles:

1.C'est un produit très user friendly avec une ergonomie quasi parfaite.

2.J'aime bien l'écran et les potards, il a un look très pro.

3.La ventilation est inaudible, ce n'est pas le cas d'un 'Axe-Fx Ultra par exemple.

4.L'éditeur Mac est un plaisir à utiliser, aucun plantage et il marche très, très bien.

5.On arrive à faire de très bonnes choses sans se prendre la tête avec une prise de son conventionnelle.

6.On peut charger n'importe quel IR dedans.

7.Si j'avais le choix entre l'Axe FX Ultra et le Torpedo, je prendrais le Torpedo.


Maintenant un mot pour les mp3:

Matériel testé avec les meilleurs câbles (Vovox).

Plusieurs guitares de très bonne qualité: Suhr Classic, Fender Stratocaster Custom Shop, Gibson LP Custom, Tom Anderson Hollow Drop Top.

Deux amplis d'enfer: Diezel Schmidt et Cornford RK100.

Pas d'effets, pas de post production, son brut.

Software: Logic Pro 9.

Carte son: RME Fireface 800.

Son clair Diezel Schmidt->Suhr Classic plusieurs types de micros utilisés:

http://www.spiraless.com/torpe(...)n.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)n.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)n.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)n.mp3

Son crunch Cornford RK100->Fender Stratocaster CS micro manche:

http://www.spiraless.com/torpe(...)h.mp3

Son crunch Diezel Schmidt->Suhr Classic micros chevalet:

http://www.spiraless.com/torpe(...)1.mp3

Son crunch Cornford RK100->Fender Stratocaster CS micro chevalet:

http://www.spiraless.com/torpe(...)t.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)1.mp3

Son lead Cornford RK100->Tom Anderson Hollow Drop Top:

http://www.spiraless.com/torpe(...)t.mp3

Son lead Diezel Schmidt-> Tom Anderson Hollow Drop Top:

http://www.spiraless.com/torpe(...)e.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)h.mp3

Son lead Diezel Schmidt->Gibson LP Custom:

http://www.spiraless.com/torpe(...)h.mp3

http://www.spiraless.com/torpe(...)y.mp3

Voilà.
totoleheron
Bien alors vends ton Ultra ou tu ne vas pas être crédible du tout.
Tu as déjà dit que tu préférais les effets de ton eclipse et que les amplis de l'axe sonnaient sec...on se demande vraiment pourquoi tu le gardes et à quoi il te sert.
diezel einstein
totoleheron a écrit :
Bien alors vends ton Ultra ou tu ne vas pas être crédible du tout.
Tu as déjà dit que tu préférais les effets de ton eclipse et que les amplis de l'axe sonnaient sec...on se demande vraiment pourquoi tu le gardes et à quoi il te sert.


Mon Ultra a été vendu il y a un 1 an...
J'en avais repris un pour le tester (je l'avais pas acheté) avec un peu de recul avec mon matériel actuel, mais il ne m'a pas de tout convaincu...
Par contre, je garde mon Eclispe...
guillaume_pille
Salut Diezel Enstein,

merci pour cet avis éclairé et les amples.

A l'écoute de ces extraits, il me semble entendre tout le temps un signal avec une partie hors phase. As-tu exploré un peu le paramètre variphi (menu miking) ? Même sur 0 il agit, sur des sons saturés tu devrais prendre un peu de temps pour jouer avec, l'effet est assez important : il te permet justement de jouer avec la phase comme si tu avais un second micro apparié.

Sinon pour ton souci de basses tente peut être de retirer l'option "load compensation" dans le menu setup/audio), en particulier si tu es en configuration re-miking.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
Alors je n'ai rien dit...(même si je ne suis pas d'accord avec ta description du son de l'axe)
djabthrash
diezel einstein a écrit :
3.Je ne vois pas l'intérêt des effets embarqués (je parle d'enhancer et du compresseur, mais l'EQ et la simulation stéréo sont très réussis, je n'ai jamais utilisé cette section pendant mes tests, car trop artificielle à mon gout)


Bah le compresseur pour les sons clairs, la basse, & cie... (ne pas en utiliser dans ces situations fait plutôt figure d'exception, en studio en tout cas)

L'exciter (et non pas enhancer) pour ajouter du mordant et de la clarté par exemple... très utile dans un mix (studio, répèt ou live).

diezel einstein a écrit :
5.Choix restreint de micros et d'enceintes: on aurait aimé plus...beaucoup plus...


T'es sérieux là ? Rien qu'en guitare il y a de mémoire 8 cabs x 8 micros = 64 combinaisons !!! Et depuis 10 baffles (guitare) ont été ajoutés (soit 124 combinaisons baffle/mic au total pour la guitare).

Avec quel matos t'arrives à avoir plus de choix ?

(à part les IR Redwirez qui ont je crois 20 mics x 16 baffles guitares soit 320 combinaisons)

diezel einstein a écrit :
6.Il nécessite de lui consacrer un bon bout de temps pour trouver les bonnes combinaisons micro/enceinte qui marcheront bien avec votre matériel.


Bah oui comme dans la vraie vie (vrais baffles, vrais mics) quoi ! Et cette remarque va un peu à l'inverse de la remarque précédente...


Genre : "peu de choix de baffle/mic donc on trouve sa combinaison gagnante facilement" vs "on met trop de temps à trouver la combi gagnante car il y a trop de choix"

ha la la...
djabthrash
Ah oui et pour les samples postés ça serait possible d'avoir un descriptif des réglages torpedo (au minimum la combi baffle/mic) pour chacun ?

Tu as fait comme avec tes précédents samples non ? A savoir une seule prise guitare, mais sur 3 pistes (pannées respectivement à gauche, centre, et à droite) avec chacun leur combinaison baffle/mic ?

EDIT : à l'écoute des samples (notamment les derniers avec la disto), j'ai l'impression d'entendre un problème de phase aussi comme Guillaume. Bref y a un truc pas "normal" dans tout ça
diezel einstein
nonconforme a écrit :
Salut Diezel Enstein,

merci pour cet avis éclairé et les amples.

A l'écoute de ces extraits, il me semble entendre tout le temps un signal avec une partie hors phase. As-tu exploré un peu le paramètre variphi (menu miking) ? Même sur 0 il agit, sur des sons saturés tu devrais prendre un peu de temps pour jouer avec, l'effet est assez important : il te permet justement de jouer avec la phase comme si tu avais un second micro apparié.

Sinon pour ton souci de basses tente peut être de retirer l'option "load compensation" dans le menu setup/audio), en particulier si tu es en configuration re-miking.


Au plaisir.
J'ai tout essayé pendant mes tests y compris le variphi et c'est vrai que le potentiel de la machine est énorme.
Rick Dangerous
c'est clair que je préfère les sons avec load compensation sur off.
je veux un axess fx1!!!!
diezel einstein
djabthrash a écrit :
Ah oui et pour les samples postés ça serait possible d'avoir un descriptif des réglages torpedo (au minimum la combi baffle/mic) pour chacun ?

Tu as fait comme avec tes précédents samples non ? A savoir une seule prise guitare, mais sur 3 pistes (pannées respectivement à gauche, centre, et à droite) avec chacun leur combinaison baffle/mic ?

EDIT : à l'écoute des samples (notamment les derniers avec la disto), j'ai l'impression d'entendre un problème de phase aussi comme Guillaume. Bref y a un truc pas "normal" dans tout ça


A vrai dire, j'ai pas eu le temps de noter les baffles et les micros utilisés.

Je procedais de la manière suivante:

Pour chaque sample guitare clair, crunch et lead, je cherchais le son qui sonnait au mieux à mes oreilles puis je peaufinais les réglages en jouant sur le micro, sur le cabinet et sur le miking enfin d'obtenir ce que je voulais.
Tous les effets (exciter, compression et égalisation) étaient en mode OFF.
J'ai essayé de jouer sur le variphi également, mais en général il restait à zéro.
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...